03 Décembre 2014  |  Expositions
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 09/2014

Les préparatifs du salon «automation & electronics 2015»

Les années passées, le salon «AUTOMATION Schweiz» a été l’événement suisse du secteur de l’automatisation et de l’électronique. Pour 2015, l’association professionnelle swissT.net a mis sur pied, en collaboration avec l’organisateur d’expositions internationales easyFairs®, un nouveau salon: «automation & electronics».

Le nouveau salon professionnel pour les solutions d’automatisation et les nouveautés dans le secteur de l’électronique industrielle «automation & electronics» réunit l’industrie et la science. Les premières informations concernant le nombre d’exposants montrent que l’industrie a bien accueilli cet événement organisé par la branche.
Le salon suisse «automation & electronics» présente un concentré de compétences dans les deux pôles économiques et scientifiques que sont Zurich et Lausanne. Il couvrira de larges secteurs de l’automatisation, tels que les principaux aspects des techniques d’entraînement, de la sensorique, de la commande et de la robotique, par exemple. En ce qui concerne le secteur de l’électronique, le thème central du salon sera l’électronique industrielle axée sur le développement et la conception. Le public cible comprend les décideurs, les ingénieurs d’application, les développeurs, ainsi que les acheteurs et les spécialistes souhaitant s’informer à la source sur l’électronique d’automatisation et industrielle suisse et s’y former.
 
Des grands noms de la branche
Vingt-quatre entreprises, dont des grands noms de la branche, comme B&R, Beckhoff et Sigmatek, ont déjà confirmé leur participation au salon de Zurich. Trente-et-un exposants ont réservé un stand. Pour ce qui est du volet électronique, 15 stands d’exposants sont déjà loués et 23 autres sociétés ont réservé une place. On peut citer parmi celles-ci, Phoenix Contact, Bürkert Contromatic et Bronkhorst. Trois entreprises d’automatisation ont déjà confirmé leur présence à Lausanne et huit sociétés ont réservé leur place; on compte parmi elles des leaders de la branche, comme Ineltro AG et Lütze AG. Trois entreprises du secteur de l’électronique ont confirmé leur réservation et quatre ont réservé une place, dont Conrad Electronic et Algra AG.
 
A partenaires puissants, présence forte
Les premières réunions pour la planification à grande échelle du nouveau salon suisse «automation & electronics» se sont tenues avec succès. L’étroite collaboration avec l’association professionnelle swissT.net et le comité du salon créé à cet effet permet, en association avec les spécialistes de l’électronique d’automatisation et industrielle, de pouvoir intégrer les besoins et les souhaits de manière optimale en leur donnant une nouvelle dimension.
Le comité du salon comprend des représentants des sociétés Baumer Electric AG, B&R Industrie-Automation AG, Erismann Consulting, Ineltro AG, Siemens Suisse SA, Powerparts AG, ainsi que de la section 42 Robotics & Systeme de swissT.net. Eric Brütsch, ancien membre du conseil d’administration et du comité du salon de swissT.net, résume l’objectif commun: «L’avènement d’«automation & electronics» correspond au souhait des membres de swissT.net concernant un paysage des salons suisses clairement structuré et optimisé.» On est à la recherche d’une d’étroite collaboration avec diverses autres associations, permettant d’obtenir la présence forte de puissants partenaires issus de l’industrie et de la recherche.
 
En piste pour l’«Internet des objets»
Tout le monde parle actuellement de l’«Internet des objets». Mais de quoi s’agit-il exactement? N’est-ce qu’une application dans le domaine de la domotique ou de l’électronique grand public? André Spring, directeur d’Ineltro AG, donne sa réponse: «Non, certainement pas. L’Internet des objets nous concerne tous, aujourd’hui et encore davantage dans le futur. Des capteurs travaillent en réseau et mettent à disposition les résultats des mesures. Peu importe l’endroit où l’on en a besoin. Toujours plus d’entreprises développent des produits qui sont utilisés dans l’Internet des objets. Les exposants du salon automation & electronics 2015 les informent des possibilités actuelles de cette technologie, ainsi que des composants de matériels et de logiciels nécessaires pour développer des produits attractifs. Aucun développeur ne devrait rater une occasion pareille.»
 
Zurich et Lausanne axés sur l’automatisation «Swiss Made»
«Avec des sites en Suisse alémanique et en Suisse romande, notre position régionale est idéale»; Roland Steinemann, directeur de l’association swissT.net en est certain. Et s’agissant des avantages pour les exposants et les visiteurs, il résume: «Ce n’est qu’avec la meilleure des automatisations que le «Swiss Made» peut exister sur le marché mondial. Et afin que cette ʺmeilleure des automatisationsʺ puisse exister en Suisse, il faut une proximité et une confiance toutes particulières entre les fournisseurs et les clients. Et la confiance ne peut exister que lorsqu’on se connaît.» André Spring, directeur d’Ineltro AG, ajoute: «Le salon automation & electronics permet de se présenter sous la forme d’une plate-forme de branche commune. En 2015, cette plate-forme sera pour nous un objectif important, pour mettre en avant notre compétence technique, pour faire la connaissance de nouveaux partenaires commerciaux et pour rencontrer les partenaires et clients existants.»
Les dates des manifestations de Lausanne et de Zurich en 2015 sont fixées. Le salon «automation & electronics 2015» se déroulera à Lausanne les 17 et 18 juin et à Zurich les 24 et 25 juin.
 
À propos du groupe Artexis-easyFairs
Le groupe Artexis-easyFairs organise actuellement des salons et des expositions dans 15 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Colombie, Danemark, Espagne, Finlande, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Singapour Suède et Suisse). Il exploite, en outre, huit parcs d’exposition au Benelux (Anvers, Gand, Malines, Mons, Namur - deux parcs d’exposition) et dans les pays nordiques (Stockholm et Malmö). Au cours de l’exercice 2012/2013, le groupe, qui emploie 330 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 90,7 mio. d’euros.
 
easyFairs Switzerland GmbH
4132 Muttenz
Tél.: +41 61 228 10 30
www.easyFairs.com/SUISSE


A l'affiche
Suisse
09 - 12.06.2020 Berne
SUISSE PUBLIC
16 - 18.06.2020 Zurich
POWERTAGE

Etranger
16 - 19.06.2020 Munich
AUTOMATICA
13 - 17.07.2020 Hanovre
HANNOVER MESSE
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch