Abonnements
zur Bereicherung
26 September 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Argus (9/2012)

SCIENCES, TECHNIQUES
La capacité d’une hélice d’ADN
Une équipe de la Harvard Medical School de Boston a réussi à stocker 53'426 mots sur une hélice d’ADN. En plus du texte, les chercheurs ont encodé onze images et un programme informatique, extraits d’un traité de biologie. Au total, plus de 5,2 millions de bits d’information ont été stockés. L’ADN est une manière très dense et durable de stocker l’information et sa synthèse coûte de moins en moins cher. Cependant, la lecture demande plusieurs jours de travail en laboratoire.
 
Un robot capable de se camoufler
Une équipe de l’université de Harvard avait présenté un robot mou capable de gonfler et dégonfler alternativement ses quatre membres pour se déplacer. Elle l’a, depuis, doté de microcircuits qui permettent d’en modifier la couleur, afin de mimer les techniques de camouflage de certains céphalopodes. Ces circuits peuvent aussi altérer les motifs, les contrastes, la température et la luminescence du robot, qui peut ainsi se fondre dans les surfaces sur lesquelles il se déplace.
 
Un trou noir qui a dévoré une étoile
Ruben Reis et ses collègues de l’université du Michigan ont observé, grâce au satellite Swift, l’engloutissement d’une étoile par le trou noir central de sa galaxie. La matière de l’étoile s’est enroulée autour de l’astre glouton, en un disque de gaz. Le signal reçu par plusieurs satellites correspond à l’oscillation de ce disque juste avant qu’il ne soit complètement absorbé par le trou noir.
 
Un brise-glace géant
La société russe Atomflot a lancé un appel d’offres public portant sur la construction du plus gros brise-glace du monde, d’une puissance de 60 MW. Il mesurera 173 m de long et 34 m de large et possédera un tirant d’eau compris entre 8,5 et 10,5 m. Il sera capable de briser une épaisseur de glace atteignant 2,8 m, à une vitesse de 1,5 à 2 nœuds. Il sera mu par deux réacteurs à eau sous pression fonctionnant à l’uranium enrichi à moins de 20 %, qui devront être rechargés tous les sept ans.

 
 
ÉCONOMIE
La croissance en Espagne
L’Espagne n’a enregistré, en 2011, qu’une croissance du PIB de 0,4 % contre 0,7 % annoncé dans un premier temps, selon l’Institut national de la statistique (Ine). Le recul du PIB en 2010 a aussi été plus prononcé qu’estimé auparavant, soit de 0,3 % contre 0,1 % auparavant. Le gouvernement table sur un recul du PIB de 1,5 % en 2012  et de 0,5 % en 2013. La quatrième économie de la zone euro, privée de son moteur de croissance, la construction, peine à se relever.
 
La récession au Royaume-Uni
La récession dans laquelle l’économie britannique est retombée en début d’année a été moins marquée qu’initialement estimé au deuxième trimestre, selon l’Office des statistiques nationales (ONS). D’avril à juin, le PIB du Royaume-Uni s’est contracté de 0,5 % par rapport au trimestre précédent, contre une première estimation de 0,7 % publiée fin juillet.
 
La production industrielle de l’Italie
L’Italie a enregistré une chute de sa production industrielle de 1,4 % en juin sur un mois, après un rebond de 0,8 % en mai, a annoncé l’institut de statistiques Isat. Cette baisse de production est plus importante que prévue (1,2 %). Quant au produit intérieur brut de la péninsule, il a reculé de 0,7 %, affichant son quatrième trimestre consécutif de contraction. Après une baisse de 0,8 % au premier trimestre, le rythme de la récession dans laquelle le pays est plongé depuis un an ne s’atténue que modestement.
 
La croissance de l’Afrique du Sud
La croissance de l’Afrique du Sud, première puissance économique du continent, est légèrement repartie à la hausse au deuxième trimestre, à 3,2 % en rythme annuel, a annoncé l’Agence nationale des statistiques. Les principaux moteurs de croissance ont été la production minière, la finance, l’immobilier et les services aux entreprises. L’industrie manufacturière et le secteur de l’énergie ont, en revanche, reculé.

 
 
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
Bons résultats de maxon motor
Le fabricant de moteurs miniatures maxon motor a réalisé une bonne année 2011, avec un chiffre d’affaires de 339,6 millions de CHF. La marge brut d’autofinancement (cashflow) a atteint 37 mio., l’entreprise ayant pu effectuer tous ses investissements par ses propres moyens. Fin 2011, le groupe maxon motor occupait plus de 2000 employés sur ses sites de Sachseln, de Sexau (D) et de Veszprém (H). L’entreprise exporte 81,5 % de sa production.
 
Dätwyler accroît sa rentabilité
Le conglomérat industriel uranais Dätwyler a accru sa rentabilité au premier semestre 2012, alors que ses ventes sont restées stables. Le bénéfice net a atteint 47 millions de CHF, en hausse de 6,9 % sur un an, pour un chiffre d’affaires en légère augmentation, de 0,3 % à 680,7 millions. Par ailleurs, Dätwyler a racheté la société néerlandaise Nedis, numéro deux européen du commerce de gros des accessoires en électronique.
 
ABB augmente ses ventes outre-mer
Les ventes d’ABB ont progressé en Chine, aussi bien dans l’automatisation que dans l’électricité, les deux piliers du numéro un mondial des transformateurs. En Amérique du Nord, grâce au rachat de Thomas & Betts, un des leaders de la fourniture de composants et produits basse tension, ABB a poursuivi son effort. Toutefois, l’appréciation du dollar a pénalisé ses ventes. ABB a également profité des investissements dans les réseaux électriques, ainsi que dans les industries pétrolières et gazières en Asie.
 
Tornos en difficulté
Le fabricant de machines-outils prévôtois Tornos a bien des difficultés pour faire face à la force du franc, au ralentissement économique mondial, ainsi qu’à la concurrence. La société étudie un ensemble de mesures qui doivent lui permettre d’économiser 30 à 35 millions de francs par an. Dans l’immédiat, Tornos va continuer de recourir au chômage partiel. Toutefois, les liquidités de la société sont sécurisées pour les prochains mois, communique l’entreprise.