06 Juin 2016  |  Mesure
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016

La mesure au radar haute fréquence gagne du terrain

Ce procédé de mesure pour liquides représente une nouvelle avancée technique dans le domaine de la mesure au radar, en utilisant une fréquence d’émission triplée – en l’occurrence 80 GHz – par rapport à celle en usage dans les systèmes courants.

Il y a 18 mois, le modèle VEGAPULS 69, destiné à la mesure en continu des solides en vrac, avait déjà rencontré un grand succès. Lui aussi avait abandonné la fréquence jusqu’à présent très répandue de 26 GHz, pour adopter une fréquence d’émission triple. «Le marché a bien accueilli cette évolution et, depuis leur mise sur le marché, plus de 10’000 appareils de ce type ont été installés», explique Jürgen Skowaisa, chef de produits radar chez VEGA ­Grieshaber KG, pour décrire le succès de ces capteurs à fréquence d’émission fortement accrue.
 
Le nouveau capteur de niveau radar VEGAPULS 64, dédié aux liquides: la plus petite antenne disponible n’est pas plus grande qu’une pièce d’un euro.
 
Élimination des signaux parasites
Ces nouveaux capteurs sont particulièrement adaptés à la mesure des produits qui réfléchissent difficilement les ondes électromagnétiques. De même, ils sont particulièrement efficaces lorsqu’on veut mesurer des valeurs de niveau dans des puits d’extraction atteignant 120 m de profondeur ou dans des silos comportant de nombreux aménagements internes générant d’importants échos parasites, par exemple.
Ce printemps, c’est donc le modèle VEGAPULS 64 destiné aux applications dans les liquides qui lui succède. Il marque un tournant dans l’instrumentation de mesure, par ses bonnes caractéristiques dynamiques et sa focalisation améliorée. «Les produits peu réfléchissants, c’est-à-dire à faible constante diélectrique, sont désormais plus faciles à mesurer qu’avec les anciennes générations de capteurs radar», affirme Jürgen Skowaisa, qui conclut: «Avec une meilleure focalisation, le faisceau évite facilement les obstacles que constituent les structures internes et les dépôts. Les parasites, qu’il fallait auparavant éliminer en recourant à une étape supplémentaire d’enregistrement, n’ont désormais pratiquement plus d’influence sur la fiabilité des mesures».
 
Le capteur radar VEGAPULS 69 est destiné à toutes les applications de produits en vrac.
 
Un dispositif miniaturisé
«Il est possible, en outre, d’utiliser une antenne nettement plus petite. On a, par exemple, des raccords de processus avec une antenne de seulement ¾’’, pas plus grosse qu’une pièce d’un euro», précise encore Jürgen Skowaisa. Cette nouvelle technique permet de mesurer le niveau très près du fond de la cuve. Cela ouvre non seulement de nouvelles perspectives pour la détermination du niveau des petites cuves dans l’industrie pharmaceutique et biotechnique, mais permet également la détermination des quantités résiduelles de carburant ou de tout autre liquide dans les grandes citernes. Sa précision atteint ± 2 mm, même sur une plage de mesure de 30 m.
Le succès du capteur au radar pour solides en vrac VEGAPULS 69 et le lancement du VEGAPULS 64 pour les liquides montrent la voie pour l’évolution technique de la mesure de niveau radar. Jürgen Skowaisa en est convaincu: «Les capteurs radar de 80 GHz de fréquence sont ont un bel avenir».
 
VEGA Messtechnik AG
8330 Pfäffikon
Tél. 044 952 40 00
www.vega.ch


26 Septembre 2018  |  Mesure

Deux nouveaux multimètres et un système acquisition de données-commutation

Avec son nouveau multimètre numérique à 6½ chiffres et son système multimètre-acquisition de données-commutation, Tektronix optimise la productivité des écrans tactiles, offre davantage de fonctions de mesure et de connectivité, ainsi qu’une sensibilité accrue.
13 Mai 2020  |  Mesure

Un codeur magnétique pour la mesure de déplacement

Le codeur magnétique absolu BML de la série SGA de Balluff est destiné aux applications exigeant une haute précision de mesure de position absolue ou de détection de fin de course. Il comporte un ensemble complet de fonctions de diagnostic, assurant un parfait fonctionnement et une maintenance aisée.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch