11 Novembre 2013  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 03/2013

Le salon SICHERHEIT 2013 dédié à l’exceptionnel

La branche suisse de la sécurité présentera, du 12 au 15 novembre 2013 à la Foire de Zurich, ses produits et services pendant le salon SICHERHEIT 2013. Avec son congrès professionnel et la nouvelle exposition spéciale sur la gestion des risques liés aux aléas naturels, la branche rend également hommage aux prestations et aux mérites exceptionnels dans le domaine de la sécurité.

Du 12 au 15 novembre 2013, la Foire de Zurich sera de nouveau au cœur des débats sur la sécurité avec le salon SICHERTHEIT 2013. Avec ses différentes premières, ses inventions révolutionnaires et ses nouvelles tendances et évolutions, la 19e édition de ce salon sera encore une fois la démonstration de performance la plus importante et la plus complète de la branche suisse de la sécurité. Lors de la dernière édition de SICHERHEIT en 2011, 231 entreprises de neufs pays avaient exposé sur 15’500 m2 et près de 10’000 visiteurs s’étaient déplacés - dont 90 % de visiteurs professionnels issus de la branche et possédant de réelles compétences décisionnelles.
 
Un élément important du salon
Avec près de 1000 participants, le congrès spécialisé sera un élément important et bien rodé de ce salon. La répartition en modules d’une demi-journée permettra de visiter le salon et d’assister au congrès en une seule journée. Ce congrès sera par conséquent une excellente plate-forme pour une formation continue professionnelle de haut niveau, un échange intensif d’expérience, ainsi que l’entretien de son réseau. Avec ses 19 modules au total, ce congrès abordera tous les aspects de la sécurité dans toute leur actualité et de manière détaillée: quatre modules seront en effet consacrés aux domaines de la protection incendie et de la sécurité au travail, onze autres traiteront de sujets classiques dans les domaines de la politique, de la technique, ainsi que de l’organisation de la sécurité. Les 106 intervenants seront tous des experts reconnus dans leur domaine de spécialité et possédant une solide expérience de la pratique. Un excellent panachage de bases théoriques et d’exemples pratiques de mise en œuvre permettra de proposer aux participants des informations particulièrement utiles au quotidien.
 
Une nouvelle exposition spéciale sur les dangers naturels
Les entreprises et responsables de la sécurité sont aujourd’hui tenus d’intégrer les risques naturels dans la planification et la gestion de leurs bâtiments et infrastructures, comme l’exigent les entreprises, mais également les autorités, les assurances, les forces d’intervention, ainsi que chaque intervenant. Pendant ce salon, la nouvelle exposition spéciale «gestion des risques liés aux aléas naturels» permettra d’établir un réseau de relations entre ces acteurs, de leur transmettre des connaissances techniques ayant un lien étroit avec la pratique et de les informer sur des thèmes pratiques d’actualité. Des offres seront exposées dans les domaines de la sécurité des bâtiments, des alarmes, ainsi que des plans d’urgence. Des spécialistes du risque fourniront des informations sur les bases de la planification, des responsables dans le domaine des risques présenteront des démarches, qui optimisent l’utilisation des moyens. Les autorités aborderont les stratégies actuelles et les unités d’intervention évoqueront la lutte contre les dégâts au cours d’événements concrets.
 
Avec le soutien de la branche
Le congrès spécialisé bénéficie du soutien et du patronage d’associations et d’organisations suisses de premier plan dans le domaine de la sécurité. Certains modules du congrès ont été conçus en collaboration avec la SSI (Association suisse des ingénieurs et conseillers en sécurité indépendants), la SES (Association suisse des constructeurs de systèmes de sécurité), swiss safety (Association suisse d’entreprises EPI), la SSPS (Société Suisse des Spécialistes en Protection-Incendie et en Sécurité), la VSSU (Association des entreprises de services de sécurité), ainsi que la FGST (Groupe spécialisé dans les techniques de sécurité) / Swiss Engineering), la SSST (Société Suisse de Sécurité au Travail), l’ASIS (American Society for Industrial Security - Chapter 160 Switzerland) et BMCnet.CH. Le portail Internet sicherheit-online.ch (site en allemand uniquement) et la SSI offrent également un soutien professionnel au congrès.
 
Les unités de formation reconnues
Différentes associations et organisations décernent un certificat de formation continue pour chaque module du congrès spécialisé. Conformément au règlement de la SSST sur ce type de formation, une visite d’une demi-journée dans le domaine de la sécurité au travail est considérée comme une unité de formation continue. Pour la SES, la participation au module sur les techniques de signalisation du danger et les interventions est équivalente à une demi-journée de formation continue pour les spécialistes SAI certifiés SES. Et Swissi SA - Institut de sécurité reconnaît les quatre modules de protection incendie comme formation continue officielle pour le renouvellement du certificat en protection incendie, des spécialistes en protection incendie, ainsi que des KOBS (experts communaux en protection incendie) du canton de Zurich.
 
Exhibit & More SA
8117 Fällanden
Tél.: 044 806 33 99
www.exhibitandmore.ch

Infos pratiques
Dates: du mardi 12 au vendredi 15 novembre 2013
Lieu: Foire de Zurich
Heures d’ouvertures:
du mardi au jeudi de 9 h 00 à 17 h 30
Vendredi de 9 h 00 à 17 h 00
Entrée:
CHF 20.-
billet gratuit par inscription en ligne
Organisation: Exhibit & More SA
Tél.: 044 806 33 99
Mél.: info@sicherheit-messe.ch
Internet: www.sicherheit-messe.ch


A l'affiche
Suisse
23 - 26.04.2020 Bulle
ENERGISSIMA

Etranger
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch