21 Oktober 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015 |
Firmengeschichte
Beckhoff Automation SA: des résultats encourageants
Des résultats exceptionnels pour Beckhoff Automation, qui a bouclé son exercice commercial 2014 avec des chiffres encourageants, en particulier un chiffre d’affaires dépassant pour la première fois le demi-milliard d’euros.
Technique de commande sur base PC garante de la croissance du marché et engagement décisif pour le concept Industrie 4.0, la barre des 500 millions d’euros dépassée, augmentation du chiffre d’affaires de 17 %, développement de la structure de distribution mondiale, augmentation de 12 % du nombre de collaborateurs au niveau mondial, investissement de 40 millions d’euros en 2015 dans le domaine de la recherche et du développement…, l’automaticien allemand a réalisé d’excellents chiffres pour son exercice annuel 2014/2015, avec un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros, en progression de 17 % par rapport à celui de l’exercice précédent.
Un marché mondial en expansion
Cette croissance a été rendue possible, d’une part grâce en raison d’un marché mondial en pleine expansion et d’autre part, grâce à l’obtention de nouveaux projets; également avec l’arrivée de nouveaux clients séduits par les avantages de la commande PC spécifique aux tâches d’automatisation. Outre le chiffre d’affaires, l’effectif du personnel s’est accru de 12 %, pour passer à 2800 collaborateurs. Beckhoff est également très optimiste pour l’exercice commercial en cours. En outre, une croissance à deux chiffres est également attendue pour l’exercice 2015/2016.
Le propriétaire et directeur général de cette entreprise familiale, Hans Beckhoff, est satisfait: «L’exercice précédent a été une bonne année pour notre entreprise. Il est particulièrement satisfaisant que notre croissance s’étende dans toutes les régions géographiques et segments de marché où nous sommes présents. L’ensemble de nos filiales installées sur les cinq continents a contribué à la croissance de l’entreprise en développant de nouvelles applications dans des domaines aussi variés que la construction de machines, la production d’énergie, l’automatisation des bâtiments ou encore l’industrie du divertissement».
62 % de parts à l’exportation
En 2014, la part à l’exportation représentait 62 % du chiffre d’affaires mondial, dont 29 % en Europe (hors Allemagne), 22 % en Asie, 10 % en Amérique ainsi que 1 % dans les autres pays où Beckhoff est actif. «La croissance de notre entreprise est mondiale. Une fois de plus, la croissance sur le continent asiatique est à mettre en exergue, avec comme point fort la Chine (+ 38 %).
Mais la croissance économique de Beckhoff s’est également déployée dans d’autres régions, notamment dans les pays du sud de l’Europe. Nous avons atteint de très bons résultats en France (+ 36 %), Italie (+ 19 %) et en Espagne (+ 10 %)», affirme Hans Beckhoff.
La technique de commande sur base PC décroche de nouveaux projets au niveau mondial. «De l’année 2000 à l’année 2014, nous avons atteint une croissance annuelle moyenne de 16 %. Le développement positif de l’entreprise est en particulier fondé sur notre technique qui connaît un succès international. Notre plate-forme de produits composée de logiciels de commande sur base PC, de PC Industriels, d’E/S décentralisées et de la technique d’entraînement, est très performante et utilisée de façon universelle dans de très nombreuses applications», explique Hans Beckhoff. Il précise encore: « Bien évidemment, nos innovations de produits contribuent également, chaque année, à l’augmentation de notre chiffres d’affaires. Nous avons de la sorte gagné de nouveaux clients au niveau mondial grâce au lancement de nouveaux produits, comme le système d’entraînement XTS par exemple».
>> «Bien évidemment, nos innovations de produits contribuent également, chaque année, à l’augmentation de notre chiffres d’affaires», déclare Hans Beckhoff, propriétaire et directeur général de Beckhoff Automation SA. <<
|
Un processeur de 36 cœurs et plus de 2000 Go de mémoire
Grâce à la commande sur base PC, les clients Beckhoff sont parfaitement équipés au niveau technique. Il en va de même pour le concept Industrie 4.0. «Nous faisons progresser la technique d’automatisation, par exemple grâce à notre solution Many-Core-Control. Avec notre PC Industriel Many-Core C6670, nous offrons à nos clients une avance technologique significative. Beckhoff offre ainsi la commande la plus puissante du marché», souligne Hans Beckhoff. Et d’ajouter: «Avec 36 cœurs et une mémoire de 2048 Go, nous proposons actuellement un niveau de performance qui répondra encore aisément aux normes de qualité en 2020».
«L’évolution technique représente une des facettes de notre entreprise, l‘autre est notre expérience de plus de 35 ans dans le domaine de l’automatisation et une culture d’entreprise extrêmement ancrée. C’est aussi sur ces facteurs qu’est fondée la croissance durable de notre entreprise», conclut Hans Beckhoff.
Renforcement de la structure de distribution mondiale
L’expansion de Beckhoff sur le plan international ne cesse de progresser. Après avoir créé en 2014 une filiale en République tchèque et des représentations en Arabie saoudite, en Égypte et en Indonésie, l’automaticien allemand a décidé pour 2015 d’investir prioritairement dans le développement du réseau commercial existant. «Avec nos propres filiales et nos distributeurs, nous sommes présents dans plus de 70 pays dans le monde. Cette année, nous allons nous focaliser sur le renforcement de la structure de distribution existante. La création de nouvelles succursales régionales dans tous les pays fait partie de notre stratégie commerciale. Nous sommes particulièrement heureux d’établir cette année une importante filiale dans la Silicon Valley. Les Californiens portent la technique d’automatisation allemande en haute estime et nous souhaitons bien évidemment profiter de l’état d’esprit et du développement rapide des techniques de la Silicon Valley», avance Hans Beckhoff.
Formation de grande ampleur pour 180 jeunes employés
Beckhoff emploie actuellement 2800 collaborateurs de par le monde, dont environ 2000 personnes en Allemagne, parmi lesquels 1800 travaillent au siège social à Verl. Près d’un tiers des collaborateurs possèdent une qualification d’ingénieur. «En 2015, nous investirons à nouveau massivement dans la recherche et le développement; 40 millions d’euros seront ainsi injectés dans ce domaine», souligne Hans Beckhoff. Il ajoute: «Nous sommes une entreprise du secteur technique et souhaitons, par conséquent, proposer continuellement à nos clients de nouvelles idées et solutions techniques. C’est pourquoi nous avons naturellement besoin d’un grand nombre d’ingénieurs et sommes heureux d’accueillir chaque année de nouveaux talents dans nos rangs».
Les projets Industrie 4.0 menés à bien dans le cluster de pointe «it’s OWL» contribuent également au développement de Beckhoff. «Le développement de ce cluster de pointe est un véritable succès; ce réseau de coopération d’entreprises, de hautes écoles et de centres de compétences scientifiques établis en Westphalie n’a vu le jour qu’en 2011. Il est néanmoins déjà considéré en Allemagne et, dorénavant également en Europe, comme un pionnier pour Industrie 4.0», déclare Hans Beckhoff.
La formation professionnelle
Pour Beckhoff, il va tout simplement de soi d’investir dans la formation de jeunes talents: en moyenne, quelque 90 jeunes suivront ainsi une formation professionnelle qui leur permettra d’apprendre les ficelles de sept métiers différents. Ajoutons qu’environ 90 autres jeunes en formation de Beckhoff suivent en ce moment une formation d’ingénieur, également axée sur la pratique, dans les secteurs de la mécatronique/automatisation et de la gestion (ingénieur commercial) à la Haute école de Bielefeld, plus précisément sur le campus de Gütersloh. Les étudiants des deux premières promotions ont entre-temps achevés leur formation sur le campus de Gütersloh et sont actuellement à l’œuvre dans l’une des différentes divisions de l’entreprise. Hans Beckhoff: «Il s’agit là d’un véritable programme à succès qui profite à la fois aux jeunes ingénieurs et à l’entreprise. Nous allons naturellement poursuivre dans cette voie et continuer à soutenir le campus de Gütersloh.»
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckhoff.ch