Abonnements
zur Bereicherung
25 Februar 2019 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (2/2019)

Le Parc d’innovation de l’EPFL a fêté ses 25 ans
Inauguré en 1963, le Parc d’innovation de l’EPFL a fêté en 2018 ses 25 ans. En 1991, lorsque Bernard Vittoz, président de l’EPFL, a lancé la fondation du Parc scientifique, il fit office de pionnier. Son ambition était de créer un lieu dont la vocation sera de stimuler l’innovation et le transfert de technologies en accueillant des jeunes pousses et des entreprises à proximité du campus universitaire. Un succès total, puisque celui-ci héberge aujourd’hui vingt-six grandes entreprises, 116 jeunes pousses et plus de 75 projets entrepreneuriaux en phase d’incubation, soit plus de 2250 employés, le tout à la lisière du campus de l’EPFL, riche de ses quelque 350 laboratoires.
 
Microcity devient une société anonyme
Microcity, qui fédère hautes écoles et entreprises autour des microtechniques et de la précision, devient une société anonyme. L’incubateur de jeunes pousses Neode, dont l’antenne de Neuchâtel est logée au sein de Microcity, prend la tête des opérations. La manœuvre doit permettre d’acquérir la structure formelle exigée par la Confédération pour une pleine participation du centre au réseau d’acteurs de l’innovation «Switzerland Innovation».
Concrètement, Neode prend la tête des opérations sous le nouveau nom, connu comme un label depuis la construction du site de la rue de la Maladière à Neuchâtel. Le site des Eplatures à La Chaux-de-Fonds, est conservé dans la nouvelle structure.
 
Nouvelle direction de l’ASIT
Le comité de direction de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) a élu Raffael Schubiger aux postes de directeur et de président de la direction. Il est entré en fonction le 1er janvier 2019. À partir de janvier 2017, Raffael Schubiger a assumé, en qualité de PDG, la direction de la filiale Swiss Safety Center AG (autrefois Swiss TS, Swissi SA et l’IWT). Âgé de 47 ans, il a étudié l’ingénierie des machines à l’EPFZ jusqu’à l’obtention de son doctorat. Il a, en outre, un diplôme de gestion d’entreprise. Avant de rejoindre le groupe ASIT, il s’est vu confier des fonctions de direction chez ALSTOM Power dans le domaine de la construction de centrales électriques, ainsi que la direction du secteur des installations thermiques et des énergies renouvelables au sein de l’entreprise de conseil Pöyry. Il succède à Herbert Egolf, qui a dirigé l’association pendant plus de 25 ans.
 
Un nouveau pôle scientifique au bord de l’Arve
En regroupant physique et mathématiques sur un même site, l’Université de Genève se dotera de locaux adaptés aux exigences d’une recherche et d’un enseignement de pointe, tout en favorisant les approches transverses au sein de son pôle science. Le projet prévoit, en outre, la création de plusieurs auditoires, dont un amphithéâtre de 600 places et un espace élargi pour le Scienscope, qui reçoit chaque année quelque 35’000 élèves.
Ce nouveau bâtiment accueillera aussi le Laboratoire de technologie avancée (LTA). L’ouverture projetée de passages vers I’Arve, la création d’espaces verts et la démolition des bâtiments provisoires, désormais vétustes, qui entourent l’école de physique dynamiseront le quartier et en amélioreront la qualité de vie.
 
Hexagon lance sa branche «logiciels de production»
La division «Manufacturing Intelligence» du groupe Hexagon, qui propose des solutions logicielles pour la fabrication industrielle intégrée, vient de créer sa branche «Logiciels de production». Celle-ci regroupe trois sociétés acquises par le groupe: Vero Software, FASys et Spring Technologies, rassemblées désormais sous une seule et même entité.
Achetée en 2014 par Hexagon, Vero Software est un spécialiste en logiciels de CFAO. La société FASys, acquise en 2017, est pour sa part spécialisée en solutions de gestion des ressources et des outils avec une expertise d’automatisation et d’intégration. Enfin, Spring Technologies, société acquise en 2018, apporte les technologies de simulation CNC, la vérification du code G et l’optimisation des processus.
 
Extension de la direction de Sage
Sage, un leader du marché pour les solutions d’entreprise basées sur le Cloud, a procédé le 15 janvier 2019 à l’extension de sa direction suisse. Celle-ci sera renforcé par Massimo Collu en tant que directeur commercial et par Traugott Emrich en tant que directeur du service clients. Depuis le 1er juillet 2018, Thomas Hersche, directeur des ventes, est un nouveau membre de la direction. Par ailleurs, l’entreprise a engagé René Albert en tant que nouveau responsable du développement commercial.
 
Le Cetim-Ctdec fusionne avec le Cetim
Déjà engagés dans une alliance stratégique depuis 2015, le Cetim-Ctdec et le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, ont décidé d’aller encore plus loin et de fusionner pour devenir le Cetim Cluses, un leader national en technologies de l’usinage.
En 2015, une première phase de rapprochement avait donné naissance au Cetim-Ctdec. L’évolution des technologies de production a en effet vu les métiers du décolletage et de l’usinage se rapprocher avec l’intégration de machines de trois et cinq axes et le développement d’offres de pièces complexes. L’addition des forces des spécialistes du Cetim et du Cetim-Ctdec permet la création d’un pôle d’expertise en usinage et découpage/emboutissage de plus de 60 personnes pour plus de 10 millions d’euros d’activité annuels.
Le Cetim rassemble désormais plus de 1000 collaborateurs en France, à Senlis, Nantes, Saint-Etienne, Bourges, Orléans, Pau, Strasbourg et Mulhouse, mais aussi à Casablanca, Tunis et Singapour, pour un chiffre d’affaires total de 145 millions d’euros. Le site de Cluses dans la vallée de l’Arve vient en renfort de cet ensemble.