26 Juin 2019  |  Rétrospective
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 06/2019

Rétrospective (6-7/2019) - La Revue en 1959

Une heureuse collaboration…
La Revue Polytechnique, qui est depuis le début du siècle l’organe officiel de la Fédération des sociétés d’Anciens Elèves des Ecoles techniques de la Suisse occidentale (FAETSO) devient également, depuis le 1er mars 1959, l’organe officiel en langue française de la Fédération suisse des Maîtres Mécaniciens et Mécaniciensélectriciens diplômés (FSMMD).
Cette société amie de la FAETSO a été reconnue sur le plan fédéral par l’Office fédéral de l’Industrie et des Arts et Métiers (OFIAMT). La Fédération suisse des Maîtres Mécaniciens et Mécaniciens-électriciens diplômés organisera les examens de maîtrise et son but principal sera de grouper tous les titulaires de la maîtrise fédérale, afin de défendre au mieux leurs intérêts. Seuls peuvent faire partie de la Fédération ceux qui auront effectivement passé et réussi les examens de maîtrise fédérale.
La Revue Polytechniqueest très heureuse d’accueillir ces nouveaux lecteurs et se fait un plaisir de leur souhaiter la bienvenue.
 
La nouvelle patinoire des Vernets à Genève
La mise sous toit de la patinoire artificielle inaugurée au cours de l’hiver 1958 et construite par la Ville de Genève sur la rive ouest de l’Arve, fut la conclusion d’un travail de génie civil très intéressant à deux points de vue : d’une part, la couverture d’une halle de 94 m sur 80 m (7520 m2) sans appuis intermédiaires est, en soi, un événement inhabituel et, d’autre part, l’utilisation simultanée de l’acier et de l’aluminium posa quelques problèmes captivants.
Il y eut deux projets en discussion, dont la conception différait radicalement. L’un prévoyait une surface réglée constituée par des filets de câbles d’acier supportant des éléments préfabriqués de béton, qui auraient servi de toiture. L’autre projet proposait une charpente métallique composée de fermes en acier et recouverte de bandes ondulées d’Aluman. Cette dernière solution a été préférée parce que, dans son ensemble, elle se révèle plus avantageuse, puisque les fondations ne sont sollicitées que verticalement.
 
Le 29e Salon international de l’automobile
La majorité des firmes se contentent de nous faire admirer des véhicules dont l’amélioration réside dans l’adjonction d’accessoires qui sont sans rapport avec la nouveauté qu’on nous a annoncée à grand renfort de publicité.
Prenons, comme exemple, L’Opel Record. Chaque année on nous annonce une amélioration sensationnelle de la tenue de route et cela nous porterait à croire qu’on pourrait facilement prendre un virage en épingle à cheveux très rapidement, sans que la passagère de droite ne se retrouve assise sur les genoux du conducteur. Si la passagère vous plaît, bien sûr, vous ne vous plaindrez pas que l’Opel n’a pas une tenue de route extraordinaire ! Mais n’allez pas croire que nous enlevons toutes les qualités à l’Opel, car elle en a une de remarquable : son moteur est d’une solidité à toute épreuve.


25 Mars 2019  |  Rétrospective

Rétrospective (3/2019) - La Revue en 1929

En résumé, d’après les théories modernes, l’électricité n’est ni une propriété de la matière, ni un fluide spécial, elle est un constituant essentiel de ce qu’on appelle encore la matière et qui n’est peut-être que de l’énergie. Elle fait donc partie de tous les corps et son utilisation devient universelle. Mais, comme l’électricité n’est employée par...
26 Août 2019  |  Rétrospective

Rétrospective (8/2019) - La Revue en 1969

Vous occupez un poste de premier plan dans une usine d’appareils ménagers absolument automatisée. Les études de marché, analysées par un ordinateur, signalent à la société tout nouveau produit qui devient nécessaire. Avec un «crayon lumineux» électronique vous dessinez sur un écran fluorescent les plans du nouvel appareil, tel que vous le concevez. En même temps, vous...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch