25 September 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Argus (9/2014)
SCIENCES, TECHNIQUES
Un antigivre à base de sucre
Le CSEM a déposé un brevet sur un nouveau revêtement antigivre à base de sucre, qui pourrait remplacer les solutions actuelles de dégivrage qui consomment beaucoup d’énergie. Les chercheurs sont parvenus à fixer sur des surfaces, des polysaccharides qui agiraient comme une couche lubrifiante pour la glace. Cette technique pourrait notamment s’appliquer à l’aéronautique, aux éoliennes, aux panneaux solaires ou aux câbles électriques.
L’imagerie par ultrasons pour étudier l’olfaction
Des chercheurs de l’Institut Langevin à Paris et de l’Université Paris-Diderot ont utilisé une technique d’imagerie par ultrasons pour étudier, chez le rat, le bulbe olfactif et le cortex piriforme, deux structures cérébrales qui sont des relais majeurs pour l’olfaction. Dans le bulbe olfactif, la répartition spatiale des neurones sollicités dépend de chaque odeur, alors que deux odeurs différentes entraînent la même activation au niveau du cortex piriforme.
Des minirobots inspirés des abeilles
S’inspirant d’insectes comme les abeilles et les fourmis, des chercheurs de l’Université Harvard ont créé plus d’un millier de minirobots capables de communiquer entre eux pour créer des formes comme des étoiles, sans aucune intervention humaine. Baptisés Kilobots, ces robots sont munis de petits moteurs à vibrations qui leur permettent de se déplacer en glissant, ainsi que d’un système de communication à infrarouge. Grâce à un programme informatique, ils sont capables d’interagir avec leurs voisins pour s’informer de leur mouvement.
Un microphone optique
Phonoptics, une jeune entreprise française, a mis au point un microphone optique, répondant à la demande d’écoute en milieux hostiles. Cette invention utilise les propriétés de la lumière pour capter et transmettre un signal sonore par l’intermédiaire d’une fibre optique. Les vibrations acoustiques modifient l’amplitude d’une lumière laser envoyée dans une fibre optique classique.
ÉCONOMIE
Forte croissance britannique
La croissance du PIB du Royaume-Uni a atteint 0,8 % au deuxième trimestre par rapport au précédent et 3,2 % sur un an, ce qui en fait la plus forte croissance des pays du G8, a confirmé l’Office des statistiques nationales. Elle avait déjà atteint 0,8 % au premier trimestre, après la grave récession de ces dernières années. C’est le secteur de la construction qui a principalement contribué à ces résultats.
Poursuite de la reprise en zone euro
La reprise de l’activité privée se poursuit dans la zone euro, malgré un repli en août par rapport à juillet. Le PMI composite s’est établi à 53,8 points, contre 52,8 le mois précédent. Il s’inscrit à un niveau supérieur à 50 pour le quatorzième mois consécutif, signe que l’activité est en progression constante. Quant à la production industrielle, elle est restée stable sur un an, après avoir reculé de 0,3 % en juin, selon les données d’Eurostat.
L’Italie à nouveau en récession
L’économie italienne s’est contractée de 0,2 % au deuxième trimestre, en raison notamment de la chute des investissements, ce qui a précipité le retour en récession de la troisième économie de la zone euro. Cette contraction est légèrement inférieure à celle qui avait été annoncée en première estimation (-0,3 %), selon les chiffres publiés par l’institut de statistiques italien Istat. L’Italie était sortie de récession au quatrième trimestre 2013 avec une hausse de 0,1 %, mais avait vu son PIB reculer de 1,9 % sur l’ensemble de l’année. L’Italie est aussi entrée en déflation avec l’annonce par l’Istat d’une baisse des prix en août sur un an, une première depuis 1959.
La reprise espagnole confirmée
La reprise de la croissance espagnole a été confirmée, le pays ayant vu son PIB augmenter de 0,6 % au deuxième trimestre. Cette progression s’explique par une plus forte demande intérieure, selon des chiffres définitifs fournis par l’Institut national de la statistique INE.
ACCORDS, COMMANDES, RÉSULTATS
ABB cède une unité de construction
Le groupe ABB a finalisé la cession de l’activité de construction métallique de sa filiale américaine Thomas & Betts, acquise en 2012. Cette activité a été reprise par la société américaine Trinity Industries, pour un montant de 600 millions de dollars. Pour expliquer cette cession, le groupe zurichois a fait valoir un manque de synergies avec son cœur de métier. En mars, ABB avait déjà annoncé la vente d’activités de chauffage, de ventilation et d’air conditionné de Thomas & Betts à l’Américain Nortek pour 260 millions de dollars.
Nucléaire: accord russo-hongrois
Les gouvernements hongrois et russe ont signé un accord de financement pour la construction de deux gros réacteurs à eau sous pression par le groupe étatique russe Rosatom, sur le site de Paks, afin de remplacer les quatre tranches actuelles plus petites. Le Parlement hongrois a approuvé cet accord à une large majorité.
Collaboration entre Leclanché et Saint-Gobain
La société Leclanché, spécialisée dans la production de cellules lithium-ion grand format et de solutions de stockage d’énergie, ainsi que la division de Saint-Gobain spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication de matériaux haute performance sous forme de films, de céramiques, d’émulsions et de matériaux inorganiques ont annoncé avoir signé un accord de collaboration pour développer en commun un nouveau séparateur polymère à base de céramique destiné aux batteries lithium-ion.
Industrie MEM: affaiblissement de la croissance
Globalement, la marche des affaires dans l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) aura été satisfaisante au premier semestre 2014, le chiffre d’affaires ayant progressé de 4,4 % au cours de cette période. Pour les entrées de commandes, l’augmentation était de 10,9 %. Toutefois, au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires n’a pas progressé et les exportations ont même diminué de 2,3 %.