25 Février 2020  |  Bibliographie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 02/2020

Bibliographie (2/2020)

Le dernier souffle de César
Les secrets de l’air qui nous entoure
Sam Kean, Quanto, 384 pages
Élu livre de l’année par The Guardian, cet ouvrage nous emmène autour du globe et à travers le temps pour nous révéler l’histoire de l’air qui nous entoure, et qui est aussi celle de la Terre et de notre existence. Parmi les trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, certaines portent encore les traces des parfums de Cléopâtre, du gaz moutarde allemand, du râle des dinosaures, des bombes atomiques et des poussières d’étoiles, aussi anciennes que l’Univers lui-même. À chaque inspiration, c’est littéralement l’histoire du monde que nous inhalons.
Tout en décortiquant les constituants de notre atmosphère et en retraçant leur origine, Sam Kean nous raconte comment l’alchimie de l’air a remodelé nos continents, influencé le progrès humain, alimenté les révolutions et façonné notre histoire, et comment elle continue de le faire aujourd’hui. Un livre vif, surprenant et plein d’esprit, accessible à tous, et qui illumine la science des mille histoires qui l’ont marquée et qui tourbillonnent encore autour de nous, à chaque instant.
 
Extrusion réactive
Philippe Cassagnau, Véronique Bounor-Legaré, HERMES SCIENCE PUBLICATIONS, 288 pages
L’extrusion réactive, un procédé continu n’utilisant pas de solvants organiques, fait partie d’un domaine d’innovation et de développements industriels en forte croissance. Seul ouvrage rédigé en français par des spécialistes reconnus internationalement pour leurs activités de recherche, ce livre propose une approche pluridisciplinaire alliant les aspects chimie, procédés et matériaux.Quatre grands chapitres présentent les aspects fondamentaux (la chimie, la rhéologie et la mise en œuvre), le contrôle des procédés, les applications et les développements en cours et à venir. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, ingénieurs, étudiants de 2e et 3e cycles ou écoles d’ingénieurs dans le domaine de la chimie, de la formulation et de la transformation de polymères synthétiques et biosourcés, ainsi qu’à tous les professionnels et cadres des domaines industriels précités.
 
La splendeur des étoiles massives
Des vagues dans l’espace-temps
Laurent Drissen, EPFL Press, 344 pages
Le 14 septembre 2015, des ondes gravitationnelles sont détectées pour la première fois de l’histoire. Ces vagues provenaient de la collision de deux étoiles massives transformées en trous noirs, à plus d’un milliard d’années-lumière de la Terre. En suivant la piste des pionniers de l’astrophysique du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, cet ouvrage retrace la vie tumultueuse des étoiles les plus massives, depuis leur formation jusqu’à leur explosion en supernova.
C’est à une incursion dans le monde fascinant des étoiles massives que nous convie l’astrophysicien Laurent Drissen, tout en passant en revue les progrès réalisés en astronomie, qui nous ont permis d’étudier le Soleil, les galaxies et l’histoire de l’Univers.
 


25 Mars 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (3/2020)

Frédérick Bernardot, Lavoisier hermes, 272 pages Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l’on peut faire à l’aide de dispositifs, passifs ou actifs, traversés par des faisceaux lumineux. Après quelques rappels sur l’optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l’optique...
27 Avril 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (4/2020)

Pierre-Yves Donzé, éditions Alphil, 248 pages La production mondiale de montres se concentre aujourd’hui essentiellement dans trois pays : la Suisse, le Japon et la Chine. Cette industrie est dominée par une dizaine de grandes entreprises, la plupart organisées à l’échelle globale. Par ailleurs, des pays comme la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et la Russie ont vu...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch