09 Décembre 2016  |  Optoélectronique
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2016

La technique du laser à impulsions ultracourtes

Janko Auerswald*

Avec la nouvelle machine de découpage TruLaser Cell 2000 de Trumpf, basée sur la technique du laser à impulsions ultracourtes, une solution intégrale, entièrement conçue et construite en Suisse, a fait son entrée sur le marché. Elle offre des configurations d’optique variables pour une multitude d’applications.

Depuis sa découverte, le rayon laser n’a pas cessé de fasciner l’humanité. Si sa puissance est dosée en impulsions ultracourtes, de l’ordre de quelques femtosecondes à quelques picosecondes, le matériau est usiné à froid, c’est-à-dire sans zone affectée thermiquement. Avant que le matériau ait le temps de réagir en cours d’usinage, le laser est déjà parti. Ceci rend le laser à impulsions ultra-courtes intéressant pour de nombreuses applications.
 
La machine TruLaser Cell 2000 constitue une solution complète pour l’accès à la technique du laser à impulsions ultracourtes.
 
De nouveaux matériaux et de nouveaux champs d’application
Non seulement le diamant, la céramique la plus dure, l’acier ultra résistant et les métaux précieux, mais aussi le plastique le plus souple font partie de la gamme des matériaux qui peuvent être découpés, percés ou gravés avec une précision et une qualité remarquables. Il n’est donc pas surprenant que la haute horlogerie suisse ait figuré parmi les premiers utilisateurs des lasers à impulsions ultracourtes.
La télécommunication, elle aussi toujours à la pointe de la technique, découpe des écrans en verre, des lentilles et des disques en saphir pour des smartphones et des montres intelligentes, avec une productivité accrue. Mais les industries traditionnelles vont également en profiter. L’industrie automobile économise du carburant et du poids en perçant des trous d’injecteurs extrêmement fins, en découpant des matériaux composites en fibres de carbone et en assemblant métal et plastique à l’aide de nouvelles méthodes.
 
Une pièce de démonstration multifonctions réalisée sur la machine TruLaser Cell 2000.
 
Des applications pour les techniques de pointe
La microtechnique et l’industrie électronique tirent parti du laser à impulsions ultra-courtes pour le sciage de disques (wafers) en verre, en céramique ou en silicium, pour le micro-usinage de polymères et pour l’émargeage et le marquage de cellules solaires. Dans le domaine de la technique médicale, on s’attend à une réduction massive de l’usure d’outils pour des applications dentaires et à une liberté plus grande en matière et design pour la fabrication des instruments micro-chirurgicaux.
La technique du laser à impulsions ultracourtes est encore relativement nouvelle et le seuil d’accès, en conséquence, est élevé. Avec sa machine TruLaser Cell 2000, Trumpf propose une solution de haute qualité réalisée par un seul fabricant, complétement conçue et construite en Suisse. Au-delà des lasers TruMicro, cette machine compacte à esthétique élégante offre des configurations d’optique variables pour une multitude d’applications, une précision poussée et des prestations de services intégrales comprenant le développement d’applications. Cette solution complète facilitera à de nombreux utilisateurs l’accès à la nouvelle technique des lasers à impulsions ultracourtes. Elle permettra également le rééquipement ultérieur de nouvelles sources de laser et de nouvelles optiques.
 
Trumpf Maschinen AG
6340 Baar
Tél.: 041 769 66 66
 

* Directeur du Laboratoire d’application, Trumpf Maschinen AG


01 Juillet 2019  |  Optoélectronique

Des analyseurs de spectre de 13 et 18 GHz

Les nouveaux analyseurs de spectre RSA513A et RSA518A répondent à un besoin du marché pour la bande radar Kuet les tests de stations de base 5G LTE. Ces instruments transfèrent les flux de données IQ, ce qui permet à l’utilisateur de l’analyser avec son logiciel RF spécialisé.
13 Mai 2019  |  Optoélectronique

Un système complet de vision industrielle

La société B&R présente un système complet de vision industrielle comprenant des caméras intelligentes, des éclairages – intégrés aux caméras ou externes –, des objectifs et des fonctions de traitement d’image avancées. Cette solution est entièrement intégrée aux systèmes d’automatisation de ce fabricant.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch