24 Januar 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Carnet de bord (1/2104)
Sicpa a acquis une activité d’Olivetti
La société lausannoise SICPA, connue mondialement pour ses encres de sécurité, a annoncé l’acquisition du département recherche et développement de la société italienne Olivetti I-Jet. Cette division est spécialisée dans les procédés thermiques d’impression à jet d’encre, qui servent notamment au marquage numérique de produits, une des activités clés de SICPA. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Kühne+Nagel nomme son nouveau directeur financier
Le groupe schwytzois de transport et de logistique Kühne+Nagel International a nommé Markus Blanka-Graff au poste de directeur financier, membre de la direction générale, à compter du 1er juillet 2014. Il succèdera à Gerard van Kesteren, qui prendra sa retraite l’été prochain après 25 ans de services. Originaire d’Autriche, Markus Blanka-Graff a débuté sa carrière en 1996 dans cette société à Vienne, avant d’occuper divers postes dans les finances du groupe, notamment en Asie et en Amérique du Nord. Depuis 2012, il était directeur du financement et des relations investisseurs.
Nouveau directeur pour Rieter

Le fabricant de machines et de composants pour l’industrie du textile, Rieter, annonce la nomination de Norbert Klapper à sa direction, à compter du 1er janvier 2014. Il succède à Erwin Stoller, qui se concentrera sur son mandat de président du conseil d’administration. Parallèlement à ses fonctions de direction, Norbert Klapper, 50 ans, assumera également la gestion de l’unité d’affaires des machines, Spurn Yarn Systems.
Cicor change de structure
Le groupe technologique neuchâtelois Cicor, spécialisé dans les circuits imprimés et la microtechnique, transforme l’organisation de son entreprise, afin d’optimiser sa structure organisationnelle pour mieux répondre aux futurs besoins des clients. A partir du 1er janvier 2014, le nombre de divisions passe de quatre à deux, sans entraîner de suppression d’emplois. Selon ce groupe, ceci permettra d’atteindre les objectifs de rentabilité visé, soit 8 % de marge opérationnelle.
Sika s’étend en Asie
Le groupe zougois de spécialités chimiques pour l’industrie et le bâtiment, Sika, a procédé à deux acquisitions en Asie. Il rachète la société LCS Optiroc Pte Ltd. à Singapour et LCS Optiroc SDN. BHD en Malaisie, des entreprises œuvrant dans la fabrication de produits à base de ciment. Ces deux sociétés ont réalisé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 24 millions de francs. Les montants des transactions n’ont pas été dévoilés.
L’usine Benteler rachetée par un groupe belge
L’usine Benteler de Saint-Ursanne (JU) a été rachetée par la société belge Punch Corporation. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium forgé pour des automobiles haut de gamme. Les 120 employés conserveront leur travail et la convention collective en vigueur est maintenue. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.
Changement à la tête d’economiesuisse
Après quatre ans à la tête du département Communication & Campagnes, Ursula Fraefel a décidé de s’engager dans une nouvelle voie professionnelle. De nombreuses votations ont été remportées sous son égide, comme en 2010 contre l’initiative fiscale du PS ou en 2013 contre l’initiative 1:12 de la jeunesse socialiste, par exemple. En revanche, Ursula Fraefel a subi un échec majeur avec l’acceptation par le peuple de l’initiative de Thomas Minder contre les rémunérations abusives.
Swisspower s’étend en Allemagne
Le fournisseur énergétique Swisspower renforce son parc éolien en Allemagne. Il a acheté pour 193 millions de francs, tout le portefeuille éolien de l’espagnol Acciona Enería Internacional, qui comprend 18 parcs éoliens indépendants totalisant 85 turbines dans les Länder allemands du Brandebourg et de Basse-Saxe. Les installations acquises disposent de 150,3 MW et produisent 280 millions de kWh d’électricité par année.
Changement de direction chez S+B
Le spécialiste de l’acier Schmolz+Bickenbach (S+B) a annoncé pour fin 2013, la démission du président de son conseil d’administration, Johannes Nonn. Le directeur financier Hans-Jürgen Wiecha va occuper par intérim le poste de ce dernier. Ce départ intervient après le changement d’actionnariat dans le groupe d’Emmenbrücke. Cette décision est motivée par une clause contractuelle mentionnant le cas d’un changement de propriétaire.
Démission du président de Sulzer

Le groupe industriel zurichois Sulzer enregistre la démission du président de son conseil d’administration, l’Allemand Manfred Wennemer. Ce dernier a quitté sa fonction le 31 décembre 2013 en avançant des motivations personnelles. Le Russe Vladimir Kuznetsov, vice-président de l’organe de surveillance, reprendra la présidence à titre intérimaire. Cette solution transitoire doit durer jusqu’à l’assemblée générale.
Phoenix Mecano acquiert une entreprise néerlandaise
Le fabricant de boîtiers et composants Phoenix Mecano a acquis, le 1er janvier 2014, avec effet rétroactif, l’entreprise néerlandaise Hitec Special Measuring Systems (Hitec SMS). En 2013, celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 millions de francs. L’entreprise sera intégrée au secteur ELCOM/EMS de Phoenix Mecano et rebaptisée Phoenix Mecano SMS.