25 Mars 2020  |  Bibliographie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 03/2020

Bibliographie (3/2020)

Introduction à l’optique électromagnétique
Frédérick Bernardot, Lavoisier hermes, 272 pages
Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l’on peut faire à l’aide de dispositifs, passifs ou actifs, traversés par des faisceaux lumineux. Après quelques rappels sur l’optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l’optique anisotrope est présentée. La seconde moitié de l’ouvrage aborde des manipulations actives de faisceaux lumineux, puis l’optique non linéaire et enfin, l’optique guidée et les fibres optiques.
Le but de ce cours est de donner un premier aperçu de quelques points clés concernant les manipulations des propriétés de la lumière, tout en veillant à une présentation à la fois élémentaire et rigoureuse des phénomènes. L’exposé est fait systématiquement au niveau le plus élémentaire ; les développements plus difficiles sont mis en seconde analyse, voire reportés en exercices.
Fluide numérique

Une histoire de la simulation numérique des écoulements incompressibles
Michel Deville, Presses polytechniques et universitaires romandes, 226 pages
Les phénomènes des écoulements incompressibles, modélisés par les équations de Navier-Stokes, requièrent la résolution d’une équation de Poisson pour le calcul de la pression, et l’évolution des solveurs entre les années 1945 et 1990 montre que l’on dispose aujourd’hui d’une méthode optimale quant au nombre d’opérations calculatrices. C’est également pendant cette période que les super-ordinateurs ont pris leur essor et se sont lancés dans la course à l’exaflop.
Cet ouvrage aborde également les questions liées à la turbulence, et montre que le défi qu’elle pose est encore loin d’être résolu. Il présente de nombreux exemples de simulation dans des domaines aussi variés que l’automobile, la navigation, la biologie ou la médecine et expose quelques perspectives d’avenir, comme le traitement des données massives, l’ordinateur quantique, les logiciels commerciaux et libres, ou l’impact des mathématiques.

Histoire de l’astronomie
Marie-Christine de La Souchère, Ellipses, 158 pages
Les chapitres I et II de ce livre nous font rencontrer les premiers observateurs, peuples du néolithique, astrologues de l’antique Babylone, d’Égypte et de Chine. Nous découvrons ensuite les apports de la civilisation médiévale arabe, puis la théorie de la gravitation de Newton et assistons au triomphe de la mécanique céleste. Les trois derniers chapitres expliquent l’évolution des techniques instrumentales, dans une gamme étendue de longueurs d’onde, révélant des objets inattendus (exoplanètes, pulsars, trous noirs, sursauts gamma...).
Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse de se forger ou de compléter une culture scientifique dans un domaine toujours d’actualité, quelle que soit sa formation de base. Le texte, riche en anecdotes et abondamment illustré, complété par de nombreux encadrés, est d’un accès facile.


25 Mai 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (5/2020)

Luc Perino, La Découverte, 210 pages L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont permis de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ces récits de patients zéro racontent une autre...
27 Avril 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (4/2020)

Pierre-Yves Donzé, éditions Alphil, 248 pages La production mondiale de montres se concentre aujourd’hui essentiellement dans trois pays : la Suisse, le Japon et la Chine. Cette industrie est dominée par une dizaine de grandes entreprises, la plupart organisées à l’échelle globale. Par ailleurs, des pays comme la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et la Russie ont vu...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch