Abonnements
zur Bereicherung
25 Januar 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE

«Contrat du siècle» pour des centres de données

Equinix a obtienu un accord pour l’acquisition d’un portefeuille de 24 centres de données Verizon pour un montant 3,6 milliards de dollars auprès de Verizon Communications. Ces nouvelles infrastructures stratégiques et leurs clients viendront renforcer la plate-forme internationale d’Equinix en augmentant les services d’interconnexion aux États-Unis et en Amérique latine, grâce à l’ouverture de trois nouveaux marchés à Bogotá, Culpeper et Houston, tout en accélérant la pénétration d’Equinix dans les secteurs des marchés stratégiques et de l’entreprise, dont le secteur gouvernemental de l’énergie.
L’acquisition de ces actifs va permettre aux clients d’Equinix de mieux répondre à une tendance clé du marché, déterminante pour passer du modèle de l’entreprise traditionnelle à celui de l’entreprise numérique, à savoir la nécessité d’interconnecter les individus, les lieux, le «cloud» et les données à l’échelle mondiale. Par ailleurs, les clients pourront profiter d’une plate-forme internationale étendue pour traiter, stocker et diffuser de plus importants volumes de données et d’applications sensibles aux temps de latence, tout en étant plus proche des utilisateurs finaux et des marchés locaux.
Ce nouveau portefeuille comprend quelque 900 clients, dont un nombre important d’entreprises qui ne connaissent pas encore la plate-forme. Il s’étend sur 223’000 m2 bruts. Cet accord porte l’implantation internationale totale d’Equinix à 175 centres de données sur 43 marchés, soit environ 1,579 million de m2 répartis en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique. La transaction devrait être finalisée d’ici le milieu d’année 2017, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture usuelles.
La transaction comprend 24 centres de données dans 29 bâtiments répartis dans quinze agglomérations, dont Atlanta (Atlanta et Norcross), Bogotá, Boston (Billerica), Chicago (Westmont), Culpeper, Dallas (Irving, Richardson-Alma et Richardson-Pkwy), Denver (Englewood), Houston, Los Angeles (Torrance), Miami (Miami et Doral), New York (Carteret, Elmsford et Piscataway), São Paulo, Seattle (Kent), Silicon Valley (Santa Clara et San Jose), et Washington D.C. (Ashburn, Manassas et Herndon).
L’ajout de ces nouvelles infrastructures de centres de données permettra d’étendre massivement la plate-forme internationale Equinix pour les entreprises, grâce à l’intégration de nouveaux marchés et d’entreprises classées dans «Fortune 1000». Synonyme d’extension des capacités sur les marchés existants, comme Atlanta, Denver, Miami, New York, São Paulo, Seattle et la Silicon Valley, cet accord offre aussi une plate-forme pour la future expansion des centres de données préexistants.
Cas particulier, le complexe «NAP of the Americas», situé à Miami, constitue un point d’interconnexion clé voué à devenir un pôle et une passerelle stratégiques pour les déploiements des clients souhaitant desservir l’Amérique latine. En l’associant aux centres de données Verizon de Bogotá et au «NAP do Brasil» de São Paulo, il assurera à Equinix une position stratégique sur ce marché en pleine expansion. Le «NAP of the Capital Region» de Culpeper (VA) est un campus hautement sécurisé dédié aux organismes publics clients qui renforcera le positionnement de la plate-forme auprès des fournisseurs de services et des services gouvernementaux.
Près de 250 employés de Verizon, qui travaillent principalement à l’exploitation des centres de données déjà en activité, passeront sous la direction d’Equinix. Pour la conclusion de cet accord, la société a été conseillée par Evercore, J.P. Morgan Securities LLC et Davis Polk & Wardwell LLP.