20 Septembre 2013  |  Manifestation
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013

Roadshow suisse 2013 - La technique radio sans pile en tournée

Dans six villes, treize entreprises vont donner, lors de la manifestation Roadshow suisse 2013, un aperçu complet sur la technique radio sans pile et présenter différents exemples de bâtiments et d’applications industrielles efficaces en termes d’énergie. Seront également présentées les dernières tendances dans le bâtiment durable et l’automatisation industrielle.

Comment obtenir des bâtiments énergétiquement efficaces et une production durable grâce à la communication radio intelligente? Les réponses seront données par le Roadshow EnOcean Suisse 2013 qui débutera le 28 mai à Zoug. Au total treize entreprises présenteront, dans le cadre de divers scénarios d’application, la technologie radio sans pile et répondront aux questions portant sur ses caractéristiques spécifiques, ainsi que sur la planification des systèmes. En plus des six interventions axées sur la pratique, les participants auront l’occasion de visiter une exposition présentant des solutions très diverses. Ils pourront également avoir des échanges avec les experts à propos de dernières tendances dans le bâtiment durable et l’automatisation industrielle.
Chaque manifestation se déroulera de 13 h 00 à 18 h 30 dans les six villes suisses suivantes:
  • le 28 mai au Swiss Hotel à Zoug;
  • le 29 mai au Bea Expo à Berne;
  • le 30 mai à l’Albisgütli à Zurich;
  • le 18 juin au St. Jakobs Park à Bâle;
  • le 19 juin au Forum à Fribourg;
  • le 20 juin à Baulieu à Lausanne.

Les entreprises BootUP, Demelectric, EnOcean, FLEXtron, Carl Geisser AG, GNI, Omnio, Saia-Burgess, SAUTER, sensortec, steute, WAGO, ainsi que Waldmann seront représentées.
Un agenda détaillé, ainsi que des informations complémentaires sur cette série de manifestations gratuites sont disponibles sur le lien Internet www.enocean.com/ch. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la page Web ou par courriel (ch2013@enocean.com). Attention, le nombre de participants est limité.
 
La radio sans pile avec récolte d’énergie
Grâce à la récolte d’énergie (Energy Harvesting), la technique radio EnOcean n’a besoin ni de fil ni de pile. L’énergie nécessaire au signal radio est obtenue par des convertisseurs d’énergie à partir du mouvement, de la lumière ou d’une différence de température. Il existe déjà de nombreuses applications énergétiquement autonomes pour l’automatisation des bâtiments et dans l’industrie, pour les transports, ainsi que pour les systèmes intelligents de domotique ou de machine à machine, sur la base de la technique radio sans pile. Parmi celles-ci figurent les interrupteurs sans pile, les poignées de fenêtre intelligentes, les capteurs de température, d’humidité ou de lumière, les détecteurs de présence, ainsi que divers actionneurs comme les robinets de radiateurs et les centrales à autonomie d’énergie ou encore les systèmes complets pour l’automatisation des bâtiments et des maisons. Les systèmes radio sans pile permettent d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie dans le bâtiment.
 
Une communauté durable
Le Roadshow suisse est soutenu par l’organisation Alliance EnOcean, qui regroupe des entreprises proposant des produits et solutions système qui utilise la technique radio sans pile. Elle s’est donnée comme objectif de rendre les bâtiments plus efficaces énergétiquement, plus souples et plus économiques, grâce à des solutions d’automatisation intelligentes. Par le choix de profils d’applications unifiés, cette organisation assure l’interopérabilité des produits de différents fabricants, à l’intérieur d’un même système. Avec plus de 300 entreprises membres et 1000 produits capables d’interopérabilité, l’Alliance EnOcean fait partie des alliances techniques dont la croissance est la plus rapide dans le monde.

À propos de l’entreprise EnOcean GmbH
L’entreprise EnOcean GmbH a inventé la technologie radio sans pile, brevetée. Implantée à Oberhaching, près de Munich, cette entreprise fabrique et vend des modules de capteurs sans fil à collecte d’énergie (Energy Harvesting) destinés au bâtiment et à des applications industrielles, ainsi qu’à d’autres domaines, tels que l’habitation (smart home), les compteurs intelligents, la logistique et le transport. La technologie EnOcean associe des convertisseurs d’énergie miniaturisés, une électronique à ultra basse consommation et une puissante technologie radio. Depuis 10 ans, des fabricants de produits de premier ordre choisissent les modules radio EnOcean pour développer de nouveaux systèmes. Cette entreprise est promotrice de l’Alliance EnOcean, un consortium qui regroupe des sociétés du secteur du bâtiment dans le monde entier. L’objectif de l’Alliance est de développer des solutions innovantes pour les bâtiments durables. Des composants radio auto-alimentés EnOcean sont actuellement en service dans plus de 250’000 bâtiments à travers le monde. Le protocole de communication sans fil d’EnOcean est normalisé au niveau international (norme ISO/CEI 14543-3-10); il est optimisé pour les applications radio à ultra basse consommation et à collecte d’énergie.
 
EnOcean GmbH
D-82041 Oberhaching
Tél: +49 89 67 34 689-0
www.enocean.com/ch


04 Juin 2014  |  Manifestation

Rencontre romande interassociations SurfTherm 2014

Depuis 1999 les associations des traitements thermiques et de surface vous proposent un rendez-vous annuel de conférences techniques.
26 Mars 2013  |  Manifestation

Un pavillon expérimental pour marier culture et sciences

Le concours d’architecture lancé en 2012 pour l’aménagement de la Place Cosandey de l’EPFL a été remporté par les bureaux Kengo Kuma & associés (Tokyo) et Holzer Kobler Architekturen (Zurich). Leur projet commun, «Under One Roof», rassemblera le Montreux Jazz Lab, ainsi qu’un espace Art & Sciences expérimental et un pavillon de démonstrations.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch