18 Dezember 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Carnet de bord (12/2013)
OC Oerlikon a un nouveau directeur général

Le groupe technologique OC Oerlikon annonce la nomination d’un nouveau directeur général en la personne de Brice Koch. Actuellement en poste chez ABB, où il supervise la division Power Systems, il entrera en fonction au premier trimestre 2014. Brice Koch prendra le relais du directeur financier Jürg Fedier, qui assurait l’intérim depuis le départ, mi-mars, de Michael Buscher pour raisons personnelles.
Tornos allège sa direction
Le fabricant de machines-outils Tornos réduit la taille de sa direction. En effet, l’entreprise a décidé de supprimer quatre postes de sa direction générale. Elle compte désormais trois directeurs: le PDG, Michale Hauser, le chef des finances, Philippe Widmer et le chef du marketing, Bruno Allemand. Ils ont pris leur fonction au 1er décembre. Le directeur opérationnel, Pierre-Yves Mueller et le chef technologique, Olivier Marchand, quittent le groupe. Cette décision fait partie de la réorientation stratégique de l’entreprise.
Scintilla (Bosch) biffe des emplois en Suisse
Le fabricant soleurois Scintilla, filiale du groupe Bosch, va supprimer 330 de ses 625 postes de travail à Zuchwil (SO). Sa production d’outillage électrique dédiée au traitement du bois et des surfaces sera progressivement abandonnée d’ici 2016. La production sera délocalisée en Hongrie. L’objectif est de rétablir la compétitivité de ces produits en regroupant les capacités de production. Le groupe allemand Bosch emploie 3241 personnes sur ses 24 sites en Suisse. Son chiffre d’affaires s’est monté à 1,413 milliard de francs en 2012.
Sulzer change sa structure
Après des coupes d’effectifs, le groupe Sulzer réorganise sa structure. Dès janvier 2014, il comptera trois segments (Pumps Equipment, Services et Chemtec), établis selon une nouvelle logique. La restructuration annoncée en octobre, impliquant des suppressions de postes, est en cours.
Nouveau directeur chez Axpo

La société Axpo a nommé Andrew Walo au poste de directeur général, à compter de février 2014. Occupant actuellement cette même fonction à la tête de la filiale Centralschweizerische Kraftwerke (CKW) du groupe, il succèdera à Heinz Karrer, passé à la présidence d’economiesuisse. De nationalité suisse et britannique, Andrew Walo dispose d’une expérience de plus de vingt ans dans le secteur de l’énergie. Il a notamment travaillé pour ABB et Alstom.
Ceratizit supprime 30 emplois
Le site biennois de l’entreprise de métallurgie lourde Ceratizit cesse sa production de pièces d’usure. Une mesure qui engendre la suppression de 30 postes de travail. Cette entreprise transfère cette charge de travail à Empfingen, en Allemagne. Les collaborateurs concernés ont la possibilité d’être mutés sur ce site. En février 2009, l’entreprise avait déjà supprimé 60 postes parmi les 130 que comptait la succursale biennoise.
Changement chez Schneider Electric Suisse

A la mi-octobre, Franz Bürgi a repris la direction de la division Energy de Schneider Electric Suisse, dont le site de production se trouve à Oberentfelden (AG). Agé de 50 ans, cet ingénieur EPF en électrotechnique, titulaire d’un Executive MBA de l’Université de St-Gall, dispose d’excellentes relations sur le marché de l’énergie suisse. Il succède à Thomas Semmelmann, qui a décidé de relever de nouveaux défis en dehors du groupe Schneider Electric. Franz Bürgi a notamment travaillé chez Swisscom (division Multinational Corporations), Espace Media (membre de la direction) et BKW AG. Chez BKW, il était membre de la direction de la division Energie Suisse et directeur de sol-E Suisse SA, une filiale de BKW spécialisée dans les énergies renouvelables.
ABB ouvre deux sites en Inde
Le groupe technologique ABB a inauguré deux nouvelles usines dans l’ouest de l’Inde, à Savli dans l’Etat du Gujarat. L’investissement se monte à quelque 41 millions de francs. D’une surface de 15’000 m2, ces sites seront dédiés à la fabrication de transformateurs et d’appareils de connexion haute tension. Ils doivent répondre à la demande croissante du pays et servir de base pour l’exportation.