25 Janvier 2012  |  Sécurité
Publié dans Sécurité Environnement 01/2012

Une technologie inspirée de Robocop pour les agents de sécurité

Appear et l’Université de Ryerson ont reçu le prix de l’innovation Motorola Solutions pour leur plate-forme applicative contextuelle, basée sur le casque informatique Golden-i de communications mains libres.
 
Motorola Solutions annonce que la société Appear, spécialisée dans les plateformes de mobilité entreprise et le groupe Flybits de l’Université de Ryerson, une unité de recherche spécialisée dans les technologies contextuelles, ont reçu le prix «Golden-idea» (idée en or) pour leur solution de sécurité basée sur les technologies mobiles, la réalité augmentée et l’informatique incorporée (wearable computing).
Le prix «Golden-idea» récompense les solutions les plus innovantes basées sur Golden-i, le premier casque informatique de communication mains libres, développé en collaboration entre Motorola Solutions et Kopin.
Cette solution rend extrêmement intuitive la façon dont un agent de sécurité ou un officier de police interagit avec des équipements informatiques. Elle permet d’enrichir les informations relatives à son environnement immédiat. Par exemple, l’agent peut automatiquement, en mains libres, recevoir sur son casque Golden-i des cartes incluant les points d’intérêt relatifs à sa position actuelle, afficher les alertes provenant de capteurs de proximité, appeler les flux de vidéosurveillance environnants et même activer les éclairages ou les sirènes dans les parties spécifiques d’un bâtiment.

Xavier Aubry, PDG d’Appear, déclare: «ce prix récompense deux ans de recherche commune dans le cadre du projet EUREKA Eurostars E!3480 CAMPUS, développé avec le support de l’agence suédoise d’innovation Vinnova et de l’Université canadienne de Ryerson. Nous sommes convaincus que ces solutions ont un potentiel énorme pour les fournisseurs de services de sécurité privée et les forces de police.»
A partir de cette recherche, Appear lance un nouveau produit, avec les extensions applicatives «Sécurité» de sa plate-forme mobile Appear IQ, afin de répondre aux besoins des forces de l’ordre et des services de sécurité privée.
Tom Bianculli, directeur principal, Emerging Business, Chief Technology Office, Motorola Solutions, ajoute: «nous avons été témoins de l’évolution des interfaces utilisateurs, d’abord depuis le texte vers les graphiques et aujourd’hui vers les gestes, la reconnaissance vocale et un mélange des mondes physiques et virtuels qui utilise la réalité augmentée pour fournir de façon simple et rapide l’information adéquate aux utilisateurs. Nous pensons que cette solution, en combinaison avec le casque Golden-i, a un positionnement unique, ce qui lui donne la possibilité de capitaliser sur cette confluence de tendances technologiques, ainsi que de révolutionner la façon dont les agents de maintenance et sécurité publique accèdent aux informations requises pour gérer les situations sur le terrain.»
 
Motorola (Schweiz) AG
8952 Schlieren
Tél: 044 738 37 37
www.motorola.com


05 Décembre 2019  |  Sécurité

Traque et prévention des astéroïdes géocroiseurs

La NASA poursuit à un rythme soutenu la préparation de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) dont le but est de vérifier l’efficacité d’un satellite impacteur pour dérouter un astéroïde géocroiseur susceptible de menacer la Terre. Le lancement de l’engin est prévu vers le début de l’an 2021. Il devrait frapper sa cible, l’astéroïde binaire Didymos, une année plus tard, première étape vers la mise en place d’une défense planétaire. Mais la sécurité de la planète passe aussi par la traque, souvent jugée ingrate, des astéroïdes potentiellement menaçants.
26 Septembre 2019  |  Sécurité

Recrudescence du cyber-espionnage dans l’industrie automobile

Les analystes du cabinet FireEye ont observé une recrudescence d’attaques de groupes sponsorisés par des États ou à motivation financière ciblant l’industrie automobile en Europe et particulièrement en France. Un guide pour accompagner les PME manufacturières dans leur politique de cybersécurité est disponible sur le site www.reseau-cti.com/le-reseau-cti/publications/.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch