05 Octobre 2015  |  Électronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015

Une nouvelle gamme de générateurs de signaux

Le nouveau générateur de signaux vectoriels TSG4100A de Tektronix répond au besoin croissant de solutions de test et de mesure RF abordables de milieu de gamme.

Tektronix, Inc., un leader mondial des instruments de test, de mesure et de contrôle, a présenté sa série de générateurs de signaux TSG4100A. Ces nouveaux générateurs de signaux vectoriels viennent compléter les autres solutions de test RF proposées par ce fabricant, telles que l’analyseur de spectre RSA306 ou les oscilloscopes multi domaines MDO4000B et MDO3000.
Les générateurs de signaux RF sont largement utilisés dans la conception, les essais et la fabrication de produits. Jusqu’à présent, les ingénieurs et techniciens RF étaient contraints de choisir entre des générateurs de signaux RF de base ou des générateurs de signaux vectoriels (VSG) plus coûteux. Le modèle TSG4100A permet de disposer d’un générateur vectoriel au prix d’un générateur de signaux RF standard. En outre, au fur et à mesure qu’évoluent les besoins de l’ingénieur, ce générateur peut être facilement mis à niveau, ce qui permet de disposer de capacités de modulation numériques et vectorielles plus avancées.
«Dans le monde de la conception et de la fabrication sans fil, on constate un besoin évident de solutions de test qui soient plus abordables, tout en répondant à des besoins exigeants», a déclaré James McGillivary, responsable du service Solutions et composants RF chez Tektronix. «Tektronix a tout d’abord fait d’énormes progrès pour remplir ce vide avec l’analyseur de spectre RSA306 basé sur une plate-forme USB. Maintenant, nous continuons sur cette lancée avec le modèle TSG4100A», ajoute-t-il.
 
Trois modèles de différentes fréquences
La série TSG4100A comprend trois modèles avec des fréquences de porteuse de 2,0 GHz, 4,0 GHz et 6,0 GHz. Les instruments fournissent des sorties sans parasite avec un faible bruit de phase (-113 dBc/Hz à 1 GHz), une précision d’amplitude remarquable (<± 0,4 dB à 1 GHz, signal 0 dBm CW de + 16 dBm à -100 dBm) et une excellente résolution en fréquence (1 µHz quelle que soit la fréquence). Une base de temps OCXO fournit une stabilité en température <± 0,002 ppm et une stabilité au vieillissement <± 0,05 ppm, la plus précise et stable qui existe pour un générateur de signaux de milieu de gamme.
 
Modulation analogique
Les générateurs de signaux TSG4100A offrent de nombreuses possibilités de modulation. Les modes possibles comprennent la modulation d’amplitude (AM), la modulation de fréquence (FM), la modulation de phase (fM) et la modulation d’impulsions. Il y a une source de modulation interne, ainsi qu’une entrée de modulation externe. Contrairement à la plupart des générateurs de signaux analogiques, le modèle TSG4100A peut balayer en continu du DC à 62,5 MHz. Et pour les fréquences supérieures à 62,5 MHz, chaque plage de balayage couvre plus d’une octave.
 
Modulation vectorielle
Les appareils peuvent être mis à niveau par un logiciel pour prendre en charge les fonctions vectorielles. Avec la mise à niveau vectorielle, la série TSG4100A offre la prise en charge complète de la modulation de signaux vectoriels sur les porteuses RF entre 400 MHz et 6,0 GHz. Elle dispose d’un double générateur de signaux arbitraires fonctionnant à 125 MHz pour la génération de signaux en bande de base. Le générateur dispose d’un support intégré pour les régimes de modulation de vecteurs les plus courants: ASK, QPSK, DQPSK, π/4 DQPSK, 8PSK, FSK, CPM, QAM (4 à 256), 8VSB et 16VSB. Il comprend également les filtres standards d’impulsion utilisés dans les communications numériques: «raised cosine, root-raised cosine, Gaussian, rectangular, triangular, etc.». Pour davantage de flexibilité, les entrées de modulation I/Q BNC du panneau arrière prennent en charge la modulation vectorielle arbitraire à partir d’une source externe.
 
 
À propos de Tektronix
Tektronix est un fournisseur leader d’équipements de test destinés aux ingénieurs spécialisés en conception électronique, en fabrication et en développement de technologies de pointe. Basée à Beaverton, dans l’Oregon, la société fournit des clients dans le monde entier et propose un service et un support technique. Depuis plus de 65 ans, Tektronix propose aux ingénieurs des solutions de test, de mesure et de suivi leur permettant de résoudre leurs problèmes de conception et d’améliorer leur productivité.
www.tektronix.com
 
Linktronix AG
8800 Thalwil
Tél.: 044 722 70 00
www.linktronix.ch


22 Janvier 2020  |  Électronique

Une puce qui mesure le vide

Indispensable pour la fabrication ou la conservation d’innombrables objets du quotidien – pour la lyophilisation, par exemple –, le vide physique doit être mesuré avec précision. Hexisense, une société issue de l’EPFL, met sur le marché une puce à base de gallium, qui permet de déterminer avec exactitude, la quantité de molécules que renferment certains gaz.
22 Avril 2020  |  Électronique

Les atouts des disques à mémoire flash

Quand il s’agit de choisir une mémoire flash, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Les disques à mémoire flash sont plus performants sur les trois critères essentiels de vitesse d’accès, d’intégrité des données et de solidité à long terme. Cet article explique pourquoi.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch