21 Mai 2014  |  Capteurs
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014

Une nouvelle série de capteurs photoélectriques

La société Eaton propose deux nouvelles séries de capteurs photoélectriques. La gamme E71 NanoView est composée de dispositifs miniaturisés, capables de détecter des objets transparents. Quant à la gamme Comet, elle comprend des modèles hautes performances au rendement lumineux particulièrement élevé.

La société Eaton présente ses nouveaux capteurs photoélectriques E71 NanoView. Cette gamme complète de capteurs photoélectriques rectangulaires a été développée pour offrir une valeur ajoutée et des performances de détection optimales dans des espaces réduits. D’une longueur d’à peine 38 mm et d’une profondeur de 13 mm, ces capteurs ne requièrent qu’un minimum d’espace de montage. Grâce à leurs différents modes opératoires, ils couvrent une large gamme d’applications: un réflex polarisé (2,5 m), un barrage (1,5 à 6 m), une réflexion (350 mm), ainsi qu’une détection des objets transparents. Dotés d’un robuste boîtier ABS IP66, ces capteurs sont adaptés aux conditions environnementales difficiles. Deux LED situées au sommet du boîtier fournissent une indication claire des états de fonctionnement et de sortie. Tous les modules sont conçus pour fonctionner dans des plages de tensions allant de 10 à 30 V en courant continu.
 
Les capteurs photoélectriques E71 NanoView proposent une solution de détection fiable et économique aux constructeurs de machines et de systèmes.

La détection d’objets transparents
Les capteurs miniaturisés E71 NanoView sont capables de détecter des objets transparents comme des bouteilles en plastique, des objets ou des films en verre, par exemple. Ils sont particulièrement fiables, y compris dans les applications exigeantes utilisant des bouteilles de différentes couleurs et épaisseurs. Grâce à un potentiomètre placé directement sur l’appareil, l’utilisateur règle le niveau de sensibilité du capteur en fonction de l’application spécifique. Un faisceau rouge à LED simplifie le réglage de la barrière lumineuse. Tous les modèles sont équipés d’une sortie avec commutation claire/foncée. Les versions à faisceau fixe (point de focus non modifiable) et à distance focale de 100 mm sont adaptées à la détection des petites cibles.
 

Les capteurs photoélectriques Comet garantissent une détection fiable, y compris dans les environnements sales, améliorant ainsi la disponibilité du système.
 
Des capteurs haute performance
La gamme inclut également les capteurs photoélectriques de la série Comet. Ces modèles hautes performances, au rendement lumineux particulièrement élevé, sont pourvus d’un boîtier cylindrique de 18 mm de diamètre. Ils sont disponibles en différentes versions couvrant pratiquement toutes les tâches de détection. Le rendement lumineux élevé garantit un fonctionnement de longue durée. Le puissant faisceau lumineux détecte l’objet voulu, y compris dans les environnements sales. Les pannes et les temps d’arrêt sont réduits et les intervalles de maintenance peuvent être allongés.
Ces capteurs sont proposés dans les versions barrage, réflex, réflex polarisé, réflexion diffuse, réflexion diffuse concentrée, réflexion diffuse grand angle, Perfect Prox, Fine Spot Perfect Prox, ainsi qu’à fibres optiques. Les composants à l’intérieur du boîtier sont scellés dans une solide enveloppe encapsulée, afin de garantir les performances dans les applications nécessitant une grande résistance aux chocs et aux vibrations.
 
Un rendement lumineux élevé
Les capteurs photoélectriques de la société Eaton se distinguent par une grande robustesse et un rendement lumineux élevé. En raison de leurs multiples réalisations, ils conviennent à un vaste éventail d’applications. La technologie PerfectProx assure l’élimination de l’arrière-plan et la fiabilité de fonctionnement des capteurs.
La société Eaton propose une vaste gamme de capteurs, offrant une précision maximale et couvrant pratiquement toutes les applications. Outre des interrupteurs de fin de course mécaniques, elle propose un millier de types de capteurs inductifs, photoélectriques et capacitifs. Ces capteurs s’utilisent essentiellement dans les secteurs de la construction de machines, des techniques de conditionnement, de l’agro-alimentaire, ainsi que de la manutention.
 
Eaton Industries II GmbH
8307 Effretikon ZH
Tél.: 058 458 1434
www.eaton.com


10 Décembre 2014  |  Capteurs

Trois nouveautés dans le domaine des capteurs

Lors du dernier salon Sindex qui s’est tenu à Berne du 2 au 4 septembre 2014, Baumer Electric a présenté trois innovations intéressantes dans le domaine des capteurs et détecteurs.
05 Novembre 2014  |  Capteurs

Des nouveaux détecteurs photoélectriques

La société Balluff présente sa nouvelle génération de détecteurs photoélectriques BOS 6K. Grâce à leurs dimensions, ces appareils sont particulièrement destinés aux espaces compacts. Les 70 variantes de la gamme proposent une large palette de fonctionnalités. Le remplacement d’anciens modèles par cette nouvelle génération s’effectue facilement.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch