22 Novembre 2019  |  Bibliographie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2019

Notices bibliographiques (11/2019)

L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet (XVe - XXIe siècle)
Félix Tréguer, Fayard, 352 pages
Chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP), l’auteur constate qu’à ses débuts Internet a été perçu comme une technologie qui pourrait servir au développement de pratiques émancipatrices. Or, la Toile semble aujourd’hui être devenue un instrument des pouvoirs étatiques et économiques. Pour comprendre pourquoi le projet émancipateur longtemps associé à cette technologie a été tenu en échec, il faut replacer cette séquence dans l’histoire des conflits qui ont émergé chaque fois que de nouveaux moyens de communication ont été inventés.
Du XVe siècle à nos jours, l’auteur fait un état des lieux de l’appropriation de la technologie qui a conduit à des stratégies d’alliances entre gouvernements et « seigneurs du capitalisme » pour le contrôle social. Au-delà d’Internet, cet ouvrage se lit comme une méditation sur l’utopie et les raisons de nos échecs passés.
 
Atom Land. Voyage dans le monde étrange de la physique des particules
Jon Butterworth, Presses polytechniques et universitaires romandes, 304 pages
Le physicien britannique Jon Butterworth invite le lecteur à un original voyage métaphorique de Port Électron à la découverte de nouveaux territoires, aussi étranges que reculés. Chaque exploration élargit les horizons et les contours de cette étrange carte géographique, de l’île Hadron à l’île des Quarks, et bien au-delà encore, en se gardant cependant de l’énergie sombre et de menaçants monstres marins. Atom Land donne forme aux différentes forces qui façonnent l’univers: l’électromagnétisme est un réseau routier; la force forte, un chemin de fer; la force faible, une ligne aérienne.
L’auteur dit vouloir stimuler la curiosité et entraîner le lecteur à travers les mers subatomiques vers le monde inconnu de l’antimatière et aux confins de l’Univers.
 
Chroniques de l’espace
Jean-Pierre Luminet, Le Cherche Midi, 132 pages
Il y a cinquante ans, un homme a marché sur la Lune. Pour commémorer cette prouesse technologique, l’auteur de ces chroniques retrace l’épopée de l’exploration et prospecte le futur. Il rappelle que la Lune est née d’une collision entre une planète vagabonde et la jeune Terre il y a plus de quatre milliards d’années; que les satellites de Jupiter et de Saturne sont couverts de glace sous laquelle des océans liquides abritent peut-être des formes de vie primitive; que des trous noirs peuvent entrer en collision et faire vibrer l’espace avec des ondes de gravitation ou encore qu’il existe peut-être des raccourcis pour voyager à l’autre bout de l’Univers. Selon l’astrophysicien et écrivain Jean-Pierre Luminet, le véritable objectif de l’exploration spatiale n’est pas de conquérir, mais de comprendre. Spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, il est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM).


25 Septembre 2019  |  Bibliographie

Notices bibliographiques (9/2019)

Martine Rebstein et Chantal Soerensen, Presses polytechniques et universitaires romandes, 418 pages Conçu et rédigé par deux enseignantes de chimie, cet ouvrage présente les connaissances nécessaires à l’obtention du bac ou de la maturité. Très pédagogique, il s’appuie sur un texte clair et concis, illustré de nombreux schémas didactiques et d’exercices résolus....
24 Janvier 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (1/2020)

Claude Béguin, EPFL Press, 276 pages L’hydrogène n’apparaît que très rarement à l’état libre. On le trouve essentiellement sous forme combinée, que ce soit dans l’eau, où ses atomes sont liés à ceux de l’oxygène, ou dans les substances organiques comme les hydrocarbures, où il est lié carbone. Cet ouvrage montre comment l’hydrogène peut être produit à partir de...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch