25 Novembre 2015  |  Argus
Publié dans La Revue POLYTECHNIQUE 11/2015

Argus (11/2015)

 
SCIENCES, TECHNIQUES

Identification des neurones du mouvement
Des scientifiques de l’EPFL ont identifié les neurones qui déclenchent le mouvement. Cette découverte améliore la compréhension d’une zone appelée striatum, composée de différents types de neurones aux rôles méconnus, étroitement impliquée dans les maladies neurovégétatives. Les chercheurs sont parvenus à identifier, chez la souris, lesquels s’activaient pour coordonner des actions motrices, localisant ainsi la partie du cerveau qui commande les actions.
 
Des lasers surpuissants
Deux lasers, dont la puissance dépasse celle d’un million de centrales nucléaires, ont été inaugurés en France. L’un à Bordeaux, Petal, délivre 1 million de GW. L’autre, Apollon, situé sur un campus du CEA, près de Saclay, réalisera des expériences de plus de 1 million de GW en 2016 et cinq fois plus en en 2017. Ces chiffres de puissance sont à relativiser, car l’énergie mise en jeu est faible. Elle est libérée dans des temps extrêmement courts, de l’ordre de 10-15 sec. D’où la forte puissance, quotient de la division de l’énergie par le temps.
 
De l’oxygène sur Chury
La sonde spatiale européenne Rosetta a détecté de l’oxygène moléculaire sur la comète Churyumov-Gerasimenko, ce qui constitue une première au voisinage d’un tel astre. Ce qui est surprenant, c’est son abondance: jusqu’à 10 % de la vapeur d’eau, soit dix fois plus que dans le milieu interstellaire. Jusqu’à présent, cette molécule n’avait été détectée, dans l’espace, qu’autour de satellites de Jupiter et de Saturne, ainsi que dans deux nuages interstellaires de la nébuleuse d’Orion.
 
De l’alcool sur Lovejoy
Une équipe internationale a décelé, dans la queue de la comète Lovejoy – visible à l’œil nu -, deux molécules jamais détectées auparavant dans un tel astre: l’éthanol et le glycoaldéhyde, un précurseur du sucre. Ces molécules n’avaient été repérées que dans le voisinage d’étoiles actives. C’est un radiotélescope installé en Espagne qui les a identifiées.
 
 
ÉCONOMIE

L’inflation dans la zone euro
L’inflation est sortie des chiffres rouges en octobre dans la zone euro, pour atteindre 0 % sur un an, selon les chiffres de l’Office européen des statistiques Eurostat. En septembre, ce taux était de -0,1 %. C’est la chute des prix de l’énergie en octobre (-8,7 %) qui a entraîné à la baisse l’ensemble des prix dans la zone euro.
 
Les entreprises peinent à recruter
Selon l’enquête de Manpower «Talent Shortage Survey», les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié. Au niveau mondial, 38 % des 41’748 responsables du recrutement sondés dans 42 pays rencontrent des difficultés à pourvoir des postes disponibles. En Suisse, 41 % des employeurs interrogés sont affectés par la pénurie de talents, un résultat en augmentation de 8 % par rapport à 2014 et au plus haut depuis 2011. Le manque de candidats sur le marché pose un problème pour 45 % des 750 entreprises sondées, alors qu’elles n’étaient que 27 % l’an dernier.
 
La fortune planétaire
Selon l’étude annuelle de Credit Suisse «Global Wealth Report 2015», le niveau de richesse à l’échelle mondiale a, pour la première fois depuis la crise de 2008, reculé entre le printemps 2014 et l’été dernier, en raison notamment de la dépréciation de la monnaie américaine face aux autres devises. Selon ce rapport, la fortune planétaire s’élève actuellement à 250’000 milliards de dollars. Elle devrait s’établir à 345’000 milliards en 2020. Le 1 % des plus riches cumule la somme de 120’000 milliards de dollars, soit la moitié de l’ensemble de la fortune des foyers de la planète.
 
L’économie française
Dans son rapport consacré aux déséquilibres et à la croissance des pays du G20, le Fonds monétaire international s’inquiète du poids de la dette publique française, qui a atteint 97,6 % du PIB en juin, dans un contexte de ralentissement économique. Les experts du FMI recommandent la poursuite de la réduction des dépenses et l’accélération des réformes du marché du travail.
 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS

Un accord pour le Human Brain Project
Le consortium qui dirige le Human Brain Project et l’Union européenne, son principal bailleur de fonds, ont enfin signé un accord-cadre de partenariat. Cet accord, qui clôt une polémique qui a ébranlé sur ses bases scientifiques et organisationnelles, le grand projet européen d’étude et de modélisation du cerveau humain, permettra au Human Brain Project d’entrer dans une phase pleinement opérationnelle.
 
Une importante acquisition
Le groupe chimique vaudois Ineos, domicilié à Rolle, a racheté tous les champs gaziers en mer du Nord détenus par DEA Group, une société aux mains du fonds d’investissement LetterOne du milliardaire russe Mikhaïl Fridman. En avril, le Ministère de l’énergie britannique avait imposé un délai pour une vente dans le cadre d’un durcissement des sanctions occidentales contre la Russie.
 
Sulzer passe sous contrôle russe
Le groupe suisse Sulzer, actif dans le secteur de l’industrie des machines, est passé sous le contrôle de Renova, une société d’investissement du milliardaire russe Viktor Vekselberg. Renova, qui détenait 33 % du capital de Sulzer, en détiendra 62,86 %. L’achat de cette participation correspond à environ un milliard de francs suisses, ce qui valorise l’entreprise à quelque 3,4 milliards de CHF. Dans son communiqué, la société d’investissement affirme que ce changement de propriétaire n’aura pas d’incidence sur les activités du groupe.
 
Collaboration prolongée entre la Suisse et l’AEN
La Suisse et l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE ont prolongé leur collaboration dans le domaine de la recherche et du développement de centrales nucléaires de quatrième génération. L’objectif est de développer, dans le cadre du GIF (Forum international Génération IV), de nouveaux réacteurs et cycles de combustible destinés à réduire la consommation ainsi que la quantité de déchets radioactifs et d’empêcher le détournement du nucléaire civil à des fins militaires.


25 Mars 2016  |  Argus

Argus (3/2016)

  Un chercheur de l’University of Central Missouri a découvert un nombre premier qui s’écrit avec 22’338’618 chiffres, ce qui constitue un nouveau record. Il s’agit de 274’207’281 -1. Il a été trouvé grâce à la plate-forme Great Internet Mersenne Prime Search (GIMPS), qui propose à des amateurs de télécharger un logiciel de recherche de...
25 Janvier 2016  |  Argus

Argus (1/2016)

          Un musée des mathématiques La Mairie de Paris a annoncé que l’Institut Poincarré, une école-laboratoire de recherche en mathématiques et en physique théorique reconnue mondialement, allait être rénové et agrandi et qu’il abriterait un musée des mathématiques. C’est ainsi que l’a voulu son directeur...
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch