25 Juni 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Carnet de bord (6-7/2013)
SGS acquiert une société brésilienne
Le groupe de certification et de vérification SGS poursuit sa politique d’acquisition ciblée. Il a acquis la société brésilienne Enger Engenharia, spécialisée dans la supervision, la gestion, ainsi que la consultance technique de projets de construction. Fondée en 1979, Enger est une société privée qui emploie 410 personnes. En 2012, elle a généré un chiffre d`affaires de 35 millions de francs environ. Cette transaction, pour un montant non dévoilé, est la huitième à laquelle procède SGS cette année, dans le cadre de sa stratégie de petites et moyennes acquisitions.
Contrinex licencie à nouveau
L’entreprise Contrinex, spécialisée dans les capteurs électroniques, se restructure à nouveau. Elle avait licencié dix employés sur les 130 que compte son site de Givisiez (FR) et onze personnes l’an passé. Les causes de ces licenciements ne sont pas conjoncturelles mais structurelles, selon cette société, qui dit souffrir de la cherté du franc, ainsi que de lourds frais administratifs et douaniers. En 2012, Contrinex avait fêté son 40e anniversaire. Elle compte plus de 500 employés dans quatorze pays.
Bobst inaugure un nouveau centre
L’entreprise Bobst, spécialiste des machines pour l'industrie de l'emballage, a inauguré le 25 avril dernier, son nouveau site de production de Mex (VD), qui remplace définitivement le site historique de Prilly (VD). Ce déménagement a coûté 155 millions de francs pour déplacer 200 machines et 900 employés. Le site de de Mex, de plus de 120'000 m², compte quelque 1650 collaborateurs et 240 apprentis. Cette inauguration s'est déroulée en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche. Fin mars, les clés de l'ancien site historique de Bobst à Prilly ont été remises au nouvel acquéreur, l'entreprise Sicpa, spécialisée dans les encres de sécurité.
Des départs chez ABB
A la tête du groupe zurichois ABB depuis la fin 2008, le directeur général Joe Hogan, quitte son poste pour des raisons personnelles. Il va continuer à remplir ses fonctions jusqu’à ce que son successeur soit désigné. Quelques jours après cette annonce, le groupe voit son responsable de la technologie Prith Banerjee, qui l’avait rejoint en 2012, le quitter à son tour pour des obligations familiales. La date de sont départ et le nom de son successeur n’ont pas encore été fixés. Prith Banerjee travaillera aux Etats-Unis dans une autre société.
Syngenta et DuPont concluent un accord de licence
Le fabricant de produits phytosanitaires suisse Syngenta et le spécialiste américain de la chimie DuPont ont annoncé la conclusion d’un accord de licence, qui va permettre le lancement de nouveaux fongicides. Cet accord va permettre à chacune des deux entreprises d’élargir son portefeuille de produits phytosanitaires et de commercialiser plus efficacement de nouveaux produits. Les termes de la transaction seront sujets à l’approbation des autorités de régulation compétentes. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été révélées.
Le salon international des microtechniques Micronora a un nouveau président. Thierry Bisiaux a remplacé Michel Goetz, qui assurait cette fonction depuis treize ans. Ce dernier a largement contribué à l’essor de la manifestation, qui est désormais devenue le rendez-vous de toute une profession. Elu lors de la dernière assemblée générale de l’association Micronora, Thierry Bisiaux dirige la société bisontine Cryla. Celle-ci conçoit et réalise des composants et sous-ensembles microtechniques destinés notamment à l’aéronautique, la défense, le secteur médical, ainsi que le luxe. Thierry Bisiaux est également à la tête de la société Cryla Développement, spécialisée dans le développement de tous types de pièces en plastique.
La HES-SO - Haute école spécialisée de Suisse occidentale, nomme la première rectrice de son histoire. C'est Luciana Vaccaro, actuelle chef du Grants Office de l’EPFL, qui prendra les rênes de l'institution le 1eroctobre 2013, laquelle fête cette année son quinzième anniversaire avec plus de 19'000 étudiants. Elle prend ainsi la succession de Marc-André Berclaz, président de la HES-SO durant dix ans. Docteur ès sciences de l’EPFL, Luciana Vaccaro, 43 ans, a débuté sa carrière comme maître-assistante à l’institut de microtechnique de l’Université de Neuchâtel, avant de prendre la direction de la formation post grade à l’Université de Lausanne.
Le professeur Stefan Wiemer est le nouveau directeur du Service Sismologique Suisse (SED). La direction de l’EPFZ a nommé ce scientifique de 46 ans, qui dirigeait déjà le SED par intérim depuis janvier 2012. Il prend la succession du professeur Domenico Giardini. Stefan Wiemer garantira la continuité dans cet organisme si important pour toute la Suisse. Il entend consacrer une partie de ses activités à l’étude de nouvelles évolutions.Stefan Wiemer étudie les répercussions des tremblements de terre et recherche quels processus les déclenchent dans la croûte terrestre.