18 Décembre 2019  |  Bibliographie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 12/2019

Bibliographie (12/2019)

L’insoutenable gravité de l’Univers
Gabriel Chardin, Éditions Le Pommier, 464 pages
Plus d’un siècle après la construction par Einstein de la théorie de la relativité générale, la gravitation reste une énigme, alors que c’est la force la plus proche de nos sens. Ses effets sont difficiles à déchiffrer par le modèle cosmologique standard, qui peine à expliquer, entre autres, l’existence de l’énergie noire, à laquelle les cosmologistes ont recours pour expliquer l’expansion accélérée de l’Univers. Pour Gabriel Chardin, la solution a peut-être pour nom… l’antimatière. Au lieu de graviter, comme chacun d’entre nous, elle « antigraviterait ». Elle se dissimulerait dans les vides intergalactiques, qui occupent la plus large fraction de l’Univers. Il ne n’y aurait plus besoin de recourir ni à l’énergie noire, ni à la matière noire.
Ce livre sort précisément l’année où trois grandes expériences menées au CERN s’intéressent à l’antimatière : elles pourraient donc fournir la solution de l’énigme. Et valider la thèse audacieuse de Gabriel Chardin, qui remet complètement à plat notre modèle d’explication de l’Univers… en en proposant un nouveau.
 
Ce que la science sait du monde de demain
Jim Al-Khalili, Quanto, 333 pages
Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Jim Al-Khalili a convoqué dix-huit experts mondiaux et leur a posé cette question : de quoi notre avenir sera-t-il fait ?
Du prodigieux (les ordinateurs quantiques et la biologie de synthèse) au fondamental (le changement climatique et l’énergie), ce livre nous emmène à la découverte d’un monde qui dépassera bientôt le stade de la fiction. Il nous apprend, entre autres, de quelle façon une société peut se reconstruire après une éventuelle apocalypse, ou qu’une omelette d’œufs de tortue participe peut-être davantage à la préservation de la planète qu’à sa destruction.
 
Quand la machine apprend – La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond
Yann Le Cun, Odile Jacob, 400 pages
Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d’exécuter les ordres d’un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l’expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l’on croyait réservées à l’humain.
Yann Le Cun est à l’origine de cette révolution. Il est en effet l’un des inventeurs de l’apprentissage profond, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l’architecture et le fonctionnement s’inspirent du cerveau. Ce livre passionnant, clair et accessible, évoque la démarche intellectuelle d’un inventeur au carrefour de l’informatique et des neurosciences. Il éclaire l’avenir de l’intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques.


25 Mai 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (5/2020)

Luc Perino, La Découverte, 210 pages L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont permis de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ces récits de patients zéro racontent une autre...
27 Avril 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (4/2020)

Pierre-Yves Donzé, éditions Alphil, 248 pages La production mondiale de montres se concentre aujourd’hui essentiellement dans trois pays : la Suisse, le Japon et la Chine. Cette industrie est dominée par une dizaine de grandes entreprises, la plupart organisées à l’échelle globale. Par ailleurs, des pays comme la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et la Russie ont vu...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch