26 Octobre 2015  |  Argus
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015

Argus (10/2015)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

Une nouvelle catégorie de particules
L’expérience LHCb du grand collisionneur de hadrons du CERN a annoncé la découverte d’une nouvelle catégorie de particules appelées pentaquarks. Elles sont composées de quarks - les constituants fondamentaux des protons et des neutrons, possédant des charges fractionnaires - assemblés selon une configuration qui, en plus de cinquante ans de recherches expérimentales, n’avait encore jamais été observée. L’étude de ses propriétés pourrait permettre de mieux comprendre comment est constituée la matière ordinaire.
 
Découverte d’un virus géant
Une équipe franco-russe a découvert dans l’extrême nord sibérien un nouveau type de virus géant vieux de 30’000 ans. Possédant plus de 500 gènes, il se présente comme une coque oblongue de 0,6 µm de long. Baptisé mollivirus sibericum, il a besoin pour se multiplier, du noyau de la cellule hôte. Il s’agit de la quatrième famille de virus géants identifiés depuis 2003, dont déjà deux trouvés dans du permafrost.
 
Le graphène, un nouvel étalon
Des chercheurs du CNRS et du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ont démontré que les propriétés électroniques du graphène permettent de réaliser un étalon de résistance très précis fonctionnant dans des conditions expérimentales compatibles avec des dispositifs de refroidissement sans hélium. Cette performance repose sur la fabrication de composants à partir de graphène produit par une technique originale de dépôt en phase vapeur sur du carbure de silicium. Le graphène pourrait ainsi devenir un nouvel étalon du Système international de mesure.
 
Une cape d’invisibilité
Des chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory, qui dépend du Ministère américain de l’énergie, ont mis au point une fine cape d’invisibilité de 80 nm d’épaisseur, prenant la forme de l’objet à dissimuler. Ses fondements scientifiques devraient permettre d’en augmenter les dimensions pour faire disparaître des objets beaucoup plus grands.
 
 
ÉCONOMIE

Le Brésil entre en récession
Le produit intérieur brut du Brésil, septième économie mondiale, a chuté de 1,9 % au deuxième trimestre 2015 par rapport au premier trimestre, a indiqué l’Institut brésilien de géographie et de statistique. C’est la première fois en six ans que le Brésil entre en récession.
 
Le Canada entre en récession
Cinquième producteur mondial de pétrole et quatrième exportateur, le Canada vient d’entrer en récession. Son produit intérieur brut s’est contracté de 0,5 % en rythme annuel au deuxième trimestre, après avoir reculé de 0,8 % au premier. Cette récession s’explique essentiellement par la chute de l’investissement des entreprises, de nombreuses sociétés pétrolières, gazières et minières ayant gelé leurs projets d’investissement. Les économistes s’attendent toutefois à un rebond rapide, en raison de la solidité de la consommation des ménages et du dynamisme économique du voisin américain qui absorbe les trois quarts des exportations canadiennes.
 
La production de l’industrie allemande
La production de l’industrie allemande a fait moins bien que prévu en juillet, avec une hausse de 0,7 % sur un mois, selon un chiffre encore provisoire. Le consensus compilé par le fournisseur de services financiers Factset misait sur une progression de 1,1 % pour cet indicateur en données corrigées des variations saisonnières. Sur trois mois, mai à juillet par rapport à février à avril, la production industrielle de la première économie européenne s’est hissée de 0,2 %, précise dans un communiqué séparé le ministère de l’Economie.
 
La production industrielle chinoise
La production industrielle chinoise a augmenté en août de 6,1 % sur un an, a annoncé le gouvernement. C’est moins que ce que prévoyaient les économistes (6,4 %), ce qui confirme le ralentissement du pays. La Chine a enregistré en 2014, une croissance de son produit intérieur brut de 7,3 %, soit son taux le plus bas en 24 ans.
 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Collaboration pour la radiothérapie
Le CERN et la Commission européenne vont collaborer en matière de radiothérapie contre le cancer. L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire fournira deux radionucléides prometteurs, l’actinium 235 et le bismuth 213. L’alpha-immunothérapie a été jusqu’ici limitée par une production trop faible de radionucléides alpha, a indiqué le Joint Research Centre de la Commission européenne, basé à Karlsruhe.
 
MINERGIE se réoriente
Le Comité de direction de MINERGIE a décidé de lancer un projet de réorientation stratégique. La direction a reconnu qu’en raison des changements en cours et grâce à la notoriété de la marque, elle pouvait et devait se réorienter pour exploiter de nouveaux domaines. Ceux-ci sont déjà identifiés et en cours de développement, comme le système de qualité ou la rénovation avec des solutions standard. MINERGIE se doit également de réagir au MoPEC 2014, le modèle de prescriptions énergétiques des cantons.
 
La SGS rachète Le Brigand NDT
Le groupe genevois SGS, numéro un mondial de l’inspection et de la certification de produits, a annoncé le rachat de la société française Le Brigand NDT, spécialisée dans les tests pour le secteur aérien. Basée à Nantes, cette entreprise se concentre sur les tests non destructifs pour les structures composites et métalliques des avions. Pour 2015, son chiffre d’affaires est estimé à plus de 7 millions d’euros.
 
Georg Fischer construit un nouveau bâtiment à Bienne
Le groupe industriel schaffhousois Georg Fischer va investir plus de 100 millions de francs dans un nouveau bâtiment à Bienne. Cette unité de production occupera dans les cinq ans, quelque 460 collaborateurs, dont les 250 employés du site de Nidau, qui fermera. Par le biais de sa filiale Mikron Agie Charmilles AG, Georg Fischer concentrera dans ce nouveau bâtiment ses activités de production et de développement dans le domaine des solutions de fraisage.


25 Février 2016  |  Argus

Argus (2/2016)

  En utilisant le télescope spatial Hubble, des chercheurs de l’Université de Genève et une équipe internationale ont découvert une galaxie compacte expulsant des photons ionisants, responsables de la réionisation de l’hydrogène, un milliard d’années après le Big Bang. Les chercheurs n’avaient encore jamais trouvé de galaxie capable de le faire....
25 Janvier 2016  |  Argus

Argus (1/2016)

          Un musée des mathématiques La Mairie de Paris a annoncé que l’Institut Poincarré, une école-laboratoire de recherche en mathématiques et en physique théorique reconnue mondialement, allait être rénové et agrandi et qu’il abriterait un musée des mathématiques. C’est ainsi que l’a voulu son directeur...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch