10 Oktober 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014 |
Firmengeschichte
ALPS Automation: un spécialiste romand de l’automation industrielle et du bâtiment
Présente à Vouvry, dans le Bas-Valais et à Yverdon-les-Bains, sur le site technologique d’Y-Parc, ALPS Automation est une PME active dans le domaine de l’électrotechnique et de l’automation. Sa mission est de concevoir, développer et mettre en service des solutions globales, tous secteurs d’activités confondus, en Suisse et dans le monde entier.
Grâce à ses 30 ans d’expérience dans le domaine de l’électrotechnique, dont une vingtaine d’années dans le secteur industriel, l’entreprise ALPS Automation SA a réalisé de nombreux projets en Suisse et à l’étranger. Ses principaux secteurs d’activités sont les machines spéciales, l’industrie agro-alimentaire, la pharma-chimie, les installations techniques du bâtiment, les tableaux, les infrastructures et stations d’épuration. Elle emploie une cinquantaine de personnes sur son site de Vouvry et est également présente à Yverdon-les-Bains.
L’ingénierie électrique, l’une des spécialités d’ALPS Automation.
|
Un aperçu des principales prestations
Dans le secteur de l’ingénierie électrique, ALPS Automation effectue des études d’électricité, de conception et de dimensionnement d’armoires de commande et de matériel informatique destiné à l’automation, ainsi que le développement de schémas électriques de détail. Elle fabrique dans ses ateliers des armoires industrielles (contrôle et puissance), des tableaux électriques de distribution et effectue le dépannage ainsi que la maintenance.
Dans le domaine de l’automation Industrielle, l’entreprise réalise des études URS, des audits, de la programmation d’API, des applications d’interface homme-machine SCADA, ainsi que des tests et validations FAT, SAT, IQ, OQ, PQ.
En automation du bâtiment, ALPS Automation est spécialisé dans les installations techniques, à savoir le chauffage, la ventilation, la climatisation, le sanitaire et l’électricité, ainsi que dans la mesure, le contrôle et la régulation. La gestion technique centralisée (GTB/GTC) de diverses installations et équipements, ainsi que la gestion de l’énergie, la communication de données et la maintenance à distance sont ses domaines de prédilection.
L’entreprise du Bas-Valais a également des compétences en informatique industrielle, domaine dans lequel elle se charge de la préparation et de la configuration de serveurs, de switchs, de routeurs et de PC. Elle configure et déploie des logiciels, conçoit et met en œuvre des réseaux industriels.
Préparation et configuration d’équipements d’informatique industrielle.
|
Les spécificités de l’entreprise
Le fait qu’elle soit active à la fois dans le secteur de l’automation industrielle et dans celui de l’automation du bâtiment, est une des caractéristiques de cette entreprise suisse romande. Travaillant dans tous les secteurs d’activités (agro-alimentaire, pharma-chimie, infrastructure, machines...) ainsi que sur tous les continents, ALPS Automation se conforme aux standards et normes, tels que GMP, CFR21 part 11, S88, Batch, OMAC, ISA, EN, IEC, ISO, NIBT, UL, SIA, ATEX, notamment.
Le personnel de l’entreprise, dont la moyenne d’âge est de 35 ans, comprend, outre les fonctions administratives, des ingénieurs électriciens, des monteurs, des programmeurs PLC, des experts HMI, des automaticiens du bâtiment et des expert en qualification.
«L’avenir est à la convergence: convergence des données, convergence des réseaux et bientôt convergence des automations. Les responsables de site ne souhaitent plus avoir deux équipes différentes dédiées, l’une au processus de production, l’autre à la gestion des bâtiments et infrastructures. Une seule équipe, un seul réseau, une même supervision et, bien entendu, un seul et même partenaire», déclare Cyril Faivre, responsable commercial d’ALPS Automation SA.
ALPS Automation a réalisé un mandat complet d’audit en vue de l’analyse du parc automation (PLC et SCADA) installé pour une partie de la fabrication de l’entreprise Ferring à Saint-Prex. Hao Phan Thanh, ingénieur en automation chez Ferring, déclare: «Nous sommes très satisfaits de l’analyse faite par ALPS Automation. L’équipe mise à disposition pour ce mandat a été professionnelle, de bons conseils et à notre écoute. Tous les points critiques ont été clairement identifiés et les scénarios de solutions présentés sont pertinents. Nous allons utiliser pleinement les résultats de cet audit afin d’orienter notre stratégie future afin d’être plus sereins et efficients par rapports aux grands défis qui nous attendent.»
ALPS Automation a participé au développement de presses à découper pour un fabricant de machines suisse romand. Les travaux ont consisté en une modernisation (retrofit) sur le schéma électrique, une étude complète de l’armoire principale, la fabrication de prototypes et de pré-séries, ainsi que la participation à la mise en service. Pour des fabricants de machines, mais aussi pour des utilisateurs finaux, ALPS Automation fait intervenir ses spécialistes du domaine de la gestion d’axes, des moteurs, des variateurs de fréquences, etc.
Située à Montreux, la clinique de chirurgie esthétique et de médecine antivieillissement Laclinic se trouve sans un bâtiment d’époque, qui a été transformé avec le soutien d’ALPS Automation pour la partie électrique, le contrôle et la régulation. Les prestations fournies ont inclus l’étude complète de la partie électrique, la schématique et les plans, la réalisation des armoires de distribution, la fabrication de l’armoire de commande, la mise en service et la maintenance des installations.
Le personnel d’ALPS Automation devant son nouveau bâtiment à Vouvry.
|
La stratégie de développement de l’entreprise
Née de la fusion entre Arlettaz électrotechnique et Krumel & Baud, ALPS Automation SA comptait douze employés au début des années 2000. Elle proposait uniquement des prestations de fabrication d’armoires et de coffrets (basse tension et distribution). Aujourd’hui, l’entreprise compte une cinquantaine d’employés et propose des prestations variées dans le domaine de l’électricité et de l’automation. Sa stratégie commerciale consiste à se diversifier aussi bien au niveau de ses prestations (industrie et bâtiment) que des marchés (international et Suisse romande).
Cette stratégie de développement est basée sur une gestion valorisante et reconnaissante des ressources humaines. «Dans notre société, les employés jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’avantage concurrentiel et d’une plus grande fidélité de la part des clients. Grâce à des nouveaux locaux situés à Vouvry, appuyés par une succursale à Yverdon-les-Bains, cet avantage concurrentiel est maintenant couplé à une capacité de production et de développement importante et fait d’ALPS Automation, une entreprise leader en Suisse romande», poursuit Cyril Faivre.
ALPS Automation SA
1896 Vouvry
Tél.: 024 482 06 50
www.alpsautomation.ch