25 Août 2015  |  Panorama suisse
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015

Panorama suisse (8/2015)

Deux jeunes pousses récompensées
Deux jeunes pousses de Lausanne et Zurich viennent d’être récompensées pour leur dynamisme. Lucentrix, une société d’essaimage de l’EPFL et l’entreprise zurichoise Sport Components AG recevront chacune un capital de départ de 130’000 francs octroyé par la Fondation des Fondateurs Venture Kick. La première est active dans les biocapteurs, la seconde dans les équipements pneumatiques pour VTT.
 
Un inventeur suisse honoré
L’Office européen des brevets a remis à Paris le Prix de l’inventeur européen 2015. Dans la catégorie «Œuvre d’une vie», le jury a récompensé le Suisse Andreas Manz, professeur à l’Université de la Saar, en Allemagne, père du laboratoire sur puce. Le procédé qu’il a mis au point permet d’effectuer des travaux de laboratoire en miniature, dont les résultats sont disponibles en quelques secondes. Les techniques issues de cette invention sont utilisées dans le monde entier, de l’étude génétique aux instruments de mesure du taux de glucose destinés aux personnes souffrant du diabète.
 
Traitement de déchets radioactifs
Le four à plasma du centre de stockage intermédiaire de Würenlingen, Zwilag, a traité d’avril à fin juin de cette année, 631 fûts remplis de matériel faiblement radioactif issu des centrales nucléaires suisses. Le volume a été réduit à un cinquième de la quantité de départ, soit 144 fûts. Le four à plasma du centre de stockage est en fonction depuis 2004.
 
Une société neuchâteloise primée
La jeune pousse neuchâteloise Bluestar a développé, conjointement avec le fabricant de câbles français Nexans, une application qui vient d’être primée par l’Association européenne du bâtiment et des travaux publics. L’entreprise a obtenu le Label d’or 2015 dans la catégorie «Services aux entreprises» pour son application pour tablettes et smartphones EasyCalc, qui facilite le travail des installateurs électriciens et des distributeurs d’électricité. Elle permet de déterminer les caractéristiques du câble qu’il faut utiliser pour réaliser une installation électrique.
 
Record pour une centrale solaire
La plus grande centrale solaire du monde intégrée à un stade a été mise en service à Bienne. Avec une production d’environ deux millions de kilowattheures par an, elle couvrira les besoins en énergie de près de 500 ménages. Son coût s’élève à près de 3 millions de francs.
 
Effectifs en hausse dans l’industrie horlogère
Le nombre de travailleurs dans l’industrie horlogère helvétique a augmenté l’an dernier, flirtant avec des niveaux inédits depuis les années 1970. Mais le franc fort et les crises géopolitiques assombrissent les perspectives. Les effectifs frôlent la barre des 60’000 emplois, laquelle n’a plus été atteinte depuis le milieu des années 1970, a souligné la Convention patronale de la branche (CP) en publiant son recensement annuel.


25 Février 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (2/2016)

Le Prix de l’Innovation 2016 du salon aqua pro gaz a été attribué à la société KSB Zürich SA pour le KSB Sonolyzer pour smartphone. Il s’agit d’une application qui permet de diagnostiquer en quelques minutes le point de fonctionnement d’une pompe ou d’un compresseur dans le but de son optimisation. Cette application s’utilise sur une vaste gamme de modèles de...
25 Mars 2016  |  Panorama suisse

Panorama suisse (3/2016)

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a annoncé que la protection de la population et du personnel des installations nucléaires suisses a été garantie à tout moment l’année dernière. L’IFSN a enregistré 37 évènements soumis au droit de notification. Elle a classé 34 d’entre eux au niveau 0 de l’échelle internationale graduée de 0 à 7, et un...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch