17 Septembre 2014  |  Rectification
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014

Le Grinding Symposium 2014: un évènement d’envergure mondiale

Le UNITED GRINDING Group a organisé, pour la troisième fois à Thoune, du 21 au 23 mai, le Grinding Symposium, le plus grand évènement international du secteur de la rectification. Trois jours durant, tout a tourné autour de l’usinage dur et précis, face au décor pittoresque de l’Oberland bernois. Ce symposium a réuni quelque 1500 personnes venant de plus de 40 pays.

Au cours des trois journées du Grinding Symposium, dans le parc d’exposition Thun Expo, les invités ont pu assister à de multiples conférences données par vingt experts renommés en matière de rectification et de fabrication, travaillant aussi bien pour le UNITED GRINDING Group, que dans la recherche et le développement. Des scénarios sur l’avenir de la rectification ont été complétés par des démonstrations pratiques. Quatorze stations ont permis de découvrir les innovations les plus récentes et 154 exposés ont été présentés. Quarante-huit interprètes sont intervenus pour traduire les conférences en français, allemand, anglais, italien et chinois. Vingt-huit machines, pesant au total quelque 180 tonnes, étaient installées. Les cinq nouveautés mondiales suivantes ont été  présentées.
 
BLOHM PROKOS XT
Cette nouvelle machine offre des temps de traitement considérablement réduits, la sécurité de planification dès la phase d’interprétation, une faible charge thermique de la pièce malgré une productivité élevée, l’usinage complet de pièces complexes, la flexibilité et la conception assistée par ordinateur.
 
La machine BLOHM PROKOS XT est destinée à l’usinage de pièces complexes.
 
Les entraînements hautement dynamiques et la technique de moteurs linéaires permettent d’obtenir des valeurs d’accélération atteignant 2 g et des vitesses d’axe atteignant 120 m/min, ce qui destine cette machine à la rectification à course rapide. Vingt-quatre postes offrent la possibilité de monter tous les outils nécessaires pour un usinage complet: meules de rectification, fraises, forets et palpeurs de mesure. Une station d’équipement externe permet d’effectuer le changement d’outils, y compris pendant le fonctionnement de la machine. Cette rectifieuse exécute également des opérations de perçage et de fraisage. Le logiciel SmartCAM destiné à  l’intégration CAO/FAO permet de réaliser au préalable un contrôle de collision complet de l’ensemble du processus d’usinage, en y intégrant tous les éléments de la machine.
 
JUNG JE600
Cette rectifieuse plane et de profils, fabriquée à Hambourg, allie modernité, haute précision et expertise des surfaces. Elle est destinée à une grande variété d’applications, de la production unitaire à la production de petites séries, dans toutes les branches de l’industrie. Conçue pour une plage de rectification de 300 x 600 mm, cette machine a été développée pour les applications de rectification particulièrement exigeantes de la fabrication d’outils et de moules.
 
La rectifieuse plane et de profils JUNG JE600 possède de remarquables propriétés d’amortissement.
 
Le principe de construction de cette rectifieuse tend vers un système modulaire. Elle doit notamment ses remarquables propriétés d’amortissement aux glissières hydrodynamiques EasySlide situées dans l’axe de la table. Les vis d’entraînement à billes de haute précision permettent des accélérations et des vitesses d’avance importantes. La double porte coulissante d’accès à la zone de travail et les deux volets de maintenance garantissent un maniement et un nettoyage de la machine dans les meilleures conditions.
En association avec le volant à main pour les axes X, Y et Z, une autre fonctionnalité importante, EasyMode, offre la possibilité d’une rectification manuelle semi-automatisée. Cette fonction permet aux utilisateurs d’exploiter au mieux les capacités de la machine.La J600 touche d’autres domaines d’application par son extension logicielle qui intègre la rectification de polygones. Cela permet de rectifier tous les contours à 360° en une seule prise de pièce. Une excellente précision de profil peut aussi être obtenue dans les opérations de rectification cylindrique extérieure ou non cylindrique.
 
STUDER S141
Cette rectifieuse cylindrique intérieure universelle est destinée notamment aux pièces de grande longueur (max. 1300 mm). La longueur de rectification maximale est de 250 mm à l’intérieur et de 150 mm à l’extérieur. Le diamètre utile au-dessus de la table est de 400 mm, le poids de pièce de 250 kg maximum et la longueur du tasseau de meulage de 265 mm maximum. Cette machine permet la rectification d’arbres de broche, de carters de broche, d’arbres de rotor ou d’axes, provenant notamment des secteurs des machines-outils, des éléments d’entraînement, de l’aérospatiale et de la construction d’outils.
 
La rectifieuse cylindrique intérieure universelle STUDER S141 permet d’usiner des pièces de grande longueur.
 
Cette machine se caractérise par des entraînements linéaires pour tous les axes, des déplacements axiaux rapides et ultra précis grâce au système de glissières de guidage breveté StuderGuide®, une orientation automatique de la table porte-pièce pour la rectification de cônes parallèle à l’axe, une stratégie de dressage optimisée pour chaque application, avec jusqu’à deux stations de dressage.
Un logiciel de rectification spécialement développé pour les utilisateurs exigeants, un banc de machine en Granitan® avec d’excellentes caractéristiques d’amortissement, des tourelles à broches porte-meule à entraînement direct, avec jusqu’à quatre broches de rectification, dont au maximum deux broches de rectification extérieure, ainsi qu’un palpeur de mesure intégré axial/radial pour le positionnement longitudinal et la prise en charge des processus, complètent ses équipements.
 
SCHAUDT CrankGrind
Cette machine, équipée de double coulisse en croix, a été conçue spécialement pour la rectification synchronisée à haute vitesse de paliers principaux et de manetons de vilebrequin, en utilisant deux meules, avec une distance minimale entre les meules de 15 mm. Ce système réduit considérablement le temps d’usinage et améliore la qualité de rectification.
 
La machine SCHAUDT CrankGrind a été conçue spécialement pour la rectification de paliers et de vilebrequins.
 
Le banc de machine Granitan®, qui sert de base à ces processus de rectification haute précision, se distingue par sa stabilité thermique et l’amortissement optimal des vibrations. L’axe Z est équipé du système de guidage StuderGuide®, qui consiste en une combinaison de guidage à glissement hydrodynamique et de guidage hydrostatique. Quant aux axes X, ils sont équipés de guidages entièrement hydrostatiques avec prise par le dessous. L’entraînement est réalisé par un moteur linéaire, afin de garantir une précision et une dynamique maximales.
Tous les accès de la machine ont été conçus de manière à être particulièrement pratiques et faciles d’entretien. Le champ de vision supérieur à l’intérieur de la machine offre à l’opérateur une meilleure vue d’ensemble pendant la rectification. La structure compacte de la machine simplifie son chargement, manuel ou automatique, via un portique de chargement.
 
EWAG EWAMATIC LINEAR
Dans cette version améliorée de l’EWAMATIC LINE, tous les axes sont équipés d’entraînements directs, contribuant à augmenter la dynamique de la machine et sa vitesse de déplacement, ainsi que la productivité des outils de haute précision. La cinématique à six axes, associée à la configuration des broches en forme d’étoile à six branches, permet une grande flexibilité d’application. Pouvant être équipé de meules d’un diamètre maximal de 300 mm, le changement d’outil sur les stations de broches de rectification peut être réalisé en l’espace de 2 secondes. L’unité de dressage et de régénération intégrée préserve la stabilité de forme et le tranchant de toutes les meules.
 
La rectifieuse EWAG EWAMATIC LINEAR est équipée d’une nouvelle cellule robotique.
 
La mesure itérative entre les processus de rectification, associée à une régulation de la pression de rectification, garantit une stabilité dimensionnelle absolue des outils pour chaque lot produit. La gamme inclut le logiciel de rectification NUMROTOplus, destiné à la programmation d’applications à symétrie de rotation avec des métaux durs.
La nouvelle cellule robotique, disponible en option, équipée du chargeur Karussell HSK63, peut comporter jusqu’à cent porte-outils. Le robot à six axes de Fanuc contribue à la souplesse de chargement de la machine. La possibilité d’intégrer des stations de changement d’outils, des stations de nettoyage et même un gravage laser dans la cellule robotique, offre un large éventail de fonctionnalités.
 
Le United Grinding Group
United Grinding Group AG développe, fabrique et commercialise des rectifieuses de précision, ainsi que des machines laser et d’érosion pour l’usinage fin. Le groupe, qui compte plus de 70 filiales et succursales dans le monde, rassemble les entreprises suivantes réparties dans trois catégories:
Rectification plane et de profils :
  • Mägerle Maschinenfabrik AG, Fehraltorf
  • Blohm Jung GmbH, Hambourg
  • Rectification cylindrique:
  • Fritz Studer AG, Thoune
  • Schaudt Mikrosa GmbH, Leipzig
  • Affûtage d’outils:
  • Walter Maschinenbau GmbH, Tübingen
  • Ewag AG, Etziken
  • Walter Kurim s.r.o., Kurim, République tchèque
 
Avec 2200 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, l’exercice 2013 a été le deuxième de toute l’histoire de ce groupe d’entreprises. Le UNITED GRINDING Group est le numéro un sur le marché des rectifieuses. L’industrie aéronautique et aérospatiale, l’énergie, l’industrie automobile et ses équipementiers, le transport et l’industrie lourde, la fabrication d’outils et de moules, la construction mécanique, l’outillage, la mécanique de précision et la médecine sont les neuf segments de clientèle qui utilisent les solutions du groupe. Plus de 50 lignes d’assistance téléphonique et plus de 250 techniciens du service après-vente installés à proximité des clients sont disponibles dans le monde entier. Le service d’assistance à la clientèle emploie en tout plus de 450 collaborateurs expérimentés.
 
United Grinding Group AG
3005 Berne
Tél.: 031 356 01 24
www.grinding.ch


POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch