01 Mai 2014  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2014

Le SIAMS, salon spécialisé de la microtechnique

Construit autour d’un noyau d’entreprises fidèles, le SIAMS est perçu comme une vitrine des compétences spécifiques de l’industrie régionale. La prochaine édition d’un salon, né en 1989 à l’instigation d’industriels pour répondre aux besoins concrets des entreprises de la microtechnique, aura lieu du 6 au 9 mai au Forum de l’Arc à Moutier.

Une étude indépendante effectuée auprès des exposants du SIAMS, le salon des moyens de production microtechniques, a mis en lumière le caractère technologiquement ciblé de la principale manifestation industrielle de l’Arc jurassien. La convivialité du salon est en outre plébiscitée par les exposants, selon les synthèses de l’étude.
Le SIAMS, salon des moyens de production microtechniques, a été lancé en 1989, en premier lieu pour répondre aux besoins exprimés par les industriels et les entrepreneurs de l’Arc Jurassien, désireux de disposer d’une vitrine à la hauteur de l’excellence de leurs produits.
Le Salon des Industries de l’Automation, de la Machine-outil et de la Sous-traitance - dont SIAMS est l’acronyme – est donc une émanation du tissu industriel homogène de l’Arc jurassien. Cette réalisation collective, portée par des passionnés des microtechniques et de l’industrie de précision, a cependant évolué. Rapidement, des entreprises suisses ou étrangères actives dans les microtechniques sont venues y exposer. En 2012, près de 450 d’entre elles exposaient au SIAMS et 15’000 visiteurs y étaient accueillis.
 
Répondre aux attentes du monde industriel
Conscient de ce rapport direct avec l’industrie et désireux d’entretenir ces liens, le SIAMS a souhaité connaître les désirs, identifier les besoins et évaluer la satisfaction de ses exposants afin d’examiner les pistes d’amélioration envisageables pour l’avenir et continuer à répondre à leurs besoins. Une centaine d’entreprises ont été sondées dans les secteurs des machines, de la machine-outil, des périphériques, de l’outillage, de la sous-traitance et des services. Les résultats permettent de mettre en évidence un solide assentiment parmi les entreprises invitées à s’exprimer.
En premier lieu, le caractère technologiquement compact du SIAMS est mis en évidence par les exposants. A leurs yeux, le salon des moyens de production microtechniques est un rendez-vous hautement ciblé et spécialisé, tant en termes d’exposants qu’en termes de visiteurs. Deuxièmement, la manifestation de Moutier est réputée auprès des entreprises pour sa convivialité et son ambiance; elle constitue, par ce biais, un agréable moyen de rencontre de clients, de partenaires ou de sous-traitants. Enfin, l’adéquation entre la spécialisation du salon et celle de sa région au sens large, l’Arc jurassien, est fortement mise en évidence dans les réponses des sondés. Dans leur perception, le SIAMS semble correspondre au territoire des microtechniques et cette caractéristique a contribué à en faire un rendez-vous des acteurs de la branche et de ses nombreuses PME actives dans les technologies de pointe.
 
Les défis du futur 
Deux tiers des entreprises sondées estiment que le salon s’améliore au fil du temps, autant au niveau de l’organisation, de la logistique qu’à celui des infrastructures. Pourtant, le SIAMS demeure conscient de la nécessité de poursuivre ces progrès dans tous les domaines et de son devoir de chercher à attirer davantage de visiteurs. Une amélioration continue du salon et l’accueil de davantage de visiteurs internationaux constituent des enjeux majeurs pour l’avenir.
Salon biennal des moyens de production microtechniques, le SIAMS poursuit donc son engagement au service des industries de la précision en offrant une plate-forme adaptée et permettant à ses acteurs majeurs de se réunir. L’édition 2014, du 6 au 9 mai à Moutier, au cœur de l’Arc jurassien, a pour ambition d’honorer cette mission essentielle au service des spécialistes des microtechniques.

Infos pratiques
Durée du salon: du 6 au 9 mai 2014
Ouverture: 9 h 00 à 18 h 00
Internet: www.siams.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
09 - 12.06.2020 Berne
SUISSE PUBLIC
16 - 18.06.2020 Zurich
POWERTAGE

Etranger
16 - 19.06.2020 Munich
AUTOMATICA
13 - 17.07.2020 Hanovre
HANNOVER MESSE
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch