07 Mars 2014  |  Capteurs
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2014

Une mesure rapide de la pression directement sur le terrain

Presque tous les secteurs industriels, ayant comme applications des tâches d’entraînement, de commande, de déplacement ou de transport, utilisent l’air comprimé. L’usage d’un boîtier EtherCAT EP3744 de la société Beckhoff Automation permet une mesure rapide de la pression, directement sur le terrain, via le réseau EtherCat.

L’air comprimé est mis en œuvre dans pratiquement tous les secteurs industriels, que ce soit pour des tâches d’entraînement, de commande, de déplacement ou de transport. Pour garantir des procédés efficaces au sein des machines et des installations, il doit être analysé et contrôlé aussi minutieusement que possible par l’automate. Pour ce faire, le boîtier EtherCAT EP3744 apporte une solution complète et compacte. Ce module étanche, répondant à l’indice de protection IP67, englobe la mesure de l’air comprimé, un raccordement  EtherCAT et des E/S numériques.
Le boîtier EtherCAT EP3744 dispose de six entrées et deux sorties numériques, ainsi que de quatre entrées de pression avec des raccords de 6 mm intégrés. La mesure de pression s’effectue de manière différentielle par rapport au cinquième raccord de pression qui, pour la conformité IP67, est réalisée dans un environnement protégé grâce à un tuyau souple. Les valeurs de mesure sont fournies sous forme de valeurs 16 bit. La plage de mesure s’étend de 0 à 1 bar (15 psi) avec une résolution de 1 mbar.
 
 
Un système autonome et léger
L’utilisateur dispose ainsi d’un système autonome et léger pour une application directe sur le terrain, permettant l’analyse et le contrôle de la pression. On évite, par ce biais, les longs chemins de pose et les raccords de tuyaux souples entre le procédé et l’armoire électrique. Par ailleurs, la séparation souvent prescrite entre les circuits électriques et pneumatiques est rendue possible en toute simplicité. Les autres avantages de cette solution intégrée résident dans le temps de réaction rapide, grâce à la mesure in situ avec un seul convertisseur A/D, ainsi que l’utilisation du réseau EtherCAT.
 
Détection et élimination des fuites
Là où des systèmes pneumatiques sont mis en œuvre, il faut impérativement disposer d’une commande et d’une régulation, ainsi que de possibilités d’analyse et de diagnostic. Le boîtier EtherCAT EP3744, qui permet de surveiller la pression de service, assure ainsi une disponibilité accrue de la machine. L’élimination des fuites, tout en diminuant le coût lié à la production énergivore d’air comprimé, est une autre tâche essentielle.
Les cycles automatisés peuvent également utiliser ce boîtier dans le cadre d’une application pick-and-place, par exemple. Cet appareil surveille la dépression nécessaire aux processus de préhension. Pour ce faire, il suffit de l’intégrer à l’alimentation en air comprimé de la ventouse, par le biais d’une simple dérivation (raccord en T).
 
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckhoff.ch


06 Novembre 2014  |  Capteurs

Des capteurs capacitifs spéciaux pour une fabrique de chocolat

Les capteurs capacitifs permettent de détecter à travers des parois de réservoir non métalliques, les niveaux de liquides, de granulats et de poudres, sans contact avec les produits. Le fabricant suisse de chocolat Gysi en a  installé de nouveaux, compensant automatiquement les parois et dépôts adhérents.
21 Mai 2014  |  Capteurs

Une nouvelle série de capteurs photoélectriques

La société Eaton propose deux nouvelles séries de capteurs photoélectriques. La gamme E71 NanoView est composée de dispositifs miniaturisés, capables de détecter des objets transparents. Quant à la gamme Comet, elle comprend des modèles hautes performances au rendement lumineux particulièrement élevé.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch