14 Juillet 2015  |  Sécurité
Publié dans Sécurité Environnement 02/2015

Un outil de sauvetage silencieux

Holmatro, entreprise basée aux Pays-Bas, commercialise des pompes, notamment utilisées pour des opérations de désincarcération, dotées du mode silencieux appelé ECO, pour un niveau sonore limité et une consommation réduite.

Il s’agit d’une nouvelle fonction de réduction du bruit et de la consommation. Ce mode de fonctionnement silencieux est disponible sur trois modèles de la série Spider de ce constructeur. 
 
Désincarcération après accident routier. Le mode ECO rend l’outil de désincarcération particulièrement silencieux.
 
Toute la performance des outils
Quand un outil de sauvetage hydraulique est raccordé à l’une de ces pompes, le moteur passe automatiquement au régime maximal afin de mettre à profit toute la performance des outils raccordés. Quand l’outil n’est plus utilisé, le moteur passe automatiquement en mode ECO, la pompe continuant dès lors à fonctionner au ralenti.
Ce mode de fonctionnement réduit la consommation, prolonge la durée d’utilisation et limite le niveau sonore. Moins traumatisante pour les victimes, cette limitation du niveau sonore facilite en outre la communication sur le lieu du sauvetage. Et comme il n’est pas nécessaire d’éteindre la pompe entre deux interventions, elle est toujours directement disponible pour une nouvelle utilisation.
 
Intervention lors d’un séisme.
 
Mode de fonctionnement
Le mode silencieux ECO fonctionne en combinaison avec des flexibles CORE marque déposée du constructeur des pompes) jusqu’à une longueur maximale de 15 mètres. Dès que l’équipement est raccordé et la pompe est en marche, il suffit d’appuyer sur la touche ECO de cette dernière pour activer et optimiser le dispositif en fonction de l’ensemble spécifique des outils.
 
Modèles de pompes
Le nouveau mode silencieux ECO est disponible sur les pompes à essence suivantes de la série Spider de Holmatro, en l’occurrence le modèle SR 10 PC 1 E pour l’opération avec seul outil et les modèles SR 20 PC 2 E ou SR 40 PC 2 E pour l’opération simultané avec deux outils. Des kits de conversion pour doter des pompes équivalentes du mode silencieux ECO sont également disponibles.
Holmatro édite également un guide pour la formation technique de désincarcération.

Montandon Matériel
2300 La Chaux-de-Fonds
Tél: 032 964 12 02
www.montandon-material.ch


26 Septembre 2019  |  Sécurité

Recrudescence du cyber-espionnage dans l’industrie automobile

Les analystes du cabinet FireEye ont observé une recrudescence d’attaques de groupes sponsorisés par des États ou à motivation financière ciblant l’industrie automobile en Europe et particulièrement en France. Un guide pour accompagner les PME manufacturières dans leur politique de cybersécurité est disponible sur le site www.reseau-cti.com/le-reseau-cti/publications/.
05 Décembre 2019  |  Sécurité

Traque et prévention des astéroïdes géocroiseurs

La NASA poursuit à un rythme soutenu la préparation de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) dont le but est de vérifier l’efficacité d’un satellite impacteur pour dérouter un astéroïde géocroiseur susceptible de menacer la Terre. Le lancement de l’engin est prévu vers le début de l’an 2021. Il devrait frapper sa cible, l’astéroïde binaire Didymos, une année plus tard, première étape vers la mise en place d’une défense planétaire. Mais la sécurité de la planète passe aussi par la traque, souvent jugée ingrate, des astéroïdes potentiellement menaçants.
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch