25 Janvier 2012  |  Expositions
Publié dans Sécurité Environnement 01/2012

Une rencontre des spécialistes des fluides

C’est à Bulle que se tiendra, du 8 au 10 février le salon aqua pro gaz, voué aux professionnels de l’eau et du gaz. Lors de sa 6e édition, près de 100 exposants - dont la revue SECURITE ENVIRONNEMENT -  présenteront leurs produits aux visiteurs. Plate-forme des professionnels, le salon accueillera les exposants en provenance de toute la Suisse (60 % suisses alémaniques et 40 % suisses romands) confirmant ainsi son positionnement national.
 
Pour présenter cette rencontre, donnons la parole à Henri Burnier, président: «le succès grandissant des dernières éditions d’aqua pro a montré la nécessité d’une exposition romande élargie à la Suisse alémanique, dans les domaines de l’eau potable, de l’eau usée et du gaz. En 2012, pour sa sixième édition, aqua pro se mue en aqua pro gaz, afin de mieux montrer l’importance du gaz et les synergies avec la distribution de l’eau notamment. Au total, près d’une centaine d’entreprises exposantes sont attendues. Cette année, la thématique de l’exposition est centrée sur la préservation de la qualité de l’eau, ainsi que sur les problèmes énergétiques, le gaz ayant un rôle important à jouer dans l’après Fukushima».
Cette année, près de 100 exposants présenteront leurs produits à plus de 3000 visiteurs professionnels issus de l’industrie, des collectivités publiques, des milieux politiques, du bâtiment, du secteur tertiaire et des particuliers.
 

Journées techniques
Comme lors des éditions précédentes, les journées techniques sont focalisées sur des thématiques d’actualité. Ainsi, les organisations faîtières des différents domaines organisent plusieurs conférences, dont les détails et toutes les indications utiles se trouvent sur le site mentionné ci-après, sous la rubrique Conférences. On souhaite que cette édition 2012 soit couronnée du même succès que les éditions précédentes et que les acteurs de l’eau et du gaz y trouvent les réponses à leurs nombreuses interrogations.

Des invités d’honneur
Depuis fin 2009, la société veveysanne Petrosvibri SA (Stand 50-20) procède à des forages sous le lac Léman au large de Noville dans le Chablais. Son but ne consiste pas à trouver du pétrole, mais du gaz naturel. Deux ans après le début des travaux exploratoires, à quels résultats la société veveysanne est-elle parvenue? Voici les précisions de Philippe Petitpierre, vice-président et administrateur de la société: «du gaz naturel a été trouvé, notamment dans deux structures, à une profondeur verticale de plus de deux kilomètres. La structure géologique se trouve plus au nord-est qu’initialement supposé, en direction du château de Chillon. Les quantités récupérables, de même que la nature du gaz naturel feront l’objet de travaux futurs qui seront proposés au Conseil d’administration, afin de déterminer la faisabilité technique et économique de l’exploitation de cette ressource chablaisane.
Le Groupement romand des exploitants de stations d’épuration (GRESE) existe depuis 1972. Il fédère quelque 300 membres issus des cantons et des régions francophones suisses. Vincent Theurillat, président déclare, au sujet du fonctionnement du groupe: «Le GRESE est un organisme professionnel entièrement composé d’exploitants de stations d’épuration (STEP). Sa raison d’être consiste à accroître le niveau technique du personnel par la formation et la diffusion de connaissances, à créer un réseau d’échanges d’informations professionnelles entre les membres et à entretenir des liens avec les pouvoirs publics et d’autres associations à but comparable.
»Mieux formés et informés, nos membres sont conscients de leurs responsabilités environnementales et économiques. Ils gèrent actuellement des usines de dépollution et des réseaux de canalisation, dont le fonctionnement est toujours plus sophistiqué. On leur demande une gestion optimale, incluant le respect des normes, la tenue des budgets, le tout en économisant l’énergie. Dès lors, les exploitants de petites et de grandes STEP ont besoin de partager leurs expériences, bonnes ou mauvaises. Le GRESE leur offre cette plate-forme, unique possibilité en Suisse romande. Pour les communes, dont les exploitants de STEP ne sont pas encore membres du GRESE, nous ne saurions que leur recommander vivement de les y faire adhérer».
Enfin, n'oublions pas de mentionner un des partenaires média de l'événement, la revue SECURITE ENVIRONNEMENT, au service du développement durable.
 

Infos pratiques
Dates: 8 au 10 février 2012
Lieu: Espace Gruyère, Bulle
Heures d’ouverture: 9 h 00 à 17 h 00
Prix d’entrée: carte journalière 15.– CHF.
Tél.: 026 919 86 50
Fax.: 026 919 86 59
Internet: www.aqua-pro.ch


Quelques flash exposants (Voir la totalité)



A l'affiche
Suisse
05 - 07.02.2020 Bulle
AQUA PRO GAZ
12 - 13.02.2020 Zurich
MAINTENANCE SCHWEIZ + SCHĂśTTGUT
12 - 13.02.2020 Fribourg
SCSD (Swiss Cyber Security Days)

Etranger
POLYMEDIA SA | Av. de Riond-Bosson 12 | CH-1110 Morges | T: +41 (0)21 802 24 42 | F: +41 (0)21 802 24 45 | info@polymedia.ch