25 Juni 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Argus (6-7/2013)
SCIENCES, TECHNIQUES
Un sursaut gamma record
Le satellite américain Fermi, équipé de détecteurs de rayons X et gamma qui surveillent en permanence la voûte céleste, a détecté le 27 avril dernier, une source de rayons gamma de près de cent milliards d’électrons-volts, qui a duré une douzaine d’heures. Les astronomes n’avaient jamais assisté à un événement aussi violent, provenant d’un astre situé à une distance de 3,8 milliards d’années-lumière. Ces sursauts gamma seraient dus à l’effondrement en trou noir d’une étoile après son explosion en supernova.
Des noyaux en forme de poire
A la suite d'une expérience menée au sein de l'accélérateur de particules du CERN, des physiciens ont démontré l’existence d’un noyau atomique dont la forme ressemble à celle d'une poire. Il s'agit du noyau du radium 224, qui n'est pas sphérique ni allongé comme la plupart des noyaux atomiques, mais possède une bosse qui lui confère cette forme étrange. Cette découverte pourrait contribuer à répondre à une question à laquelle les physiciens n'ont toujours pas trouvé de réponse: pourquoi y a-t-il plus de matière que d'antimatière dans l'Univers?
La température du centre de la Terre
Une nouvelle mesure expérimentale du point de fusion du fer sous très haute pression, effectuée par synchrotron européen de Grenoble, a permis de réévaluer de 1000 °C à 6000 °C la température du centre de la Terre. Pour ce faire, les chercheurs ont comprimé des grains de fer de quelques microns entre deux pointes de diamant, les ont chauffés à 4800 °C et 2,2 millions d’atm et ont extrapolé les résultats à 3,3 millions d’atm, pression régnant au centre de la Terre.
Un cation de fluor
Des chimistes de l’université de Baltimore ont créé, pour la première fois, un ion fluor chargé positivement, lié à deux atomes de carbone. Pour y parvenir, les chercheurs ont mélangé du fluor à de l'acide trifluorométhanesulfonique, un superacide qui a eu pour effet de limiter la capacité de cet halogène à attirer les électrons.
ÉCONOMIE
La production industrielle en zone euro…
La production industrielle a progressé de 1 % en mars par rapport à février dans la zone euro, selon les chiffres publiés par l’office européen de la statistique Eurostat. Cette nette progression intervient après une hausse de 0,3 % le mois précédent. La hausse de mars s’explique principalement par celle de la production d’énergie (+3,8 %). Celle des biens de consommation durables a crû de 1,9 % et celle des biens d’investissement de 1,2 %.
… en Italie…
La production industrielle de l’Italie a reculé de 0,8 % en mars par rapport à février. Calculée sur un an et corrigée des variations calendaires, elle est en baisse de 5,2 %. Le seul secteur à enregistrer une hausse sur un an est celui de l’énergie (+2,2 %). Une nette baisse caractérise celui des biens d’équipement (-8 %), des biens intermédiaires (-6,5 %) et des biens de consommation (-4,5 %), selon les chiffres de l’institut de statistiques Istat .
… aux Etats-Unis…
La production industrielle des Etats-Unis a reculé de 0,5 % en avril par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, alors que la demande de chauffage, qui avait dopé la production des industries le mois précédent, est revenue à des conditions plus normales, a indiqué la Banque centrale américaine (Fed). Elle a revu à la baisse de 0,1 point son estimation de la hausse de la production au mois de mars, à 0,3 %.
… et en Chine
La hausse de la production industrielle en Chine s’est accélérée au mois d’avril, atteignant 9,3 % sur un an, contre 8,9 % en mars, a indiqué le Bureau national des statistiques. Pour l’ensemble du premier trimestre, la hausse de la production industrielle avait atteint 9,5 % en rythme annuel. Ce fort rebond s’accompagne d’une légère accélération de la progression des ventes de détail, qui ont augmenté de 12,8 % en rythme annuel en avril, contre 12,6 % en mars.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Une distinction pour Schneider Electric
Schneider Electric a été distingué par GTM Research, comme l'un des trois meilleurs «fabricants d'onduleurs compétitifs». Aujourd'hui, toutes les entreprises de photovoltaïque ne peuvent pas garantir avec certitude que les pièces détachées, le service et l'assistance technique seront disponibles au cours de toute la durée de vie d'une installation solaire. Des équipementiers comme Schneider Electric, qui proposent une sécurité à long terme avec des architectures fiables, des processus de fabrication efficaces et des packs de solutions habilement intégrés sont particulièrement appréciés.
Coopération de B&R et Intel®
Les sociétés B&R IndustrieAutomation et Intel coopèrent désormais étroitement dans le domaine des prestations de calcul et graphiques destinées à l’automatisation. Le nouveau PC industriel Automation PC 910 de B&R a été mis au point en étroite coopération avec le fabricant américain de semi-conducteurs, qui a développé la troisième génération de sa série de processeurs Core™.
Collaboration du CSEM avec le CERN
Le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) et le CERN ont signé un accord afin de poursuivre et de renforcer la coopération scientifique et technique des deux organisations en physique des hautes énergies, dans le but d’améliorer les performances du nouvel accélérateur de particules du CERN, le grand collisionneur de hadrons (LHC). Cette coopération portera sur le développement de microstructures en silicium conçues pour refroidir les surfaces des détecteurs de particules.
BG se positionne pour l'avenir
Dans un environnement économique encore difficile, le groupe lausannois BG Ingénieurs Conseils a amélioré de 2,5 % à 85,752 millions de CHF son chiffre d'affaires 2012, de 40 % son bénéfice net et de 4 % ses fonds propres, confirmant ainsi ses efforts de consolidation ainsi que sa stratégie de renforcement au niveau des finances et des ressources humaines.