25 Kann 2016 |
Sécurité Environnement |
Unkategorisiert
Bibliographie (2/2016)
Gestion des risques amiante dans les bâtiments
Lilian Bousquet, Le Moniteur-Eyrolles, 176 pages.
Cet ouvrage synthétise, commente et illustre le dispositif réglementaire et technique encadrant la prévention des risques liés à l’amiante dans les bâtiments lors de leur gestion courante (maintenance, réparation, cession) ou lors de la conduite de travaux (rénovation, réhabilitation, déconstruction, etc.).
Après avoir défini l’amiante et les risques liés à son inhalation, ce memento illustré décrit les pratiques du repérage de l’amiante et des mesures d’empoussièrement, les responsabilités et obligations des propriétaires d’immeubles et donneurs d’ordres en cas de travaux et d’interventions sur des matériaux ou produits amiantés. Il spécifie les obligations des entreprises quant à l’organisation du travail, la formation et la protection du personnel, et présente les exigences techniques des interventions ponctuelles. Cet ouvrage pratique répond aux attentes des propriétaires d’immeubles et employeurs en matière de connaissance et de respect de leurs obligations et responsabilités. Les rôles de ces derniers dans la prévention des risques liés à l’amiante sont détaillés.
Sécurité et prévention sur les chantiers
Mélanie Baumea et Julie Boisserie, Edition CSTB, 160 pages
Cette démarche doit être structurée avec une préparation du chantier en amont, l’application des bonnes pratiques et le respect des différentes réglementations applicables. Le sujet est vaste et les auteurs abordent de nombreux thèmes comme les accidents du travail, les maladies professionnelles, la gestion du personnel, l’organisation de la prévention, etc.
L’ouvrage comporte également un chapitre consacré aux principaux risques sur le chantier: chutes de hauteur, postures, risque chimique, amiante, machines et outils, etc. Le guide «Sécurité et prévention sur les chantiers» est didactique et illustré. Il permettra de prévenir les risques et d’assurer la santé et la sécurité des équipes sur les chantiers.
Détection d’intrusion
Anonyme, CNPP-Eyrolles, 84 pages.
Une installation de détection d’intrusion a pour rôle la surveillance des éléments de valeur par la mise en œuvre de moyens de détection automatiques destinés à signaler l’approche, la pénétration ou le déplacement d’un intrus dans les zones à surveiller.
Le référentiel APSAD R81 du CNPP (Centre national de prévention et de protection) a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de conception et d’installation de ces systèmes. Il définit les exigences techniques minimales ainsi qu’une méthodologie en quatre étapes: une analyse de risque pour préciser le niveau de surveillance et les solutions techniques à mettre en place, puis les phases de conception, de réalisation et de maintenance de l’installation.