25 Avril 2019  |  Carnet de bord
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 04/2019

Carnet de bord (4/2019)

POLYMEDIA MEICHTRY SA devient POLYMEDIA SA
Suite à la décision de Marcel Meichtry de prendre une retraite bien méritée et à la reprise de la maison d’édition de La Revue Polytechnique par son nouveau directeur, Cedric Favre (photo: le passage de témoin), POLYMEDIA ­MEICHTRY SA change de raison sociale pour devenir, à partir du 1er avril 2019, ­POLYMEDIA SA. Le site Internet de la société, qui publie également les revues OBERFLÄCHEN POLYSURFACES, SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT, ainsi que la Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, conserve son nom de domaine: www.polymedia.ch.
Avec sa nouvelle direction et son nouveau nom, POLYMEDIA SA continuera de fournir une information technique et scientifique diversifiée, une ouverture sur les nouvelles technologies et sur la vie des entreprises, ainsi que des échos sur les avancées de la recherche au niveau mondial.
 
Changement au conseil d’administration de Tornos
Frank Brinken, membre du conseil d’administration de Tornos depuis de nombreuses années, ne s’est pas représenté pour un nouveau mandat lors de l’assemblée générale du 10 avril 2019. Le conseil d’administration a proposé de nommer Till Fust à sa succession. Cet économiste d’entreprise prépare actuellement un master en économie internationale. Petit-fils de l’actionnaire principal Walter Fust, il garantit la continuité familiale au sein du conseil d’administration de Tornos.
 
Microcity a déménagé ses bureaux de Neuchâtel
Les bureaux de Neuchâtel de Microcity ont été déplacés de la rue de la Maladière 71c à la rue de la Pierre-à-Mazel 39. Une partie des entreprises que Microcity héberge à Maladière 71c suivront ce déménagement, d’autres restent dans leurs locaux.
Le nouveau site de Pierre-à-Mazel 39 sera un lieu ouvert d’échanges et de créativité. Situé à proximité immédiate des institutions de formation et de recherche (EPFL, CSEM, UniNE, HE-Arc), il été pensé et conçu pour favoriser les rencontres, développer des synergies et des projets de collaboration. Il se destine aussi bien aux jeunes entreprises, PME et grandes entreprises, qu’aux partenaires et acteurs de l’innovation. Un espace de travail coopératif est proposé, pouvant accueillir une trentaine de personnes, ainsi des espaces de confidentialité et de détente, des salles de conférence, une cafétéria et une terrasse panoramique. Le service de réception aux Eplatures-Grise 17 à La Chaux-de-Fonds reste toutefois à disposition.
 
Changement à la direction au groupe Acrotec
Le groupe Acrotec annonce qu’Hubert Lorenz, jusqu’à présent PDG de Mimotec SA, sera le nouveau coordinateur des projets stratégiques et techniques du groupe. Il restera toutefois à la présidence de Mimotec SA, où ses activités de PDG seront graduellement reprises par Alain Hess (photo). Ce dernier occupait depuis trois ans le poste de codirecteur de l’entreprise sédunoise.
Alain Hess est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique de l’École d’ingénieurs du canton de Neuchâtel, ainsi que d’un master en ingénierie mécanique de l’EPFL. Il a exercé les fonctions de président d’une unité opérationnelle au sein de la société Maillefer à Ecublens et, par la suite, de directeur d’ingénierie R&D de la même société.
 
Un nouveau responsable de Swiss Safety Center
Le 1er mai 2019, Rene Radis prendra la direction de la division Technique des matériaux de Swiss Safety Center SA. Il succède à Markus Zgraggen, qui a contribué à la création de cette division et qui a accepté un nouveau défi.
René Radis est titulaire d’un doctorat en science des matériaux, d’un diplôme d’ingénieur en génie mécanique avec une spécialisation en ingénierie de production et d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut international de soudure. Ses nombreuses années d’expérience professionnelle à l’université, dans l’industrie et dans un grand groupe international lui ont permis d’approfondir son savoir-faire dans son nouveau domaine de responsabilité. Il prend en charge la direction opérationnelle du laboratoire d’essais, dont la compétence principale se situe dans le domaine du contrôle des matériaux et de l’analyse des dommages sur des matériaux essentiellement métalliques.
 
Baisse de rentabilité chez ABB
Conséquence notamment des charges liées à la reprise de GE Industrial Solutions, ABB a vu sa rentabilité chuter au 4° trimestre 2018. Malgré des ventes et des commandes en hausse, le géant zurichois de l’électrotechnique a vu son bénéfice net chuter en un an, de 19 % à 317 millions de dollars. Le chiffre d’affaires trimestriel s’est, pour sa part, hissé à 7,39 milliards, en progression de 9 %. Les commandes se sont étoffées de 10 % à 6,98 milliards de dollars.
 
De bons résultats pour Georg Fischer
Le conglomérat industriel Georg Fischer a réalisé en 2018 un bénéfice net en hausse de 12 %, à 281 millions de francs. Quant au chiffre d’affaires, il a atteint 4,57 milliards de francs, en hausse de 6,5 %. S’agissant du nouvel exercice, les dirigeants du groupe se sont dit confiants, malgré les difficultés attendues dans le secteur automobile, vis-à-vis duquel l’entreprise schaffhousoise cherche à réduire sa dépendance.
 
Changement à la direction d’ENGIE Suisse
Antonin Guez a été nommé, le 1er avril, PDG d’ENGIE Suisse. Il succède à Wolfgang Schwarzenbacher, lequel reste attaché à l’entrepris en tant que membre du conseil d’administration.
Antonin Guez dirige la branche «Building Services» depuis janvier 2018, après avoir exercé diverses fonctions opérationnelles, ainsi que des fonctions de développement stratégique et commercial dans différentes entreprises, dont Lafarge et Schneider Electric. Patrik Maier, responsable de l’unité régionale de Zurich depuis 2015, succède à Antonin Guez à la tête du département «Building Services» et devient, dans le cadre de sa nouvelle fonction, membre de la direction générale d’ENGIE Suisse.


25 Mars 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (3/2019)

Les annulations d’importants leaders de la branche, ainsi que la baisse des réservations de surfaces ont obligés la société MCH Group à annuler les salons professionnels Ineltec et Sicherheit, qui étaient prévus du 10 au 13 septembre 2019. Les équipes de ces deux salons ont organisé durant ces dernières années, ces plates-formes sectorielles qui, désormais, ne sont plus...
24 Mai 2019  |  Carnet de bord

Carnet de bord (5/2019)

Société suisse spécialisée dans la fabrication d’instruments de mesure de la température et de la pression de haute précision, dont le siège est situé à Crissier, Rüeger Holding SA passe aux mains d’Ashcroft, une filiale à part entière de Nagano Keiki Co. Ltd. Soucieuse d’assurer l’avenir de l’entreprise sur un marché complexe nécessitant une forte présence,...
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch