25 Mai 2020  |  Bibliographie
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 05/2020

Bibliographie (5/2020)

Patients zéro
Luc Perino, La Découverte, 210 pages
L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont permis de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire dans laquelle des malades qui, parfois, s’ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.
Cet ouvrage interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d’hier à aujourd’hui. Des origines foraines de l’anesthésie générale aux recherches génétiques ou neurobiologiques les plus actuelles, en passant par les premières expériences de réassignation sexuelle, il tente de rendre justice aux miraculés, aux cobayes ou aux martyrs dont la contribution au progrès de la connaissance a été aussi importante que celle de leurs médecins, illustres ou non.

Cosmologie & Relativité générale
Alice Gasparini, Presses polytechniques et universitaires romandes, 216 pages
La cosmologie moderne, une affaire de spécialistes ? La théorie de la relativité générale – qui sous-tend la compréhension de la nature et de l’évolution de l’univers – un obstacle insurmontable pour qui n’est pas rompu aux thèses d’Einstein ? Et pourtant ! Ce livre se pose comme un défi de faire découvrir et comprendre les multiples objets de ce domaine, À mi-chemin entre vulgarisation et cours universitaire, il immerge graduellement le lecteur dans le sujet, tout en maintenant un lien permanent entre formalisme mathématique et réalité physique.
Répartition de la matière dans le cosmos, trous noirs, ondes gravitationnelles, matière noire, physique des particules et effet tunnel sont au menu de ce voyage aux confins de l’Univers. Les nombreux exercices en ligne permettent de compléter et de tester ses connaissances puis de réaliser, une fois le livre terminé, à quel point les questions soulevées par la cosmologie dépassent ce que l’on peut imaginer.

C.Q.F.D.
Yan Pradeau, Flammarion, 384 pages
Les mathématiques semblent être le champ le plus solide du savoir scientifique. « C’est prouvé par a + b. » À cette certitude correspondent pourtant non pas une, mais d’innombrables façons de démontrer – on compte par exemple plus de 300 démonstrations du théorème de Pythagore : par l’absurde, par contre-exemple, par récurrence, etc.
Qu’est-ce que prouver et comment s’y prend-on ? Comment lever les paradoxes de l’infini ? Pourquoi faut-il des axiomes ? Quel crédit accorder à un théorème établi par ordinateur ? Dans cet essai, l’auteur lève le voile sur une activité essentielle des mathématiciens. Il détaille non pas leurs résultats, mais les chemins qui y mènent. Quand on sait, depuis Gödel, que tout ce qui est vrai n’est pas forcément prouvable, on mesure l’intérêt de cet ouvrage.


29 Juin 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (6-7/2020)

Albert Paul Malvino, David J. Bates, Dunod, 1032 pages Ce livre est la traduction de la 8e édition de l’ouvrage de référence américain Electronic principles. L’approche pédagogique repose sur une acquisition progressive des savoirs. Les concepts fondamentaux de l’électronique sont d’abord étudiés avant d’être appliqués aux circuits et aux montages couramment mis en œuvre...
25 Février 2020  |  Bibliographie

Bibliographie (2/2020)

Le dernier souffle de César Les secrets de l’air qui nous entoure Sam Kean, Quanto, 384 pages Élu livre de l’année par The Guardian, cet ouvrage nous emmène autour du globe et à travers le temps pour nous révéler l’histoire de l’air qui nous entoure, et qui est aussi celle de la Terre et de notre existence. Parmi les trilliards de molécules qui pénètrent nos...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch