Électrotechnique

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 56)
17 Juillet 2019  |  Ã‰lectrotechnique

L’électrotechnique – Le «polyvalent» de la technologie du futur

À quoi sert une cage de Faraday ? Quel est le symbole de la conductivité électrique ? À quelle unité Volta donna-t-il son nom ? Si ce genre de question vous embarrasse, vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme d’électrotechnique ou d’informatique ! Non, ce n’est pas un reproche, mais ces disciplines font aujourd’hui partie de notre univers numérique. Les objets «intelligents» sont souvent les outils des ingénieur(e)s électriciens.
26 Juin 2019  |  Ã‰lectrotechnique

Une nouvelle série de coffrets électriques pour l’industrie 4.0

Les nouveaux coffrets électriques AX et KX de Rittal se caractérisent par un montage aisé et rapide, ainsi que par une souplesse et une sécurité accrues. Ils ont été développés comme gamme de produits pour l’industrie 4.0, grâce à leur numérisation. Ce lancement accompagne un produit standard fabriqué depuis plus de 50 ans: le coffret AE, avec plus de 35 millions d’exemplaires.
15 Mai 2019  |  Ã‰lectrotechnique

Réguler avec précision et refroidir efficacement

Pour usiner parfaitement les métaux, les machines-outils doivent bénéficier d’une régulation précise de la température de leur refroidisseur. Celui-ci doit également être efficace du point de vue énergétique, flexible et fiable, ainsi que facile à entretenir. Rittal a répondu à ces exigences lors du développement de la génération de refroidisseurs de la série Blue e+.
28 Novembre 2018  |  Ã‰lectrotechnique

Des câbles spéciaux pour la robotique

Une alimentation en énergie sûre de l’armoire électrique au robot doit être garantie. C’est la raison pour laquelle igus vient d’ajouter à sa gamme de câbles destinés aux chaînes porte-câbles du secteur robotique, deux nouveaux câbles hybrides en polyuréthane. Ultra souples, ces nouveaux câbles ont été mis au point pour les robots Fanuc.
26 Novembre 2018  |  Ã‰lectrotechnique

Surveillance et maintenance des réducteurs industriels

Les réducteurs industriels sont de gros systèmes d’entraînement perfectionnés qui doivent tolérer des couples très élevés. Comme ils en déploient de phénoménaux, toute défaillance minime qui n’est pas détectée à temps peut rapidement entraîner une panne générale. Dans ce contexte, la surveillance d’état et la maintenance prédictive permettent d’ optimiser la disponibilité et la rentabilité des installations.
23 Novembre 2018  |  Ã‰lectrotechnique

La prévention des défaillances des roulements

Le montage des roulements est une pratique qui requiert de bonnes connaissances et compétences. Afin d’éviter des erreurs ayant pour conséquence une réduction de leur longévité, il est essentiel d’assurer leur propreté, de respecter les jeux recommandés entre les bagues de roulement et l’arbre, ainsi que d’utiliser des outils de montage professionnels.
21 Novembre 2018  |  Ã‰lectrotechnique

L’armoire de commande optimale

Les exigences actuelles concernant les armoires de distribution ou de commande relèvent de la quadrature du cercle. Étant donné qu’il est presque impossible de satisfaire toutes les exigences de façon optimale, les compromis sont obligatoires.
19 Novembre 2018  |  Ã‰lectrotechnique

De la scie sauteuse vers l’usinage automatisé d’armoires électriques

Le constructeur d’équipements électriques Elpex à Kirchberg, dans le canton de Berne, affronte les défis de la construction automatisée d’armoires électriques. Grâce au logiciel d’ingénierie d’Eplan et aux centres de traitement de Rittal, cette entreprise maîtrise la continuité des processus, de l’ingénierie jusqu’à la fabrication.
POLYMEDIA SA | Chemin de la Caroline 26 | 1213 Petit-Lancy | Genève | T: +41 22 879 88 20 | F: +41 22 879 88 25 | info@polymedia.ch