26 Août 2019  |  Bibliographie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2019

Notices bibliographiques (8/2019)

Les vagues de l’espace-temps
Matteo Barsuglia, Dunod, 200 pages
En septembre 2015, l’instrument américain LIGO détectait pour la première fois une onde gravitationnelle, une légère perturbation de l’espace-temps, de l’ordre du milliardième de milliardième de mètre. Cette onde signalait un événement exceptionnel et extrêmement violent: la fusion de deux trous noirs, à plus d’un milliard d’années-lumière. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localiser la source de la perturbation: la fusion de deux étoiles à neutrons, de masse comparable à celle du Soleil pour un rayon de l’ordre de 10 km. Fruit d’une prouesse technologique, la détection de ces ondes ouvrait ainsi la voie à une nouvelle astronomie, avec la possibilité d’observer le ciel d’une façon inédite.
Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre nous emmène à la découverte de cette épopée scientifique, qui nous permettra de percer certains mystères de l’Univers, et peut-être même de comprendre la nature de la matière noire et de l’énergie sombre.
 
Leonhard Euler
La clarté de l’esprit
Etienne Barilier, Presses polytechniques et universitaires romandes, 168 pages
Le public suisse le connaît mal. Tout au plus se souvient-on de son visage sur l’ancien billet de 10 francs. Mais pour les mathématiciens, à commencer par son célèbre contemporain Pierre-Simon de Laplace, il s’agit de notre maître à tous. Près de 80 objets mathématiques portent son nom: équations, angles, théorème, constante… Leonhard Euler (1707-1783) a donné un formidable coup d’accélérateur au savoir de son temps, de la physique à l’astronomie, en passant par la dynamique des fluides et l’optique. Mais au-delà des nombres, l’homme apparaît comme un génie des Lumières.
Cet ouvrage livre la passionnante trajectoire de cet érudit précoce et prolifique, depuis son enfance dans une famille de pasteur à Bâle et Riehen, jusqu’à sa mort à Saint-Pétersbourg.
 
Éléments de théorie des graphes
Alain Bretto, Alain Faisant, François Hennecart, Lavoisier hermès, 568 pages
Cet ouvrage est une introduction à la théorie des graphes. La plupart des notions élémentaires et classiques y sont introduites selon une approche originale, précise et rigoureuse. L’aspect topologique et l’aspect algébrique ont été développés de manière approfondie. La variété des thèmes abordés a pour objectif de conduire le lecteur à appréhender les graphes dans leur plus grande diversité afin d’en percevoir la puissance en tant qu’outil mathématique. Cette deuxième édition propose une présentation plus complète des graphes planaires et de la théorie spectrale.
Ce livre peut être d’usage courant pour les étudiants en informatique et en mathématiques du niveau licence, mais il s’adresse également aux étudiants de master, aux élèves ingénieurs, ainsi qu’à des chercheurs confirmés.


27 Avril 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (4/2020)

Pierre-Yves Donzé, éditions Alphil, 248 pages La production mondiale de montres se concentre aujourd’hui essentiellement dans trois pays : la Suisse, le Japon et la Chine. Cette industrie est dominée par une dizaine de grandes entreprises, la plupart organisées à l’échelle globale. Par ailleurs, des pays comme la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et la Russie ont vu...
25 Mars 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (3/2020)

Frédérick Bernardot, Lavoisier hermes, 272 pages Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l’on peut faire à l’aide de dispositifs, passifs ou actifs, traversés par des faisceaux lumineux. Après quelques rappels sur l’optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l’optique...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch