17 Dezember 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Argus (12/2012)
SCIENCES, TECHNIQUES
Le volume des glaciers
Deux chercheurs de l’Université de Fribourg et de l’EPFZ ont mis au point un nouveau modèle informatisé permettant de calculer avec une plus grande précision, le volume d’eau contenu dans les glaciers et donc la future augmentation du niveau des mers. Selon leurs estimations, le volume total des glaciers de notre planète serait de 170'000 km3, ce qui représente une montée potentielle du niveau des mers de 43 cm environ. Ce résultat est inférieur d’un tiers par rapport aux précédentes estimations.
Un Velcro moléculaire
L’EPFL, le MIT et l’université du Nord-Ouest (Etats-Unis) ont mis au point un détecteur de très faibles concentrations de mercure ou de cadmium, des métaux lourds très toxiques. Il s’agit d’une lame recouverte de nanoparticules auxquelles sont fixées de longues molécules en forme de poils. Ce système retient les métaux lourds, ce qui modifie la conductivité électrique de l’ensemble du dispositif et permet donc la mesure.
Des transistors en nanotubes de carbone
En reliant deux électrodes de silicium par des ponts en nanotubes de carbone, des scientifiques d’IBM ont réalisé des transistors d’un nouveau genre, plus petits et plus performants. La nouveauté réside dans la mise au point d’une technique chimique positionnant ces nanotubes avec une grande précision et une haute densité. Plus de 10'000 transistors ont été fabriqués simultanément, dont 99,8 % fonctionnent correctement.
La théorie Mond marque un point
La théorie Mond, qui prétend expliquer la rotation trop rapide des galaxies sans recourir à la matière noire, a réussi pour la première fois à rendre compte des mouvements de deux galaxies elliptiques, NGC720 et NGC1521. Cette théorie, imaginée par l’astrophysicien Mordehai Milgrom en 1983, postule que, pour des accélérations gravitationnelles infimes, l’effet de la gravitation décroît plus lentement avec la distance, que dans la loi de Newton.
ÉCONOMIE
La production industrielle en France…
La production industrielle de la France a chuté en septembre après deux mois consécutifs de hausse. Elle a enregistré une baisse nettement supérieure aux attentes de 2,7 %, après une progression de 1,9 % en août, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiquesInsee. L’indice de la production de l’industrie manufacturière a baissé de 3,2 %, le chiffre d’août étant révisé à la hausse à +2,1 %.
… en Grande-Bretagne…
La production industrielle britannique a reculé de 1,7 % en septembre sur un mois. Ce repli, beaucoup plus marqué que prévu, souligne la fragilité persistante de l’économie de la Grande-Bretagne, malgré sa sortie de la récession au troisième trimestre. Sur un an, la production industrielle a accusé une baisse de 2,6 %, selon les données de l’Office des statistiques nationales (ONS) du Royaume-Uni.
… en Chine…
Les hausses de l’activité industrielle, des ventes de détail et des investissements en capital fixe se sont accélérées au mois d’octobre en Chine, selon les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques. La hausse de la production industrielle s’est légèrement accélérée en octobre, à 9,6 % sur un an, contre 9,2 % au mois de septembre. Les ventes de détail, qui sont considérées comme une jauge de la consommation des ménages, ont, quant à elles, progressé de 14,5 % sur un an.
… et en Inde
L’Inde a enregistré un recul surprenant de 0,4 % de sa production industrielle sur un an, selon une publication officielle, qui assombrit le ciel de la troisième puissance économique asiatique. Les analystes s’attendaient à une hausse de 2,8 % de cet indicateur. Toutefois, une série de réformes libéralisant des pans entiers de l’économie a été unanimement saluée par les marchés. Mais leur impact sur une reprise de la croissance reste encore incertain.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Conférence des ministres européens de l’espace
La Suisse, membre fondateur de l’Agence spatiale européenne (ESA), a coprésidé, avec le Luxembourg, la Conférence des ministres européens de l’espace, qui s’est tenue les 20 et 21 novembre à Naples, ainsi que le triennat qui a suivi. Il s’agissait, notamment, de redéfinir les rôles entre l’ESA et l’UE qui, à travers le traité de Lisbonne, a reçu des compétences propres pour engager des activités dans le domaine spatial. La Suisse a coprésidé cette conférence avec le Luxembourg, car il eut été mal perçu qu’elle parle seule au nom des Etats de l’Union européenne, dont elle ne fait pas partie.
Un nouvel opérateur dans le domaine des TI
Trois distributeurs d’électricité du canton de Fribourg, Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten, s’unissent pour donner naissance à netplusFR SA, un nouvel opérateur de télécommunication et de multimédia. Forte d’une quinzaine d’employés, la société basée à Bulle, au siège de Gruyère Energie, fournira des accès à Internet et aux services de téléphonie et de télévision, à l’ensemble des zones desservies par ses trois actionnaires.
BG intègre ENR Concept
Le groupe BG Ingénieurs Conseils renforce ses activités dans le secteur de l'énergie grâce à l'intégration de la société ENR CONCEPT SAS. Créée en 2008, cette entreprise, spécialisée dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie, possède son siège social près de Marseille.Le groupe BG entend ainsi renforcer ses activités dans le secteur de l'énergie ainsi que sur le marché français en créant une nouvelle unité: Bâtiment et Energie France.
Contrat pour ABB en Arabie Saoudite
ABB a décroché un contrat de 115 millions de dollars avec la compagnie d’électricité saoudienne Saudi Electricity Company. Le groupe industriel zurichois livrera des équipements électroniques permettant, notamment, d’améliorer les capacités de transfert des réseaux électriques. Il s’agit du plus important contrat signé par l’entreprise, a souligné celle-ci dans un communiqué.