24 Janvier 2020  |  Bibliographie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 01/2020

Bibliographie (1/2020)

Une chronique de l’hydrogène
Histoire des méthodes de production et des applications
Claude Béguin, EPFL Press, 276 pages
L’hydrogène n’apparaît que très rarement à l’état libre. On le trouve essentiellement sous forme combinée, que ce soit dans l’eau, où ses atomes sont liés à ceux de l’oxygène, ou dans les substances organiques comme les hydrocarbures, où il est lié carbone. Cet ouvrage montre comment l’hydrogène peut être produit à partir de l’eau, du gaz naturel et du pétrole. Il décrit l’évolution, au cours des siècles, de ces procédés de production. Le choix du mode de production dépendant généralement des applications envisagées, celles-ci sont également exposées en détail.
L’auteur décrit le rôle essentiel que joue l’hydrogène dans le domaine de la chimie industrielle. Les annexes qui accompagnent chacun des chapitres exposent de façon claire et rigoureuse les méthodes de calcul de grandeurs comme la force ascensionnelle de l’hydrogène, la température à partir de laquelle il réduit les oxydes métalliques, la température de la flamme oxhydrique, la tension d’électrolyse de l’eau ou encore l’impulsion spécifique du couple hydrogène/oxygène.

Ce qui est sans être tout à fait - Essai sur le vide
Étienne Klein, Actes Sud, 176 pages
Le vide, dit-on, est ce qui reste après qu’on ait tout enlevé. Mais si l’on retirait absolument tout, il ne resterait plus rien... Pas même le vide. Alors peut-on réellement faire le vide ? Au demeurant, le vide existe-t-il vraiment ? Le vide, c’est à la fois tout un monde et toute une histoire. Une histoire pleine d’idées, de concepts, de délires aussi. À l’image du temps et de la matière, le vide a hanté les philosophes et les physiciens, qui parlent rarement de la même chose.
L’auteur, physicien et philosophe des sciences, mène l’enquête, traverse l’histoire des idées, interroge les mots. Et il apparaît que la vie du vide est contre toute attente une vie dense. De plus en plus dense à mesure que la physique progresse. Au XXIe siècle, toutes sortes de vides cohabitent, de la substance subtile au vide quantique, arrière-monde renfermant la source secrète de la matière, en passant par les ressorts intimes de la dynamique de l’Univers.

Le beau livre de la chimie
Derek B. Lowe, Dunod, 528 pages
Des cristaux géants de la Cueva de los cristales au Mexique, il y a 500’000 ans, aux biotechnologies spatiales à l’horizon 2030, ce beau livre retrace, en 250 étapes, l’histoire de la chimie et de ses découvreurs. Chaque étape est expliquée et illustrée par une magnifique image. Les plus grands savants sont présents : Paracelse, Lavoisier, Mendeleïev ou encore Pauling.
Cette ouvrage retrace l’histoire du bronze 3300 ans avant notre ère, du savon il y a 4800 ans, du fer 1300 ans av. J.-C., des quatre éléments, de la pierre philosophale, de l’atomisme, du stockage de l’hydrogène, de la photosynthèse artificielle et bien d’autres découvertes.


27 Avril 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (4/2020)

Pierre-Yves Donzé, éditions Alphil, 248 pages La production mondiale de montres se concentre aujourd’hui essentiellement dans trois pays : la Suisse, le Japon et la Chine. Cette industrie est dominée par une dizaine de grandes entreprises, la plupart organisées à l’échelle globale. Par ailleurs, des pays comme la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et la Russie ont vu...
25 Mars 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (3/2020)

Frédérick Bernardot, Lavoisier hermes, 272 pages Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l’on peut faire à l’aide de dispositifs, passifs ou actifs, traversés par des faisceaux lumineux. Après quelques rappels sur l’optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l’optique...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch