Abonnements
zur Bereicherung
24 November 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (11/2017)

Michel Mayor officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur
L’astrophysicien suisse Michel Mayor a été fait officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Il reçoit cette distinction, notamment, pour la découverte en 1995, de la première exoplanète 51 Pégasus b, puis d’une longue série d’objets planétaires situés en dehors du Système solaire.
Michel Mayor est né à Lausanne où il a fait ses études universitaires en physique. Dans le cadre d’un poste à l’Observatoire de Genève, il soutient une thèse en 1971, consacrée aux propriétés cinématiques des étoiles. Il a été nommé professeur à l’Université de Genève en 1988, puis directeur de l’Observatoire de Genève en 1998.
Michel Mayor a développé la méthode dite de «corrélation croisée», qui permet de mesurer les vitesses radiales d’une étoile avec une précision inégalée. Il a mis au point le spectrographe ELODIE, qui a permis d’obtenir des mesures de vitesses radiales suffisamment précises pour découvrir 51 Pégasus b. La France a honoré le professeur Mayor par de nombreux prix et distinctions, dont le grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2004.
 
L’implantation de l’EPFL en Valais se poursuit
Le canton du Valais, la ville de Sion et l’École polytechnique fédérale de
Lausanne ont lancé officiellement la deuxième phase de l’implantation de l’EPFL en Valais. À cette occasion, le canton du Valais et l’EPFL ont signé le deuxième avenant à la convention sur l’implantation du pôle EPFL Valais du 19 décembre 2012. Cet avenant prévoit la mise à disposition de l’EPFL, sur le site du campus Energypolis à Sion, d’un nouveau bâtiment permettant d’accueillir cinq à six nouvelles chaires spécialisées dans les sciences et la technologie des environnements alpins et extrêmes, allant de la biologie aux processus physiques. Y sera également installé le Swiss Polar Institute (SPI), cofondé fin décembre 2015 à l’initiative de l’EPFL et des éditions Paulsen, avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), l’École polytechnique fédérale de Zurich et l’Université de Berne, sous le patronage du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Au total, seize à dix-sept chaires seront localisées à Sion, ainsi que 350 chercheurs et employés. Elles s’ajouteront aux neuf chaires et aux trois groupes de recherche actuels, qui ont permis la création en trois ans, de 191 emplois à haute valeur ajoutée.
 
Quatre éminents spécialistes au Conseil scientifique de la Fondation ISREC
Depuis plus de cinquante ans, la Fondation ISREC participe de façon active et substantielle à la lutte contre le cancer. Pour atteindre ses objectifs, elle a décidé de renforcer son Conseil scientifique en invitant quatre spécialistes reconnus au plan international, à collaborer à la mise sur pied d’un programme de recherche qui sera développé au Centre du cancer Agora, au cœur du site hospitalier du CHUV, à Lausanne. Ce centre réunira sous un même toit, quelque 300 chercheurs relevant de plus de 25 spécialités médicales et cliniques. Son inauguration est prévue à l’automne 2018.
Les personnalités suivantes viennent d’être confirmées par le Conseil. Il s’agit du Prof. Fabrice André, directeur de recherche à l’INSERM, du Prof. Michael Hall, professeur au Biozentrum de l’Université de Bâle, du Prof. Peter Johnson, professeur d’oncologie à la Faculté de médecine de l’Université de Southampton, et du Prof. Anne Müller, professeur associée en médecine expérimentale à l’Institut de recherche moléculaire sur le cancer de l’Université de Zurich.
 
Des changements au conseil d’administration de FAJI SA
Deux membres du conseil d’administration de FAJI SA ont souhaité passer la main après de nombreuses années de loyaux services. Il s’agit de Richard Vaucher, président de la CEP, et Philippe Scemama, président de LNS. Précédemment, c’était Francis Koller, directeur émérite du SIAMS, qui avait quitté les rangs du conseil.
Afin de compléter ses effectifs en mettant l’accent sur une collaboration intercantonale apte à fédérer les forces de l’Arc jurassien tout en étant pluridisciplinaire,quatre nouveaux administrateurs ont été nommés. Il s’agit de Danielle Ackermann, directrice du CAAJ à Moutier, François Steulet, fondateur de Productec et directeur de LogicNum, Maxime Cuenot, directeur financier de Patrick Métal et Jacques Schnyder, directeur de Sylvac. Raymond Stauffer conserve la présidence. Denis Grisel, ancien directeur de la Promotion économique du canton de Berne, Vincent Schaller, directeur d’Applitec et Olivier Haegeli, directeur de Willemin-Macodel, gardent leur fauteuil.
Société anonyme reconnue d’utilité publique, FAJI SA travaille activement à la promotion de l’industrie de l’Arc jurassien et à la valorisation des métiers techniques. La société comprend deux actionnaires: la Fondation FAJI (Fondation Arc Jurassien Industrie) à 90 % et la Chambre d’économie publique du Jura bernois. La stratégie de FAJI consiste à fédérer les industries de l’Arc jurassien autour de projets régionaux afin de répondre aux besoins industriels de cette région. Cette stratégie s’articule principalement sur quatre piliers: la promotion industrielle (avec le SIAMS), la formation professionnelle (avec #bepog), l’innovation (avec différentes participations à des projets), ainsi que les relais politiques nécessaires au développement de ces projets.
 
Un gros contrat pour ABB
Le groupe helvético-suédois ABB a décroché une importante commande au Royaume-Uni. Le géant zurichois fournira des équipements de transmission de courant dans le cadre du projet de nouvelle centrale nucléaire EPR Hinkley Point C. Le contrat se monte à 126 millions de francs.
 
Rutronik se développe en Asie
La société Rutronik Elektronische Bauelemente GmbH veut développer ses relations d‘affaires en Asie et accroître sa notoriété sur ce marché en pleine croissance. Dans ce cadre, elle a soutenu, en commun avec ses partenaires Yageo et Vishay, l’équipe HCB-Rutronik Racing lors du Grand Prix FIA à Macao, du 16 au 19 novembre, en tant que parrain principal.
L’automobile est un des principaux domaines d’affaires de Rutronik; le distributeur d’éléments de construction électroniques réalise plus de 40 % de son chiffre d‘affaires dans ce domaine. Il veut mettre à profit le Grand Prix de Macao comme plate-forme pour intensifier, pendant le weekend de course, ses relations d‘affaires avec des partenaires importants, dont Yageo et Vishay, qui interviennent également comme parrains, et augmenter de manière générale sa présence sur le marché asiatique.
 
Un nouveau bâtiment de production du groupe Acrotec
François Billig, président du groupe Acrotec, a inauguré un nouveau bâtiment de production de 1600 m² à Develier, dans le canton du Jura, en présence de tous les dirigeants du groupe, notamment Bernard Lauper, directeur de STS Develier et Yann Le Martret, directeur de mu-DEC. La nouvelle structure accueille les activités de ces deux sociétés, qui disposent respectivement d’environ 350 m² et 1250 m².
 
Le groupe Pestalozzi a décerné le Prix Apprentissage
Le 27 octobre, le groupe Pestalozzi et sa filiale Gabs AG ont décerné le Prix Apprentissage pour la deuxième fois à Bussigny (VD). Le directeur, Matthias Pestalozzi, a félicité les 47 diplômés de la Suisse romande ayant obtenu les meilleurs résultats lors des examens de fin d’apprentissage dans les secteurs de l’enveloppe du bâtiment, de la construction métallique et des métiers de l’industrie.
La promotion des jeunes talents a toujours été une préoccupation majeure du groupe Pestalozzi. C’est ainsi que cette entreprise familiale de tradition a donné naissance au Prix Apprentissage Pestalozzi en Suisse alémanique il y a 35 ans. L’objectif étant de récompenser les meilleurs diplômés de chaque secteur pour leurs performances exceptionnelles et de souligner l’importance de l’enseignement. L’an dernier, le prix a également été décerné pour la première fois en Suisse romande.
Le polymécanicien Lucas Romano, originaire de Cortaillod (NE), compte cette année parmi les meilleurs. Il a terminé sa formation professionnelle avec une moyenne de 5,9 et réalise donc pratiquement un sans-faute. Parmi les gagnants se trouvaient aussi trois diplômées: Carol Hugo (constructrice métallique avec une note finale de 5,2), Victoria Borgeaud (mécanicienne de production, 5,1) et Amélie Grivaz (ferblantière, 5,0).
 
Changement à la tête d’Endress+Hauser
La direction de la société de vente suisse d’Endress+Hauser connaît un changement: Alex Gasser (photo) devient le nouveau directeur général, à compter du 1er novembre 2017. Après plus de 18 ans passés à ce poste, Karl Meier, qui a pris la direction d’Endress+Hauser (Schweiz) AG en 1999, prend sa retraite à partir du 31 décembre. Il a contribué au développement de la société commerciale en apportant sa longue expérience en matière d’automatisation des processus. Âgé de 63 ans, il a souhaité faire valoir ses droits à la retraite anticipée pour la fin de l’année.
Ayant rejoint Endress+Hauser (Schweiz) AG en 2014 comme directeur commercial, Alex Gasser connaît parfaitement le secteur d’activité, le marché et l’entreprise. Sa tâche en tant que directeur général consistera à renforcer durablement la position de leader du marché dans un environnement économique exigeant.
 
Un nouveau directeur à la tête de l’ESO
Après dix ans passés à la tête de l’Observatoire européen austral (ESO), le Néerlandais Tim de Zeeuw laisse sa place à Xavier Barcons, un astronome espagnol spécialiste des quasars et des plasmas chauds. Avec la construction de l’Extremely Large Telescope (ELT), Xavier Barcons, qui a été président du conseil de l’ESO de 2012 à 2014, arrive à une période clé pour l’organisme européen.
L’ESO, officiellement nommé «Organisation européenne pour des observations astronomiques dans l’hémisphère austral», est une organisation intergouvernementale pour l’astronomie, fondée en 1962 par cinq pays européens, afin de créer un observatoire astronomique de pointe dans l’hémisphère austral, à la disposition des astronomes.