Abonnements
zur Bereicherung
10 Oktober 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE

Carnet de bord (8/2012)

Un nouveau directeur des finances chez Tornos
Tornos a trouvé son nouveau chef des finances. Luc Philippe Widmer rejoindra le fabricant de machines-outils prévôtois au terme de ses obligations professionnelles auprès de son actuel employeur. Il occupe actuellement le poste de directeur financier et membre du comité de direction auprès du groupe Forteq, anciennement Mikron Plastics Technology. Auparavant, il a occupé le poste de directeur Financeet Controllingde la production dans le secteur du gaz chez Alstom (Suisse) SA. Par la suite, il a été promu au poste de directeur général de la logistique des turbines à gaz. Préalablement, il a occupé un poste de responsable du Controllinget de l’IT dans une PME industrielle suisse. Luc Philippe Widmer est titulaire d’un diplôme d’économiste d’entreprise de la Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.
 
Un nouveau visage à la direction de Logica Suisse
 
Dagmar Adriane Verloop occupe, depuis le 1er mai 2012, le poste de «Managing Director» chez Logica, en Suisse. C’est la première fois en Suisse qu’une femme est à la tête de cette entreprise internationale de service en businesset technologie. Dagmar Adriane Verloop succède à Frank Klinkhammer, appelé à une fonction internationale au sein de l’entreprise.
Agée de 51 ans, Dagmar Adriane Verloop assume désormais la conduite des affaires de Logica sur le plan national depuis Baden, le siège central de l’entreprise. Au bénéfice d’un diplôme de commerce, cette femme d’ambition apporte à l’entreprise une longue expérience acquise dans le domaine de l’informatique et du conseil en stratégie. Sa carrière, qui s’est déroulée en Suisse et en Allemagne, a débuté en 1987 chez Accenture, une entreprise de conseil en management et en technologies de l’information. Suite à cela, elle est devenue responsable des activités liées à la sécurité et au controllinginformatique pour la Banque du Land de Hessen-Thuringe.
 
Nouveau directeur général chez easyFairs
Nouveau site, nouveaux visages au sein de l’équipe de la filiale suisse d’easyFairs, le leader européen de l’organisation de salons professionnels. Peter A. Cologna prend de nouvelles fonctions en tant que directeur général d’easyFairs Switzerland GmbH au 1er juin 2012. Il remplace Christian Rudin, qui fonde sa propre entreprise et travaillera à l’avenir en tant qu’entrepreneur indépendant. La filiale suisse d’easyFairs, avec 22 collaborateurs, a déménagé et se trouve depuis le 15 mai à Muttenz, près du stade St-Jacques de Bâle.
Peter A. Cologna, 44 ans, diplômé en économie et gestion, possède des connaissances spécifiques dans les secteurs de la technique médicale, de l’industrie pharmaceutique et de la santé. Son dernier poste était celui de directeur général chez ESCMID – European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases.
 
Nomination à la HES-SO
Le Comité stratégique a nommé Olivier Naef, professeur à l’EIA-FR et responsable du pôle Chimie et Sciences de la vie et de la filière Master of science HES-SO en sciences de la vie, en tant que nouveau responsable du domaine Ingénierie et Architecture. Olivier Naef entrera en fonction en automne 2012. Sa personnalité très motivée, son engagement dans la vie académique comme sur le terrain, sa formation, ses compétences de direction et linguistiques sont autant d’atouts qui lui permettront de diriger cet important domaine.
Après un double diplôme HES d’ingénieur en électronique et en chimie, Olivier Naef a rejoint l’Ecole d’ingénieurs de Fribourg comme professeur de chimie industrielle. Sur le plan managérial, il dirige l’Institut de Chimie (28 collaboratrices et collaborateurs).
 
Une nouvelle représentation dans l’automatisation
Depuis plus de 60 ans, la société Omni Ray AG est l’un des leaders dans le domaine des services et de l’automatisation. Elle élargit son portfolio de produits avec le fabricant Beijer Electronics, qui est une entreprise internationale dont le siège est à Malmö en Suède. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la fourniture de matériel et de logiciels informatiques, cette entreprise fait part de son expérience dans la technologie IHM (interface homme-machine).
Roger Müller, directeur général (Omni Ray AG) et Rickard Nilsson directeur commercial et des finances
 
SolvAxis s’offre un spécialisté de l’ERP
Cette année, la société SolvAxis, experte dans l’ERP (Enterprise Resource Planning), fêtera ses 25 ans avec l’arrivée d’Andreas Gredi, qui vient renforcer l’équipe des directeurs exécutifs. Ce spécialiste du marché de l’ERP et manager éprouvé est entré chez SolvAxis à mi-mai. Après une carrière de treize ans chez SAP (Suisse) SA, notamment en tant que Territory Sales Manager pour le domaine des PME en Suisse allémanique, Andreas Gredig dispose d’une expertise importante dans l’acquisition de nouveaux clients, tout dans comme l’établissement de stratégies de marché et leur mise en œuvre.