Abonnements
zur Bereicherung
25 Oktober 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (10/2013)

ABB investit en Turquie
Le groupe ABB a racheté à la société de capital-investissement finlandaise Ahsltrom Capital, le fabricant turc d’équipements électrique Elbi Elektrik, en vue de renforcer sa position sur le marché des produits basse tension en Turquie et plus généralement en Europe orientale. Basé à Istanbul, ce fabricant emploie 450 personnes et produit principalement des câblages électriques. Il sera intégré au sein de l’unité Wiring accessories. Aucun détail n’a été fourni sur le prix de cette acquisition ni sur le chiffre d’affaire.
 
Passation de pouvoir chez ABB
A l’issue d’une période de transition de trois mois, l’Allemand Ulrich Spiesshofer (49 ans) a repris la direction générale du groupe ABB le 15 septembre 2013. Il remplace l’Américain Joe Hogan (56 ans), qui s’est retiré pour des raisons privées. Ulrich Spiesshofer occupait auparavant les fonctions de responsable de la division d’automatismes. Sous sa houlette, le chiffre d’affaires de cette unité a doublé, grâce également à des acquisitions.
 
Syngenta va transférer des emplois en Inde
Conséquence du futur regroupement en Inde des services et de l’informatique, le géant bâlois de l’agrochimie Syngenta va transférer, d’ici 2015, 130 emplois dans ce pays. En construction actuellement à Pune, un centre mondial, appelé Globals Delivery Center sera dédié aux activités concernées dont les objectifs sont la réalisation de tâches standardisées et la réduction des coûts. Syngenta indique ignorer pour l’heure le nombre exact de licenciements qui pourraient être prononcés dans le cadre de ce transfert.
 
EBM veut biffer 80 postes
Sous le coup de la pression qui pèse sur les prix de l’électricité en Europe, Elektra Birseck Münchenstein (EBM) entend supprimer ces trois prochaines années 80 emplois sur les 575 que compte la société. De plus, des licenciements seront probablement prononcés. Cette réduction d’effectif est justifiée par la concurrence croissante en lien avec l’ouverture des marchés. Cette société escompte réaliser des économies de près de 20 millions de francs.
 
OC Oerlikon s’étend en Inde
Le groupe OC Oerlikon poursuit l’expansion de ses activités dans les systèmes de transmission en Inde. Sa division Drive Systems a entamé la construction de son troisième site de production dans le sous-continent à Sanand, dans l’Etat du Gujarat, un important centre pour l’industrie automobile. Début 2015, l’usine occupera 12 hectares et occupera 500 collaborateurs. Actuellement, 60 % du chiffre d’affaires de Drive Systems en Inde est réalisé sur le marché local, le reste étant exporté.
 
Siemens va supprimer 15’000 emplois
Le conglomérat industriel Siemens envisage de supprimer 15’000 emplois dans le monde, dont un tiers en Allemagne. Sur ces 5000 postes, 2000 devraient être supprimés dans son secteur industriel, 1400 dans le secteur énergie, 1400 dans son activité infrastructures et 200 dans d’autres secteurs, a détaillé le groupe dans un communiqué. Ces mesures font partie du plan Siemens 2014, un vaste programme qui devrait permettre au groupe de faire des économies de l’ordre de 6 milliards d’euros d’ici à 2014 (7,4 milliards de francs).
 
René Brugger quitte la direction de WAGO Contact
René Brugger quitte la direction de WAGO Contact dont le siège est à Domdidier (FR). En raison de divergences d’opinions sur les orientations à donner à l’entreprise, le conseil d’administration de la société et son directeur général en poste depuis 2012 ont décidé d’un commun accord de cesser leur collaboration. Sven Hohorst, président du conseil d’administration de WAGO Contact, déclare: «Nous remercions Monsieur Brugger pour ses activités et lui présentons nos meilleurs vœux de succès pour son avenir» La direction de la société est assurée ad interim par Monsieur Sven Hohorst. Le développement des affaires de WAGO en Suisse est très positif.  «Nous ressentons des signes très clairs d’amélioration de la conjoncture», relate Sven Hohorst.