01 Octobre 2014  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2014

SIAMS 2014: un grand succès pour l’industrie microtechnique

SIAMS, le salon des moyens de production microtechniques, a fermé ses portes le vendredi 9 mai à l’issue de quatre jours marqués par une affluence record et des affaires florissantes pour l’ensemble des acteurs industriels présents.

La grande satisfaction des exposants de la principale manifestation industrielle de l’Arc jurassien est relative tant à la qualité des visiteurs – industriels, techniciens, ingénieurs, spécialistes – qu’à leur provenance, un très net accroissement du public international, d’Asie notamment, ayant été constaté.
Ouvert mardi 6 mai par Pierre-André Bühler, responsable d’ETA SA et membre de la direction de Swatch Group, et Lionel Baud, PDG de Baud industries et président du Syndicat national français du décolletage, en compagnie d’autorités politiques et d’une délégation d’industriels, le SIAMS est un salon biennal technologiquement ciblé et très attendu par les acteurs européens de la microtechnique. L’édition 2014 a accueilli près de 450 exposants – dont un tiers provenant de l’Arc jurassien – et près de 50 entreprises étrangères, alors que le public arpentant les travées du salon est en forte hausse par rapport aux 15’000 visiteurs de 2012.
 
Une émanation du tissu industriel de l’Arc jurassien
Le SIAMS a été lancé en 1989, en premier lieu pour répondre aux besoins exprimés par les industriels et les entrepreneurs de l’Arc Jurassien, désireux de disposer d’une vitrine à la hauteur de l’excellence de leurs produits. Le Salon des Industries de l’Automation, de la Machine-outil et de la Sous-traitance – dont SIAMS est l’acronyme – est donc une émanation du tissu industriel homogène de l’Arc jurassien, axé sur les microtechniques. Cette réalisation collective, portée par des passionnés de l’industrie de la précision, a cependant évolué et, rapidement, des entreprises suisses ou étrangères actives dans les microtechniques sont venues y exposer.
Le nombreux public d’industriels, d’ingénieurs, de spécialistes a fait la satisfaction des exposants et des participants à l’édition 2014. La provenance géographique internationale du public a particulièrement satisfait les organisateurs, qui ambitionnaient d’attirer davantage de visiteurs étrangers; de ce point de vue, les objectifs ont été dépassés. Une forte délégation de visiteurs asiatiques a été remarquée.
 
D’excellentes opérations réalisées
Cependant, le contentement des exposants concerne principalement la qualité des affaires effectuées au cours des quatre jours du salon. Les excellentes opérations réalisées sur place ont suscité de l’enthousiasme chez les acteurs industriels présents. A ces niveaux, le SIAMS 2014 a été une édition exceptionnelle, qui préfigure un SIAMS 2016 placé sous les meilleurs auspices.
La composition des exposants illustre également la place que le SIAMS occupe aujourd’hui comme salon technologique majeur. Les entreprises provenant de l’Arc jurassien, cœur historique de la microtechnique, forment près d’un tiers de celles qui ont présenté leurs produits ou leurs services, tandis que plus de 150 entreprises provenaient de Suisse alémanique. Des spécialistes des microtechniques venant du sud de l’Allemagne ou de la Franche-Comté, des régions historiquement consacrées à ces activités, ont pris part à cet événement. Quarante-sept entreprises étrangères ont exposé au SIAMS2014. Comme celle des visiteurs, la provenance et la typologie des exposants confirment que c’est bien la technologie – et non la géographie – qui donne sa cohérence au SIAMS.
 
Une spécialisation et des domaines d’application
L’édition 2014 du salon des moyens de production microtechniques, a revendiqué une orientation résolument industrielle et a réaffirmé le rôle crucial des activités de technologie et de production pour la compétitivité économique. L’inauguration du salon, en particulier, a illustré cette disposition axée sur le rôle essentiel des acteurs industriels offrant des moyens de production aux domaines de l’horlogerie, de l’automobile, de la mécatronique, de la micro-électronique, de la métrologie, de l’aéronautique, de la connectique ou des technologies médicales. En effet, deux capitaines d’industrie de renom faisant autorité dans leurs domaines ont coupé le ruban inaugural du salon, en plus des autorités communales, régionales et cantonales.
 
À propos de FAJI SA
La société organisatrice du salon SIAMS, SIAMS SA, a changé de raison sociale  en 2012 pour devenir FAJI SA, dénomination issue de la «Fondation Arc Jurassien Industrie», une entité créée en 2007 par des acteurs économiques majeurs des cantons de Neuchâtel, Berne et Jura, dans le but de promouvoir les activités industrielles de toute la région.
FAJI SA est une société anonyme d’utilité publique ancrée dans l’Arc jurassien, dont le but est le renforcement du tissu industriel de sa région. Elle est l’organe opérationnel de la Fondation Arc Jurassien Industrie (FAJI). FAJI SA soutient l’industrie des microtechniques et ses débouchés dans l’horlogerie, la mécanique, le décolletage, l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, la mécatronique et les technologies médicales. Elle contribue à la mise en valeurs des spécificités économiques de l’Arc jurassien, tant au niveau régional, national qu’international.
 
FAJI SA
2735 Bévilard
Tél.: 032 492 70 10
www.faji.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
22 - 23.04.2020 Zurich
PACKAGING INNOVATIONS : annulée !
23 - 26.04.2020 Bulle
ENERGISSIMA : reportée !
13 - 14.05.2020 Berne
ELECTRO-TEC : reportée !
09 - 12.06.2020 Berne
SUISSE PUBLIC

Etranger
05 - 08.05.2020 Stuttgart
CONTROL : annulée !
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch