25 August 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE
Carnet de bord (8/2015)
100 ans de machines-outils de grande précision

La fabrique de machines-outils Schaublin Machines SA vient de célébrer cette année son centième anniversaire. Créée en 1915, et après une constante évolution de sa production, elle a quitté ses anciens locaux (devenus vétustes à la longue après de nombreux agrandissements successifs) au centre de Malleray-Bévilard pour s’installer dans une nouvelle unité moderne et rationnelle à l’est de Bévilard, inaugurée le 21 juin 2013. Schaublin Machines est devenue au fil des temps une entreprise de renommée mondiale, produisant des machines-outils de précision, non seulement ses célèbres tours d’outilleur 102 avec leurs innombrables accessoires, mais aussi des fraiseuses, des tours à vis-mère et par la suite des centres d’usinage. A cette date, plus de 250’000 machines-outils Schaublin sont en service dans le monde.
La palette de produits actuelle comporte des tours conventionnels ou à commande CNC de grande précision, ainsi que des centres d’usinage. Notamment une machine alliant le tournage et la rectification à la meule, ainsi qu’une autre comportant un robot manipulateur intégré dans la cellule de tournage. Dans une édition ultérieure, nous reviendrons en détail sur la description de quelques récentes réalisations innovantes. L’entreprise, jusqu’alors familiale, a été reprise en 2000 par un nouvel actionnariat composé d’industriels. Elle occupe actuellement 130 collaborateurs en Suisse, une trentaine à l’étranger et est représentée dans le monde entier par 80 agences. «Nous possédons actuellement trente-deux différents produits dans notre gamme de tournage ainsi que sept modèles de centres d’usinage», précisait Rolf Muster, directeur général (photo – source ArcInfo).
Responsable pour le marché suisse

Depuis le 1er juin, Karl Zumstein est en charge du marché suisse pour Pivotal, filiale d’EMC Computer Systems (maison-mère à Hopkinton, Etats-Unis et dont la succursale suisse se trouve à Zurich), spécialisée dans les solutions techniques «big data». Il succède à André Münger désormais en charge à Dubaï des marchés africains et du Moyen-Orient. En plus du marché suisse, Karl Zumstein occupe le poste de responsable financier pour la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) et pour les Pays-Bas.
Avant de rejoindre Pivotal en mai de cette année, il a, selon son profil LinkedIn, opéré dans le domaine de la finance en tant que «global head of asset management» (gestion d’actifs au niveau mondial) chez Leonteq Securities et auparavant au poste de «head of sales» (responsable des ventes) chez Fidelity Investments et encore avant cela, en tant qu’«account manager» (chargé de compte) chez Thomson Reuters.
Plus d’espace pour une productivité accrue
À partir de juillet 2015, le siège social de Festo AG Suisse a été transféré dans ses nouveaux quartiers à Lupfig (AG). Ce bâtiment moderne (photo) a été conçu pour rendre les processus internes plus efficaces. Très spacieuse, la nouvelle zone d’assemblage permet de traiter plus rapidement et en souplesse des solutions complètes adaptées aux besoins de ses clients. En outre, de grands locaux sont dédiés aux formations professionnelles et continues des clients, dispensées par la division Festo Didactic.

Avec ce nouveau site, Festo signale clairement son orientation tournée vers la Suisse. Pour ce fournisseur mondial de systèmes d’entraînement électriques et pneumatiques, la proximité avec les clients est une condition préalable à une collaboration fructueuse dans l’automatisation de l’industrie et des processus. Implantée depuis près de 60 ans au cœur de la Suisse, l’entreprise connaît une croissance continue de son activité. Ce sont ici près de 130 employés, répartis sur deux sites, qui s’appliquent à offrir aux clients un service de qualité sur toute la chaîne de valeur.
Présence renforcée au Benelux
À partir du 1er juillet 2015, les produits et prestations du groupe Faulhaber en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas sont distribués par Faulhaber Benelux B.V. La nouvelle société de distribution (voir photo) est située à Eindhoven (Pays Bas). Jusqu’à présent ce groupe industriel était représenté dans ces trois pays par la société Minimotor Benelux. L’arrivée à expiration de son contrat d’exclusivité pour la région a été l’occasion de restructurer la distribution des produits. Les États du Benelux disposent non seulement d’une excellente infrastructure, mais également de pôles économiques d’envergure mondiale et de réseaux transfrontaliers parfaitement développés».

Faulhaber est spécialisé dans le développement, la production et l’exploitation de systèmes d’entraînement miniatures de haute précision, de composants d’asservissement et de commandes d’une puissance utile pouvant atteindre 200 watts. La gamme de produits comprend des moteurs sans balais, des micromoteurs C.C., des codeurs et des contrôleurs de mouvement. De plus, ce constructeur propose des solutions complètes spécifiques au client, notamment pour les techniques médicales, les automatismes, l’optique de précision, les télécommunications, l’aéronautique et l’aérospatiale ainsi que la robotique. Le groupe, basé à Schönaich (Allemagne) et dont la succursale suisse est implantée à Croglio (Tessin), emploie plus de 1600 collaborateurs dans le monde entier.
Nouveau responsable des ventes pour la zone UE

La société Dematic GmbH, spécialisée dans l’automatisation de la logistique, basée à Heusenstamm (Allemagne) et dont la succursale suisse se trouve à Urdorf, vient de nommer John Hamilton (47 ans) à la fonction de directeur des ventes pour la zone UE.
Le nouveau responsable des ventes pour cet important secteur fait état d’une solide expérience dans le domaine commercial, acquise notamment au cours de sa collaboration au sein du groupe SDI Europe (Benelux), qui est une entreprise renommée dans l’offre de solutions et systèmes pour la logistique interne dans les centres de distribution des secteurs du commerce de gros et de détail, de la préparation des commandes et de l’e-commerce.
Nouveau président central pour Swiss Engineering

À l’occasion de la 116e Assemblée annuelle des délégués de Swiss Engineering, qui s’est tenue le 30 mai 2015 à Fribourg, les représentants des 25 sections et 23 groupements professionnels ont élu l’ingénieur en génie mécanique Beat Dobmann à la présidence centrale de cette association professionnelle d’ingénieurs et d’architectes.
M. Dobmann, précise Swiss Engineering, bénéficie d’une grande expérience de dirigeant dans les secteurs techniques tant en Suisse qu’à l’international et d’un vaste réseau de relations dans le milieu économique et celui des hautes écoles. A 54 ans, cet ingénieur en génie mécanique diplômé de l’EPFZ et titulaire d’un diplôme en économie d’entreprise de la HSG (université de Saint-Gall), est propriétaire de la société Dobmann Consulting GmbH depuis 2013. Au-delà de son activité de consultant, il s’engage essentiellement dans la mise en réseau des PME et des hautes écoles suisses.
Finalisation d’un processus de rapprochement
L’intégration complète de Hameg Instruments GmbH dans la société Rohde & Schwarz GmbH, annoncée le 22 juin dernier, constitue la phase finale d’un processus de rapprochement initié en 2005 déjà. Déjà depuis l’été 2014 Hamag présentait de nouveaux produits sous le label Rohde & Schwarz. La palette de produits Hameg constitue un élément important dans l’offre de Rohde & Schwarz en matière d’instrumentation de mesure. (Photo: analyseur de spectre HMS-X de Hameg Instruments).
Hameg Instruments S.A. est un fabricant de matériel technique servant à l’étude des phénomènes physiques. Fondée en 1957 à Francfort, la société proposait à l’origine un unique modèle d’oscilloscope fonctionnant à 5 MHz avec un seul canal. L’entreprise s’est dès lors développée et internationalisée, devenant au fil du temps une marque réputée d’instrumentation de mesure pour laboratoires.

La société Rohde & Schwarz, basée à Munich (succursale suisse: Roschi Rohde & Schwarz AG à Ittigen), est un groupe industriel spécialisé dans l’instrumentation de mesure qui s’est diversifié dans cinq grands segments de marchés: l’instrumentation de test et mesure, les équipements techniques de communication, la sécurité des télécommunications, la radio-surveillance et la sécurité informatique. Elle occupe quelque 9800 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,75 milliards d’euros (exercice 2013/2014).
Activité renforcée en Suisse romande

La succursale suisse de Wieland Electric met l’accent sur le renforcement de son activité en Suisse romande avec l’engagement tout récent de Pascal Dubosson, désormais chargé des relations et prestations de services (responsable de secteur) pour cette région. Cet ingénieur électricien HES, résidant à Troistorrents (Valais) a non seulement une bonne connaissance pratique de la branche mais est également au courant des spécificités de la clientèle francophone. Pour la «petite histoire», il est également député au Grand Conseil valaisan.
Wieland Electric est une PME familiale active dans la branche électrotechnique et électronique, basée à Bamberg (Allemagne). Sa succursale suisse a été implantée à Winterthour en 2014 avec une équipe de sept collaborateurs. Cette société, bien implantée sur le plan mondial avec plusieurs filiales et usines de production (notamment à Bamberg, en Chine et en République tchèque), proposes des produits et prestations de pointe dans le domaine de la connectique pour l’industrie et le bâtiment.