02 Novembre 2016  |  Entraînements et transmissions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2016

Un module de commande de positionnement

La gamme de produits EPOS de maxon motor connaît un succès croissant depuis plus d’une décennie. Ce sont actuellement plus de 100’000 de ces modules de commande de positionnement qui fonctionnent dans le monde entier. Une nouvelle génération, sous le générique EPOS4, vient d’être développée.

Parmi les nouveaux développements de ce constructeur, on trouve un module EPOS4 à réglettes enfichables, disponible en deux gammes de puissance. Associé à une carte de connexion, ce module se transforme en une solution compacte, prête au raccordement. Les commandes de positionnement sont spécialement conçues pour assurer la commande efficace et dynamique de moteurs CC avec balais et de moteurs BLDC (sans balais, appelés aussi moteurs EC), à capteurs à effet Hall et codeur de puissance continue, pouvant atteindre 750 W et 1500 W, malgré des dimensions très réduites.
 
Le module de commande de positionnement EPOS4 Module 50/8 est adapté aux moteurs DC avec balais et codeur, ainsi qu’aux moteurs EC sans balais à capteur à effet Hall et codeur, jusqu’à 400/1500 W.
 
Puissance accrue et nouvelles fonctions
Ce spécialiste suisse de petits systèmes d’entraînement électrique (commandes, micro-moteurs et logiciels associés) a augmenté la puissance de sa gamme de commandes de positionnement CANopen, amélioré les performances de régulation de ces éléments et les a pourvus de fonctions supplémentaires. Grâce à leur conception modulaire, ces commandes disposent de possibilités d’extension diverses, concernant des interfaces basées sur Ethernet, de type EtherCAT ou des codeurs absolus. Toutes ces nouveautés ont été conçues selon le principe EPO (Easy to use POsitioning System).
En effet, la combinaison de nombreux modes de fonctionnement, de propriétés de réglage actuelles, à l’instar de la commande à champ orienté (Field Oriented Control, FOC) et de possibilités diversifiées de techniques de commande et d’E/S analogiques et numériques, ouvre des champs d’utilisation étendus, allant du génie médical à la robotique. Ici, ce constructeur fait appel à des dispositifs de protection intégrés, notamment la fonction «Absence sûre du couple» (Safe Torque Off, STO).
 

La solution compacte prête au raccordement EPOS4 Compact 50/15 CAN est adaptée aux moteurs DC avec balais et encodeur, ainsi qu’aux moteurs EC sans balais à capteur à effet Hall et codeur, jusqu’à 750/1500 W.
 
Paramétrage intuitif et rendement élevé
La mise en service et le paramétrage sont réalisés via une interface d’utilisateur graphique intuitive appelée «ESCON Studio», avec l’appui de programmes d’aide conviviaux commandés par menu (appelés assistants). Depuis des années, une méthode automatique d’ajustement du régulateur est intégrée au paramétrage. Le client peut, de la sorte, se consacrer entièrement à sa tâche, à savoir le développement de son application. La commande des moteurs passe ainsi au second plan de ses préoccupations. Lorsqu’il est associé à des bibliothèques et à des exemples de programmation disponibles gratuitement, le module s’intègre facilement dans tout système asservi. À ces caractéristiques s’ajoutent une plage étendue de tensions d’entrée pouvant atteindre 50 V CC, une densité de puissance maximum et un rendement atteignant 98 %.
 
maxon motor ag
6072 Sachseln
Tél.: 041 666 15 00
www.maxonmotor.com


06 Octobre 2014  |  Entraînements et transmissions

Un renforcement de partenariat dans le secteur de l’acier

En 2013, environ un motoréducteur sur deux acheté par le secteur indien de l’acier provenait de la filiale indienne du leader allemand des technologies d’entraînements NORD DRIVESYSTEMS. Cette entreprise a fourni des milliers de motoréducteurs à des dizaines d’équipementiers, ainsi qu’à des grands fabricants et sites de production en Inde.
11 Juin 2014  |  Entraînements et transmissions

Des entraînements intégrant des moteurs intelligents

Les systèmes modulaires autorisent une adaptation individuelle la plus fine possible de l’entraînement à l’application. ebm-papst équipe maintenant ses moteurs ECI-63 d’une électronique de régulation intégrée pour offrir aux utilisateurs une solution véritablement universelle.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch