Physique

Afficher les résultats de 1 à 8 (total de 30)
02 DĂ©cembre 2019  |  Physique

Michel Mayor et Didier Queloz lauréats du Prix Nobel de physique

Les professeurs Michel Mayor et Didier Queloz se sont vu décerner le Prix Nobel de physique 2019 pour leur découverte de la première exoplanète en 1995. Ils partagent ce prix avec l’Américain James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie.
27 Novembre 2019  |  Physique

De nouveaux résultats sur des phénomènes rares

Les collaborations ATLAS et CMS du CERN ont étudié le boson de Higgs avec l’échantillon de données de collisions proton-proton le plus volumineux réalisé à ce jour. Elles ont effectué des mesures d’une grande précision en quête de signes d’une nouvelle physique.
05 AoĂ»t 2019  |  Physique

Les derniers résultats des Rencontres de Moriond

Lors des 66e Rencontres de Moriond, qui se sont déroulées à La Thuile, dans la vallée d’Aoste, des physiciens venus du monde entier ont présenté leurs derniers résultats. Un large éventail de sujets ont été abordés, allant des mesures du boson de Higgs, à des recherches de phénomènes rares ou exotiques, en passant par la chromodynamique quantique et les études sur la force nucléaire forte.
15 Juillet 2019  |  Physique

Ă€ la recherche de particules exotiques

La Commission de la recherche du CERN a approuvé une nouvelle expérience auprès du LHC, qui s’intéressera aux particules légères interagissant faiblement. Elle complétera le programme de physique de l’Organisation, en élargissant son potentiel de découverte à plusieurs nouvelles particules.
12 Juin 2019  |  Physique

Nouvelles du LS2: la métamorphose du Booster du synchrotron à protons

Le deuxième long arrêt technique (LS2) prévu en 2019-2020, du complexe d’accélérateurs du CERN a commencé. Les équipes sont à pied d’œuvre pour réaliser la maintenance, les rénovations et le remplacement de nombreux équipements par de nouveaux systèmes, souvent innovants. Ce projet phare vise à relever la luminosité du Grand accélérateur de hadrons (LHC) au cours de la prochaine décennie.
13 FĂ©vrier 2019  |  Physique

Des progrès dans la compréhension de l’antimatière

La collaboration ALPHA du CERN a annoncé avoir atteint un niveau supérieur dans la compréhension de l’antimatière. Les scientifiques ont en effet observé, pour la première fois, la transition électronique Lyman-alpha dans l’atome d’antihydrogène. Ce résultat, qui intervient peu après une autre mesure réalisée récemment, ouvre la voie à des expériences qui pourraient lever le voile sur certaines différences de comportement entre la matière et l’antimatière.
11 FĂ©vrier 2019  |  Physique

Des structures de nanocristaux comme source de lumière quantique

Les photo-émetteurs excités peuvent coopérer et rayonner simultanément, un phénomène appelé superfluorescence. Des chercheurs de l’Empa, de l’EPFZ et d’IBM Research Zurich ont réussi à créer cet effet avec des super-réseaux nanocristallins ordonnés. Cette découverte pourrait permettre des développements futurs dans l’éclairage LED, ainsi que dans la détection, la communication et l’informatique quantiques.
19 Octobre 2018  |  Physique

La haute luminosité pour le Grand collisionneur de hadrons

Le 15 juin dernier, Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, a accueilli les représentants de la Suisse et de la France pour la cérémonie de lancement des travaux de génie civil du projet de Grand collisionneur de hadrons à haute luminosité (HL-LHC). Initié en 2011, ce projet d’envergure internationale a été qualifié de première priorité dans le cadre de la stratégie européenne pour la physique des particules.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch