24 Februar 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Argus (2/2012)
SCIENCES, TECHNIQUES
Un matériau ultra léger
Des chercheurs californiens ont mis au point un matériau fait de nickel et de phosphore, qui ne pèse que 0,9 mg/cm3. Ils l’on synthétisé à partir d’un polymère liquide, solidifié par de la lumière ultraviolette, qui a permis de créer une structure très fine recouverte d’un film d’alliage de nickel. Le polymère a ensuite été dissous pour former un assemblage élastique de tubes, constitué de 99,99 % de vide. Les parois de ces tubes sont mille fois plus fines qu’un cheveu.
Douze atomes pour stocker un bit
Des chercheurs d’IBM et des instituts Max-Planck de Stuttgart et d’Hambourg ont réussi à créer une mémoire miniature en alignant 96 atomes de fer répartis en 16 colonnes, soit huit bits d’information. C’est cent fois plus dense que pour un disque dur, mais avec un principe de fonctionnement différent, permettant de rapprocher considérablement les points de mémoire. Les conditions expérimentales exigent de très basses températures et des manipulations effectuées sous un microscope électronique.
La Terre a un mini satellite naturel
En simulant sur ordinateur l’évolution d’un population d’astéroïdes au voisinage de la Terre et en analysant la fréquence des objets dont l’orbite a une excentricité inférieure à 1, des scientifiques de l’université d’Hawaï ont démontré qu’au moins un objet d’environ un mètre de diamètre se trouve constamment capturé par la gravité terrestre. Il accomplit en moyenne une dizaine de révolutions avant de s’échapper dans l’espace.
L’exposition aux radiations cosmiques
Selon des chercheurs britanniques qui ont analysé les flux de particules ayant atteint la Terre ces 9300 dernières années, le risque d’exposition aux radiations cosmiques et aux particules solaires sera plus élevé au XXIe siècle qu’au XXe siècle, en raison de l’affaiblissement à la fois du champ magnétique solaire et du champ magnétique terrestre. A l’avenir, pour éviter les pannes et préserver la santé des astronautes et des équipages d’aéronefs, il faudra porter plus d’attention à l’électronique des satellites et des avions.
ÉCONOMIE
La croissance de l’Allemagne…
Avec une croissance de 3 % en 2011, l’Allemagne a de nouveau été la locomotive de l’économie européenne. Ce bon résultat lui a permis de réduire son déficit public à 26,7 milliards d’euros, soit 1 % du PIB. En revanche, son endettement, bien que ramené en 2011 à 81,7 % du PIB, contre 83,2 % en 2010, dépasse encore largement la limite de 60 % fixée par le traité de Maastricht. Le pays est sur la bonne voie pour respecter la règle d’or qu’elle s’est fixée, d’un déficit public structurel inférieur à 0,35 % à partir de 2016.
… celle de la France…
La croissance économique de la France a atteint 0,3 % au troisième trimestre 2011, après un repli de 0,1 % au trimestre précédent, selon une estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Celui-ci a ainsi révisé à la baisse, de 0,1 %, son estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre, publiée à la mi-novembre.
.. et des Etats-Unis
La croissance du PIB étasunien au troisième trimestre a atteint 1,8 % par rapport au trimestre précédent, a indiqué le Département du commerce. Ces chiffres montrent que l’économie du pays peine à gagner en puissance, après son ralentissement des six premier mois de l’année, qui avaient vu le taux de croissance tomber à 0,4 % au premier trimestre, pour ne remonter qu’à 1,3 % au deuxième. La hausse du PIB de l’été dernier paraît insuffisante pour assurer une baisse durable du chômage de masse qui frappe le pays.
L’activité manufacturière en Chine
L’activité manufacturière a baissé en janvier en Chine, pour le troisième mois consécutif. La raison en est une baisse continue de la production et des nouvelles commandes, selon la banque HSBC. L’indice PMI des directeurs d’achat s’établit, pour le mois de janvier, à 48,8 contre 48,7 en décembre et 47,7 en novembre.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Un prix pour Schneider Electric
Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, a reçu le Prix Zayed Future Energy 2012 dans la catégorie «Grandes entreprises», pour son engagement remarquable dans la promotion des énergies renouvelables et du développement durable. La quatrième édition du prix s’est déroulée en marge du Sommet mondial des énergies du futur (WFES 2012), à Abu Dhabi.
Un contrat en Suède pour ABB
Le groupe ABB a reçu une commande de 160 millions de dollars pour le projet Southwest Link, un système de câbles souterrains à haute tension dans le sud de la Suède. Ce système souterrain de transport de courant continu à haute tension aura une puissance de 2 x 660 MW et une tension de 300 kV, sur une distance de 200 km environ. Le projet doit augmenter la capacité du réseau électrique national et en améliorer la fiabilité. Il permettra aussi d'augmenter la capacité de transport entre la Suède et la Norvège.
ITER: accord au Parlement européen
Le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’un financement supplémentaire du réacteur expérimental thermonucléaire ITER, à hauteur de 1,3 milliard d’euros, imputés sur les budgets 2012 et 2013. Sur cette somme, 100 millions d’euros sont déjà prévus dans le budget 2012 et 840 millions proviennent de fonds européens n’ayant pas été utilisés en 2011. Les fondations du bâtiment du tokamak ont été achevées en décembre de l’année dernière.
Un code de conduite pour l’environnement spatial
Les Etats-Unis ont décidé de se joindre à l’Union européenne ainsi qu’à d’autres pays pour élaborer un code international de conduite des activités spatiales, afin d’en maintenir la stabilité et la sécurité. «L’environnement spatial est gravement menacé à long terme par les débris orbitaux et des acteurs irresponsables. Assurer la sécurité des systèmes spatiaux est d’un intérêt vital pour la communauté mondiale», a déclaré la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.