Abonnements
zur Bereicherung
27 April 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE

Bibliographie (4/2020)

Des nations, des firmes et des montres: histoire globale de l’industrie horlogère de 1850 à nos jours
Pierre-Yves Donzé, éditions Alphil, 248 pages
La production mondiale de montres se concentre aujourd’hui essentiellement dans trois pays : la Suisse, le Japon et la Chine. Cette industrie est dominée par une dizaine de grandes entreprises, la plupart organisées à l’échelle globale. Par ailleurs, des pays comme la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et la Russie ont vu disparaître la fabrication industrielle de montres de leur territoire au cours du XXe siècle. Dans le même temps, Hong Kong est passé d’un statut de sous-traitant de composants de montres à celui d’intermédiaire entre les usines chinoises et le marché mondial.
L’évolution et la transformation de l’industrie horlogère mondiale, du milieu du XIXe siècle à nos jours, fait l’objet de cet ouvrage, qui présente une histoire globale de ce secteur. Il met en lumière les conditions qui ont permis à la production de montres de toucher le monde entier et comment des entreprises multinationales ont peu à peu émergé pour dominer cette industrie.

Sciences et liberté
L’image scientifique du monde et le statut des personnes
Michael Esfeld, Presses polytechniques et universitaires romandes, 174 pages

Cet ouvrage plaide en faveur de deux revendications: le déterminisme en sciences n’entre pas en conflit avec le libre arbitre; la formulation, la vérification expérimentale et la justification des théories scientifiques présupposent le libre arbitre et, par là même, les personnes comme ontologiquement primitives. Le premier argument est essentiellement humien, tandis que le second est d’inspiration kantienne ; il s’enracine dans la pensée de Sellars sur l’image scientifique et l’image manifeste du monde.
Ce livre défend, d’une part, le réalisme scientifique contre la confusion entre faits et infox. D’autre part, il explique pourquoi les théories, les lois et les explications scientifiques ne peuvent aller jusqu’à nous imposer des normes pour nos pensées et nos actions.

COSMOLOGIE & RELATIVITÉ GÉNÉRALE
Alice Gasparini, EPFL PRESS, 216 pages
Ce livre se pose comme un défi de faire découvrir et comprendre les multiples objets de ce domaine. À mi-chemin entre vulgarisation et cours universitaire, il immergera graduellement le lecteur dans le sujet, tout en maintenant un lien permanent entre formalisme mathématique et réalité physique.
Répartition de la matière dans le cosmos, trous noirs, ondes gravitationnelles, matière noire, physique des particules et effet tunnel sont au menu de ce voyage aux confins de l’Univers. Les nombreux exercices en ligne permettent de compléter et de tester ses connaissances, ainsi que de réaliser à quel point les questions soulevées par la cosmologie dépassent ce que l’on peut imaginer.