05 Mars 2014  |  Capteurs
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2014

Dosage de produits dans des mélangeurs de liquides

La société Krohne présente son débitmètre massique à effet Coriolis OPTIMASS 7300 F, qui a été installé dans des mélangeurs de liquides destinés à la production de lessive. Cet appareil, compatible avec la grande viscosité de certains composants, permet au dosage de s’effectuer simultanément par plusieurs conduites annulaires.

Un producteur de lessives exploite une installation d’essais permettant de produire des lessives liquides à partir de différentes formules. Elle comporte un mélangeur de liquides d’une capacité d’une tonne.
 
 
Un mélange fastidieux
La production de nouveaux types de détergents exige le respect rigoureux des rapports de mélange des composants mis en jeu. Les produits introduits dans le mélangeur par dosage comportent de l’eau déminéralisée, des lessives alcalines, de la soude caustique, ainsi que de l’acide Marlon et différents autres acides et solvants. Dans le passé, l’apport des différents produits s’effectuait séparément, l’un après l’autre, par l’intermédiaire de balances de dosage. Pour accélérer l’opération de remplissage, tout en assurant une grande précision, l’exploitant était à la recherche d’une nouvelle solution.
 
La solution retenue
Pour mesurer les quantités mises en jeu, le producteur de lessives a installé un débitmètre massique à effet Coriolis pour chacun des produits de base, soit au total onze modèle OPTIMASS 7300 d’un diamètre nominal de DN 15 à DN 40. Etant donné que certains composants étaient particulièrement agressifs vis-à-vis des surfaces en contact avec le produit, les instruments ont été équipés d’un tube de mesure en titane, d’autres d’un tube de mesure en acier inox. Pour des raisons d’encombrement et pour assurer une meilleure lecture de l’affichage, les convertisseurs de mesure ont été installés séparément.
 
 
Les avantages
Les débitmètres OPTIMASS sont de type monotube droit sans diviseur de débit, ni autres éléments intégrés. Ceci les rend insensibles à l’importante viscosité de certains des composants. Au préalable, la société KROHNE avait reçu du client des spécifications précises concernant les produits, afin de pouvoir dimensionner les instruments en fonction des besoins et en vue d’assurer la précision requise pour l’application.
L’utilisation de débitmètres massiques présente plusieurs avantages pour l’exploitant. Le dosage des composants dans le mélangeur peut s’effectuer simultanément par plusieurs conduites annulaires, ce qui permet de gagner du temps par rapport au dosage par balances et de réduire de moitié le temps de remplissage du mélangeur. Celui-ci étant plus rapidement disponible pour le mélange suivant, il est possible d’effectuer deux fois plus d’essais dans le même temps. De plus, l’introduction simultanée des composants permet de les répartir dans le mélangeur avant même que démarre l’agitateur, ce qui assure une meilleure homogénéité du produit final. Selon l’exploitant, les coûts d’investissement plus élevés des débitmètres massiques par rapport aux balances s’amortissent en quelques semaines, grâce à l’augmentation du taux d’utilisation.
 
Le produit choisi
Les caractéristiques du débitmètre massique monotube droit OPTIMASS 7300 F sont les suivantes:
  • construction en acier inox, en alliage Hastelloy, en titane ou en tantale;
  • grande précision; homologué selon la norme OIML R 117-1 pour la mesure du débit masse et du débit volume dans la classe de précision 0,3;
  • position de montage quelconque;
  • insensibilité aux vibrations ;
  • vidange et nettoyage aisés;
  • peu de perte de charge.
 
KROHNE AG
4019 Bâle
Tél.: 061 638 30 35
www.krohne.ch


05 Novembre 2014  |  Capteurs

Des nouveaux détecteurs photoélectriques

La société Balluff présente sa nouvelle génération de détecteurs photoélectriques BOS 6K. Grâce à leurs dimensions, ces appareils sont particulièrement destinés aux espaces compacts. Les 70 variantes de la gamme proposent une large palette de fonctionnalités. Le remplacement d’anciens modèles par cette nouvelle génération s’effectue facilement.
06 Novembre 2014  |  Capteurs

Des capteurs capacitifs spéciaux pour une fabrique de chocolat

Les capteurs capacitifs permettent de détecter à travers des parois de réservoir non métalliques, les niveaux de liquides, de granulats et de poudres, sans contact avec les produits. Le fabricant suisse de chocolat Gysi en a  installé de nouveaux, compensant automatiquement les parois et dépôts adhérents.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch