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29 Juni 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE | Carnet de bord

Carnet de bord (6-7/2020)

Un nouveau membre du conseil d’administration de S-GE
L’assemblée générale de Switzerland Global Enterprise (S-GE), qui s’est tenue cette année par correspondance, a élu Diane Bonny au conseil d’administration de cette agence chargée de la promotion des exportations. Diane Bonny est également membre du conseil d’administration de l’entreprise vaudoise Deppeler SA, spécialisée dans les technologies médicales. Elle a été PDG de cette société de 2007 à 2019, après avoir suivi des études d’économie à l’Université de Lausanne. Elle est aussi membre du comité de l’association Swiss Dental Industry (ASDI) et du Centre patronal à Paudex et associée de la jeune pousse Accessing SA, active dans la domaine numérique. L’élection de Diane Bonny a permis de pourvoir le dernier poste vacant au sein du conseil d’administration de S-GE, qui compte neuf membres, dont quatre sont originaires de Suisse romande.

Axel Marion nommé secrétaire général de la HES-SO
Actuel responsable du domaine politique des hautes écoles au sein de swissuniversities, Axel Marion a été nommé secrétaire général de la HES-SO. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Genève, Axel Marion a mené sa carrière à l’interface entre les mondes académique et politique. Expert du domaine des hautes écoles, il succédera à Sarah Kopse qui quittera ses fonctions le 31 août 2020.
Auparavant, Axel Marion a occupé différents postes dans le domaine de la formation au plan cantonal. En tant que chercheur et assistant universitaire, en Suisse et à l’étranger, il a acquis une expérience de première main quant aux rouages d’une haute école et aux besoins du personnel d’enseignement et de recherche qui la compose. Dans sa nouvelle fonction, il mettra l’ensemble de ses compétences au service du rectorat, des domaines des hautes écoles et des partenaires cantonaux de la HES-SO. Il sera appelé à gérer les processus décisionnels des instances centrales de pilotage et appuiera la rectrice sur les dossiers politiques et les relations nationales. Député au Grand Conseil vaudois depuis 2012, Axel Marion mettra un terme à cette activité à la fin du mois de juin, afin de se consacrer pleinement à son rôle de secrétaire général.

Un anniversaire virtuel chez Sylvac
Pas facile de fêter, comme il se doit, un anniversaire en cette période. Qui plus est lorsqu’on souhaitait inviter 200 à 300 personnes pour ses 50 ans. C’est ce qu’a vécu l’entreprise Sylvac qui, au lieu d’annuler l’événement, a organisé un anniversaire virtuel, en attendant l’année prochaine pour un événement bien réel. L’entreprise familiale, basée à Malleray et Yverdon-les-Bains, spécialisée dans les instruments de mesure numériques destinés à l’industrie, fait face à la crise avec confiance, malgré les incertitudes.

Nouvelle présidente du conseil d’administration de sanu sa
Anne Wolf, directrice responsable des entreprises à la Poste suisse, a été élue présidente du conseil d’administration de sanu future learning sa le 26 mai dernier. La nouvelle équipe de direction est ainsi complétée aux plans stratégique et opérationnel. Avec l’élection d’Anne Wolf, cette étape importante a également été franchie sur le plan stratégique, suite à la récente nomination de Kathrin Schlup au poste de directrice.
Après des études de géographie, de langue et de littérature allemande, ainsi que de pédagogie, la carrière professionnelle d’Anne Wolf l’a menée à occuper des postes en Amérique du Sud, au sein du Service allemand d’aide au développement, auprès de la société de conseil Roland Berger Strategy Consultants, de prestataires de services informatiques pour le fournisseur d’énergie E.ON et de Munich Re. Avant de rejoindre la Poste suisse, elle était consultante responsable des entreprises auprès des CFF.

PTA Schweiz GmbH réorganise sa direction
Le cabinet de conseil en gestion PTA Schweiz GmbH à Zurich a réorganisé sa direction. Le nouveau PDG est Tim Kohler. En plus des activités quotidiennes, ce développeur de logiciels est également responsable de l’orientation stratégique globale de l’entreprise. Âgé de 38 ans, Tim Kohler a débuté chez PTA Management Consulting après avoir terminé ses études en génie logiciel à l’Université technique de Venlo, aux Pays-Bas. Il est devenu consultant et développeur d’affaires depuis 2008. Il possède de nombreuses années d’expérience dans les domaines de la réassurance, de la santé, de l’énergie et de l’environnement.
Depuis 1969, le cabinet de conseil en gestion PTA développe des solutions informatiques sur mesure et orientées vers le client. En mettant l’accent sur les projets organisationnels et informatiques, il accompagne ses clients dans la numérisation.

Rutronik et Rockchip concluent un accord de distribution mondial
La société Rutronik Elektronische Bauelemente GmbH a signé un accord de distribution mondiale avec l’un des principaux fournisseurs de centres d’opérations de sécurité (SOC) chinois, Fuzhou Rockchip Electronics Co, Ltd. Rutronik devient ainsi le distributeur agréé européen au sein du réseau de distribution Rockchip. L’accord couvre l’ensemble du portefeuille de microprocesseurs et de circuits intégrés de gestion de l’énergie (PMIC) de Rockchip. Ces équipements sont particulièrement adaptés aux produits AIoT (intelligence artificielle des objets) et IoT (Internet des objets), ainsi qu’aux applications IHM.
L’entreprise de semi-conducteurs Rockchip est spécialisée dans les microprocesseurs et les circuits intégrés de gestion de l’énergie pour les produits AIoT, le matériel intelligent haut de gamme, les tablettes PC, les boîtiers de télévision et les applications IHM. Les SOC de Rockchip se distinguent par leur noyau haute performance et un encodeur/décodeur vidéo matériel.
Grâce à sa forte présence en Europe et aux États-Unis, Rutronik représente le partenaire idéal de Rockchip pour développer les marchés internationaux. Fort de 15 ans d’expérience dans la conception de SOC et de nombreux développements internes, Rockchip possède également de nombreuses années d’expérience en matière d’applications.

Atos et Siemens introduisent une solution innovante dans l’industrie pharmaceutique
Atos, leader international de la transformation numérique et Siemens, un leader mondial de l’ingénierie, travaillent avec l’industrie pharmaceutique pour améliorer la performance globale avec une solution innovante de réplique numérique du processus de production pharmaceutique. Actuellement testée dans l’industrie pharmaceutique, la solution « Process Digital Twin » (jumeau numérique) est conçue pour fournir une efficacité et une flexibilité accrues dans la fabrication des produits. Elle est alimentée par l’intelligence artificielle et l’analyse avancée des données.
Sur la base d’un pilote, cette solution ouvre de nouvelles possibilités, telles que le développement d’un processus durable – notamment en réduisant le temps global d’expérimentation et le gaspillage, en assurant une qualité constante et en facilitant la transition vers de nouveaux modèles pour obtenir le bon produit du premier coup. Elle est une réplique virtuelle complète d’une étape spécifique du processus de fabrication, reliée à des capteurs IoT installés sur l’usine réelle. Elle génère des volumes de données complexes et donne une vue instantanée de l’ensemble des détails des opérations.

L’assemblée générale d’Abraxas
Dans des conditions particulières, la société Abraxas Informatique SA a tenu son assemblée générale sans la présence des actionnaires. Ces derniers ont envoyé un signal fort avec leur participation record au vote écrit. Outre l’approbation du rapport d’activité et la décharge du conseil d’administration et de la direction pour 2019, l’élection de deux nouveaux membres au conseil d’administration était également à l’ordre du jour. Monika Scherrer et Christian Stambach ont été élus. Le vote concernant les demandes figurant à l’ordre du jour a eu lieu préalablement par correspondance. Les actionnaires d’Abraxas – six cantons et 127 communes – ont également pu soumettre des questions relatives au rapport d’activité par voie numérique.
Les deux membres ayant siégé jusqu’ici au conseil d’administration, Renato Resegatti et Beat Tinner, ne se sont pas représentés à l’élection. Les actionnaires ont élu comme nouveaux membres du conseil, Christian Stambach du cabinet d’avocats Bratschi et Monika Scherrer, présidente de la commune de Degersheim. Ils ont ainsi complété les autres membres du conseil d’administration qui s’étaient représentés avec succès à l’élection. Matthias Kaiserswerth, président du conseil d’administration, a remercié les anciens collègues pour leurs nombreuses années de travail.
Abraxas, dont le siège social se trouve à Saint-Gall, emploie quelque 800 collaboratrices et collaborateurs dans toutes les régions linguistiques. Elle met en réseau dans toute la Suisse, des administrations, des autorités, des entreprises et la population par le biais de solutions et de prestations informatiques sécurisées et complètes.

Sunrise commence l’année sur des bases solides
Sunrise a enregistré 33’900 nouveaux clients de services de téléphonie mobile au premier trimestre 2020. Cette remarquable performance est notamment due à l’acquisition de clients tels qu’Alcon Pharmaceuticals Ltd. et CSL Behring, durant le premier trimestre, ainsi qu’au renforcement de son service à la clientèle. En glissement annuel, Sunrise a augmenté sa clientèle mobile de 8,7 %. Le nombre d’abonnés Internet et TV a respectivement progressé de 7,4 % et 15,2 % en glissement annuel.
Le chiffre d’affaires total a augmenté de 2,8 % au premier trimestre en glissement annuel, pour passer à CHF 459 millions. Les premiers effets de la pandémie mondiale de Covid-19 ont été visibles en mars. Les revenus de l’itinérance se sont détériorés au cours de la seconde moitié du mois de mars et ont été compensés par un volume initial élevé d’appels internationaux et nationaux. En avril, l’itinérance est restée à des niveaux très bas, tandis que les volumes d’appels nationaux et internationaux étaient toujours élevés, mais à des niveaux inférieurs à ceux de mars.
Le bénéfice brut de l’entreprise a progressé de 3,4 % au premier trimestre en glissement annuel, pour se placer à 316 millions de francs. La croissance a été portée par les revenus liés aux services, tandis que la marge brute des services est restée relativement stable. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté au premier trimestre a augmenté de 5,9 % et a dépassé la croissance du bénéfice brut, soutenu par le programme d’efficacité. Le résultat net a diminué en passant de 35 millions de francs en 2019 à 22 millions, car l’année précédente avait bénéficié du gain réalisé sur la cession des mâts d’antenne.
Le déploiement de la 5G de Sunrise s’est poursuivi en 2020, couvrant 535 villes et localités dans les bandes de 3,5 GHz début mai. L’objectif de Sunrise est de couvrir 90 % de la population par la 5G dans les bandes les plus basses (700 MHz) d’ici le troisième trimestre.

Valorec Services AG change de raison sociale
Valorec Services AG a changé de raison sociale en Veolia Industry Building – Switzerland AG, le 1er avril 2020.
Depuis plus de 20 ans, la filiale suisse du groupe Veolia assure les services de gestion des déchets et de l’énergie, l’exploitation de l’usine régionale d’incinération des déchets dangereux de Bâle et la gestion d’installations industrielles. Veolia Industry Building Switzerland - AG est représentée sur cinq sites en Suisse : sur celui de l’incinérateur régional de déchets dangereux de Bâle, où se situe désormais son siège, sur les sites de Klybeck, de St. Johann et de Rosental à Bâle, ainsi que sur le site de Stein dans le canton d’Argovie. À ce jour, ses clients sont principalement des entreprises de la chimie et de la pharmacie.
Le changement de nom en Veolia Industry Building – Switzerland AG s’accompagne d’une diversification des services et du développement dans de nouveaux secteurs industriels dans toute la Suisse. Ainsi, l’entreprise enrichit son offre avec des services issus de la gamme complète du groupe Veolia : production d’eau industrielle et traitement des eaux usées, entretien et gestion des installations industrielles, recyclage des déchets et efficacité énergétique.