12 Décembre 2014  |  Machines-outils
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014

Tournage huit axes et rectification

Edouard Huguelet

Tournage et rectification sont regroupés dans une seule et même machine, évitant reprises coûteuses et pertes de précision. Ce centre de tournage-rectification particulièrement rigide, doté d’un bâti en fonte et à huit axes CNC, est d’une grande précision. Il est disponible en plusieurs versions.

La machine de tournage et rectification Schaublin 202 TG est disponible en plusieurs versions: tournage et rectifiage combinés (tournage avec tourelle revolver ou chariot porte-outils linéaire), rectifiage seul, et tournage seul (avec tourelle revolver et chariot porte-outils linéaire). Bref, une grande liberté de configuration permettant d’obtenir la solution d’usinage la mieux adaptée à l’application.
 
La machine combinée de tournage/rectifiage Schaublin 202 TG.
 
Caractéristiques essentielles
Les caractéristiques de base de la machine sont les suivantes: diamètre maximum de tournage 80 mm, longueur de tournage maximum 150 mm (avec broche W25). Le modèle de base de la machine est doté d’une poupée avec broche pour pinces W25. Vitesse de broche maximum: 7000 tr/min. Puissance en fonctionnement continu/intermittent: 5/6 kW. Passage de barres maximum: 19 mm. La broche est asservie par un axe C.
Le modèle de base de la machine est équipé de deux chariots croisés (courses 150 x 300 mm) d’une résolution de 0,0005 mm (0,5 microns). En option, un chariot revolver peut être monté en lieu et place du place du chariot croisé arrière. Toutes les version peuvent être dotées d’une contre-pointe asservie (axe Z3). Broches de rectification: vitesse maximum 25’000 / 60’000 tr/min.
La machine peut être dotée d’un embarreur automatique ou être équipée d’un mendrin, ainsi que d’un récupérateur de pièce.
 
Les configurations réalisables.
 

Schaublin Machines SA
2735 Bévilard
Tél: 032 401 67 00
www.smsa.ch


22 Novembre 2017  |  Machines-outils

Une machine d’usinage d’extrémités de tubes

Équipée d’une large gamme de composants d’automatisation, une machine à tronçonner et d’usinage d’extrémités de tubes du fabricant allemand sys-T-matic travaille en appliquant la technique sensorielle ainsi que les systèmes d’identification par radiofréquence (RFID), de mesure de déplacement et d’identification d’outils de Balluff.
28 Mai 2018  |  Machines-outils

Une scie à ruban pour la fabrication additive

Avec la scie à ruban automatique haute performance KASTOwin amc, KASTO Maschinenbau GmbH & Co. KG a mis au point un nouveau concept de sciage pour la fabrication additive. Grâce au dispositif de renversement à 180°, à une commande intelligente et à un habillage intégral ingénieux de la machine, les utilisateurs obtiennent une productivité, une précision et une sécurité maximales.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch